Retour à la liste des sujets

Froid

Dysfonctionnement frigo/congelateur BRANDT DN 3110X

créé le 06/04/2015 à 21:31

Bonjour, mon appareil fonctionne 2 à 3 jours sans problème, les demandes de froid dans le frigo par action sur la "molette" de réglage sont normales (variations de 6°c à 9°C) puis l'ensemble semble ne plus réguler, la T° du frigo augmente jusqu'à atteindre celle de la pièce, la baisse de T° touche aussi le congélateur. Dans les symptômes à signaler, le dégivrage auto du congel ne fonctionne plus, le dégivrage est réalisé par arrêt du frigo/congel. Le compresseur à l'air de bien réaliser son cycle, à l'issue d'un des derniers dégivrages il y a eu un "certain" blocage, la T° du frigo est descendu à -2°C!!!!
Tous les éléments de la carte électronique ont été testés et semblent bon.
Si vous avez une idée dans la suite à donner à mes recherches, je suis preneur.
Cordialement

le 07/04/2015 à 12:57

Bonjour,
Le dégivrage automatique du congélateur ne doit pas correctement fonctionner d'après vos symptômes.
Vérifiez la résistance de dégivrage.
Cdt

le 07/04/2015 à 19:59

Bonsoir,
merci pour votre réactivité,
je vais commencer par ce test, j'avais un peu "zappé" ce problème de dégivrage en me focalisant sur les soucis de T°.
Cordialement

le 09/04/2015 à 21:09

Bonsoir,
le contrôle de la résistance de dégivrage me donne 406 Ohm, en revanche je ne connais pas sa valeur "normale".
Est ce qu'il n'y aurait pas un point commun entre la production de froid en excès (jusqu'à -2°C en partie réfrigérateur !!), les cycles de dégivrage qui n'ont pas l'air de se réaliser et le fonctionnement aléatoire de l'ensemble frigo-congel, T° normale pendant une semaine voir deux, puis dysfonctionnement avec élévation de température sans qu'un retour à la normale soit constaté. Je suis obligé de stopper l'installation, de le dégivrer à nouveau...
Je pensais notamment à la carte électronique, malgré que le contrôle des composants pris un par un n'appelle pas de remarque, est-il possible qu'elle ai un fonctionnement aléatoire??
Merci pour votre aide
Bonne soirée

le 10/04/2015 à 22:06

Salut
Je suis désolé je n ai pas tous les produits en tête,on parle bien d'un appareils type No-Frost??

le 11/04/2015 à 21:21

Bonsoir,
sauf erreur de ma part c'est bien un système No-frost,l'air circule via un ventilateur et le dégivrage est (ou devrait normalement) être automatique...

le 12/04/2015 à 08:29

OK,merci.dans ce cas il faut remplacer le moteur de ventil partie congel ainsi que la pendule.C'est un kit.
Bon courage

le 13/04/2015 à 19:44

Bonsoir,
c'est effectivement un truc auquel je n'avais pas du tout penser, mais est ce que cela pourrait expliquer que m'a partie réfrigérateur monte également en T° ??

le 13/04/2015 à 22:01

Salut
Oui car la pendule de dégivrage étant de défectueuse cela engendre une accumulation de givre dans la partie congel et du fait le ventilo brasse un air frais avec un manque de volume et donc moins d'apport.
Il y'a un kit pour l'ensemble.
Si tu veut tu lui fait un bon dégivrage de 24h et si après ça il re-fonctionne correctement ça confirmera le diagnostique.
Bon courage

le 14/04/2015 à 21:23

Bonsoir,
aie!!!mes espoirs s'écroulent, j'aurais peut-être du le préciser, mais en fait j'accumule les dégivrages "naturels". Une fois l'évaporateur complètement dégivré et tout l'ensemble bien sec, je relance et au bout de 2 ou 3 jours pendant lesquels tout fonctionne normalement (2 thermomètres à l'appui!!), ça dérive, la T° monte, même sans ouverture de porte et le lendemain j'ai un bon 15°C.
Encore merci pour l'implication et l'ébullition de cerveau sur cette affaire.
Bonsoir

le 14/04/2015 à 21:31

Salut,c'est bien ça dans ce cas.Il va falloir remplacer cet ensemble et ça va repartir.
Courage,l'avantage est que sur ce model ça se fait très bien.

le 28/04/2015 à 19:58

Bonsoir,
bon, échec, le remplacement de l'ensemble ventilo n'a rien donné, mise en route vendredi soir, maintien à 5-6°C dans le frigo et -18°C au congel jusqu'à lundi matin, et lundi après-midi 14°C (frigo) et 5°C (congel) et cela à continué à grimper jusqu'à ce que je stoppe en fin de soirée. Toujours les même symptômes, je ne connais pas le rythme de dégivrage, mais est ce qu'il n'y aurait pas un lien avec ça ??
Peut-être que l'info dégivrage passe bien mais qu'à l'issue aucun redémarrage n'intervient.
Une petite idée sur ce casse-tête??
Par avance merci.

le 28/04/2015 à 22:43

Salut
La pendule a bien été remplacée ?
Cdlt

le 29/04/2015 à 17:38

Salut,

euh, elle est pas montée avec ??
En fait j'ai reçu et remplacé tout un ensemble ventilo, je fais une photo pour confirmation

le 29/04/2015 à 17:52

A l'attention de bud,
en p.j. la photo de mon bloc ventil, si c'est pas la dedans, une petite idée de où est ce que je peux trouver cette pendule ??

le 29/04/2015 à 22:06

Effectivement ce n'est que le moteur de ventil ,tu trouvera la pendule a l'arrière de l appareil,cote gauche quand tu est derrière,elle est derrière un cache en plastique.
Cdlt

le 30/04/2015 à 16:13

Bonjour,
je m'en doutais, les quelques photos que j'ai pu voir sur le net sur des pendules ne m'ont pas rassurer.... et encore moins le prix.
Je regarde ça
Merci

le 01/05/2015 à 11:57

Bonjour,
pas trouvé cette satanée pendule, les références des différents éléments ne correspondent pas, j'ai vérifié derrière le condenseur, rien hormis la carte électronique.
Si c'est dans le bornier électrique fixé sur le compresseur, ça sent la misère.
Je joins une photo, mais même avec un miroir pour fouiner partout, rien !!!
Bonne journée et encore merci pour le coup de main

le 01/05/2015 à 17:50

Petit complément à mon dernier post, est ce que la régulation de la résistance de dégivrage ne pourrait pas être intégré dans la carte électronique.
Problème, la recherche de plan ou schéma n'a rien donné.

le 16/05/2015 à 10:09

Bonjour,
je suis toujours bloqué avec cette satanée régulation réfrigérateur BRANDT DN3110, après avoir démonté plusieurs boîtiers plastiques sur l'arrière sans trouver la minuterie....
Est ce que quelqu'un aurait une petite idée sur l'endroit où elle peut-être logée ???
Serait-il possible qu'elle soit intégrée à la carte électronique???
Le frigo à une dizaine d'années.
Cela fait un mois et demi que je tourne avec un mini frigo de secours plus très vaillant (30 ans) et cela commence à être dur surtout avec l'été qui arrive.
Au secours et merci par avance.

le 14/07/2015 à 09:41

Bonjour,

problème résolu par le remplacement de la carte électronique à l'arrière du frigo, le congel ne fait plus de "surgivrage" et les T° sont nominales depuis un mois et demi.
Merci pour vos concours.
Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter