Retour à la liste des sujets

Froid

Waeco CB-40

créé le 15/12/2014 à 15:37

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner la charge de réfrigérant R134a pour cet appareil(frigo congélateur)? Appareil à compresseur dans un camping car. Capacité 40 l.Alimenté 12V.
La plaque signalétique est illisible.
Le souci, c'est que l'on m'a remis du gaz mais doute sur un surplus de charge R134a, car il se crée du givre sur environ 40 cm. avant l'entrée du serpentin dans l'appareil
Merci

le 15/12/2014 à 17:41

Bonjour,
Vous pouvez effectuer la charge en fonction du givre qui doit se faire sur la partie évaporateur de l'appareil.
Celui doit être complètement givrée, si prise en glace à l'aspiration moteur, charge trop importante.
Cdt

le 15/12/2014 à 18:10

Bonsoir, je ne suis pas professionnel, donc pas de manomètre.
Merci pour l'intéressement rapide sur le sujet.
a) Dans la réponse qu'appelez-vous évaporateur?
b) l'appareil frigo-congélateur est situé à environ 1,1 m. du compresseur, qui est ventilé.
b)J'appelle serpentin, le mini tuyau qui relie compresseur au CB-40.(le capillaire)
c)J'ai lu et constaté que le rendement est meilleur si ce serpentin est bien isolé
d)J'ai changé la mousse isolante du serpentin, mais le givrage fait que les démarrages et arrêts du compresseur suivant le froid demandé, imbibent la mousse. Le givre devient glace(ou eau), évolution croissante.
e)Rappel le givre n'apparaît qu'à la sortie du CB-40, derrière la sonde, le serpentin étant vertical, en angle sur la hauteur du CB-40, c'est l'écoulement de l'eau par gravitation qui accentue le phénomène.
f)J'ai une valve de remplissage ou de dépressurisation, si je dois agir sur cette valve pour retirer un peu de gaz, combien de temps? Je suppose des micros secondes? car je pense que la charge de R134a oscille autour de 0,075 Kg! Merci pour votre écoute et vos conseils.

le 17/12/2014 à 09:05

Précisions; Le CB-40 a subit une remise de gaz au Maroc, il y a quelques mois.
La sonde a été retirée et remise.
Constat depuis; Un léger bruit ressemblant à une respiration.

L'évaporateur se trouve moulé dans une mousse condensée, l'intérieur du CB-40 est en inox et j'observe le givre normal sur 2 parois du CB-40(une longueur et une largeur, d'où une utilisation frigo et (ou) congélation).

Le givre qui est gênant c'est celui qui se produit en entrée de l'évaporateur. Si je comprend bien votre observation de trop de charge, je peux tenter de vider un peu de gaz en agissant très brièvement sur la valve de remplissage.

Question supplémentaire; Le cadre plastifié qui chapote le CB-40 et reçoit le couvercle est légèrement fixé par du mastic gris, adhérent mais qui ne durcit pas, pouvez-vous me dire qu'elle est ce mastic? Type ? normes? où trouver ce type de matériau?

le 18/12/2014 à 13:22

Bonjour,
Je reviens vers vous, j'ai retiré la mousse isolante du serpentin pour mieux voir l'évolution du givre. J'ai par impulsion d'une seconde environ appuyé sur la valve de remplissage de R134a. Après repos à chaque décompression (retrait de charge), et 10 fois répétée, j'en suis toujours au même point, le givre se propage depuis la sortie de l'évaporateur situé dans le caisson isolé du CB-40 et sur toute la longueur du serpentin.
Question,: Pour espérer ne plus avoir de givre, dois-je continuer une décharge de gaz R134a par impulsion de 1 seconde,sans risque d'avoir un manque de R134 a?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter