Retour à la liste des sujets

Froid

Whirlpool ARC4190IX, pb de température réfrigérateur

créé le 15/05/2015 à 12:29

Bonjour à tous,

depuis un certain temps j'ai de la glace qui s'accumule dans la partie du congélateur en haut du combiné, et donc plus de froid en bas partie réfrigérateur.

J'ai donc débranché l'appareil afin de dégeler et de vérifier si rien était bouché, notamment le conduit qui passe du congèle au réfrigérateur, j'ai vidé l'eau qui stagnait dans les conduits d'aire en penchant légèrement le combiné, certainement ce qui bouchait lors des précédents dégivrages.

j'ai vérifié la partie réfrigérateur, sonde, ventilateur, clapet, j'ai donc tout remonté en ne remettant pas le clapet (ce sont deux lamelle en plastique qui ce soulève pour faire passer le froid du congèle dès que le ventillo tourne), la température descend bien en haut et en bas, seulement comme évidemment il n'y a plus de clapet, en bas je ne régule plus et descend à 0° pour y rester même en changeant la consigne (de 1° à 7°).

j'ai donc remis le clapet et là ma température d'en bas ne descend pas plus bas que de 4° alors que j'ai réglé la consigne à 1°.

J'ai testé les sondes d'en haut et d'en bas, leur valeur résistive varie bien en fonction de la température,les ventilateurs fonctionnent correctement aussi, j'en viens à me demander si le seuil de déclenchement de la sonde du réfrigérateur n'a pas dérivé trop haut, au quel cas j'y mettrait bien une résistance en parallèle que l'électronique voit que la température et encore trop haute pour qu'il continue de refroidir en bas ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseil

le 16/05/2015 à 12:28

Bonjour,
La partie congélateur est sans doute dotée d'un système de dégivrage automatique, la résistance est peut être simplement HS.
Cdt

le 17/05/2015 à 21:21

Bonjour, merci d'avoir pris le temps pour m'aider.

en fait, a quel moment intervient le dégivrage automatique dans ce genre d'appareil ? quel valeur doit avoir cette résistance ?
Pour le moment j'ai remis en fonction mon combiné et pas de glace dans le congélateur depuis 3 jours.

Par contre, en fonctionnement normal la partie réfrigérateur du bas ne descend pas plus bas que 4° et j'aimerai faire des mesures, fonctionnement des ventillos en fonction de la température des sondes, seulement mon problème est que j'aimerai laisser ouvert le switch de la porte pour intervenir a l'interrieur mais je ne sais pas ou ce trouve ce fameux switch, j'ai cherché autour de la porte sous les joints mais rien ?!

Je pourrai couper un fil sur la carte, mais pour le moment j'aimerai évité.

Si la sonde à dérivée, j'aimerai savoir de combien, pour connaitre la valeur de la résistance à mettre en parallèle.

le 18/05/2015 à 11:39

L'interrupteur de porte doit être situé dans le bandeau de l'appareil, actionnable par un aimant, vous devriez ainsi pouvoir vérifier le fonctionnement de l'appareil.
Cdt

le 18/05/2015 à 12:25

Merci, vous voulez dire le bandeau qui ce trouve entre les deux portes ? et ce serait un aimant, je comprend mieux pourquoi je ne trouvait pas de switch dans ce cas là.

le 18/05/2015 à 14:10

ça Y est j'ai trouvé l'aimant qui ce trouve effectivement entre les deux portes, un qui actionne la porte d'en bas et l'autre le congélateur.

Encore merci

le 19/05/2015 à 23:54

Bonjour,
J'ai récupéré un congélateur Whirlpool AFG321.
J'ai changé le joint de porte. J'ai mis le thermostat en position 4. Il congèle jusqu'à - 18°C. Le problème est qu'il a une cycle de marche de 5/6 minutes (5 à 6 minutes le moteur tourne puis s'arrête 5 à 6 minutes et ainsi de suite). Petite précision : le congélateur est à peine rempli au tiers de sa capacité (par peur de la panne fatale).
Mes interrogations :
- Ce cycle marche/arret est-il normal?
- Dois-m'inquiéter pour ma consommation électrique?
- Est-ce le début de la fin?
Je vous remercie par avance pour vos réponses

le 02/10/2015 à 16:46

Bonjour,
J'ai un souci sur la partie congélateur de mon réfrigérateur ARC 4190IX, le ventilateur ne tourne plus. La température du congélateur ne descend plus qu'entre -6 et - 10. Le ventilateur n'est pas en cause car en l'alimentant en 24 v, il tourne. Par contre sur la carte électronique le 24v ne sort pas. Une résistance R 32 a très nettement chauffée mais n'est pas coupée. Quelqu'un aurait-il un schéma de principe précis pour déterminer où ce situe le défaut.
Merci d'avance.

le 23/02/2016 à 16:10

Bonjour,

mon réfrigérateur ARC4190IX ne fonctionne plus le panneau de commande clignote, mais toutes les actions (on off menu...) sur celui-ci ne sont pris en compte , naturellement il ne fait plus de froid...
Je commanderai bien cet élément en PD mais comment être sûr qu'il n'y a pas un autre élément défectueux???
C'est un appareil de 6 ans qui fonctionnait bien ( mis à part ce panneau de commande qui se mettait très souvent en alarme depuis quelques temps quand on ouvrait plusieurs fois la porte du réfrigérateur, mais avec la partie congélateur indiquée en alarme)

Merci pour votre aide
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter