Retour à la liste des sujets

Froid

refrigerateur pas assez froid

créé le 23/05/2009 à 11:05

bonjour, mon ariston df34x (6ans) ne fait pas assez de froid dans la partie frigo (relevé entre 10 et 12°) le congel est correct (-18°), le réglage froid est au maximum (+5). J'ai relevé la consommation avec une prise voltmètre qui prend aussi la consommation, et sur 24 heures les données sont conformes (0.7kwh). Il n'y a qu'une sonde mécanique située dans la partie du frigo. pas de formation de glace sur le fond du frigo, et le dos du frigo est propre.
Quel est le diagnostic d'après vous ?

le 23/05/2009 à 18:40

Bonjour,
Si le froid du réfrigérateur est emprunté au congélateur, le système mécanique d'ouverture de trappe entre les deux compartiments peut être défectueux, ou la ventilation qui absorbe ou pousse le froid dans le compartiment réfrigérateur.
Cordialement.

le 23/05/2009 à 23:51

Merci pour votre réponse. Je confirme il n'y a qu'un seul moteur sur ce frigo.
Par contre je n'ai pas d'autre relevé de température de frigo, mais peut etre qu'un 4 etoiles qui fonctionne au reglage maxi devrait faire plus que -18° ?
Dans ce cas les deux zones peuvent etre considérées comme pas assez froides non ?
J'ai vu d'autres post ou le circuit etait bouché ou il y avait une perte de fluide et les températures étaient plus de l'ordre de -30°.
Que penser du coup ?

le 24/05/2009 à 09:33

Bonjour,
les 4 étoiles indiquent juste que votre appareil est doté du pouvoir de congélation. La température doit être comprise entre -18 et -24°c.
Un problème de dégivrage peut également être présent. Il faut démonter pour vérifier l'état du circuit de refroidissement.
Cordialement.

le 24/05/2009 à 12:31

Bonjour,
je viens d'avoir le même probléme sur mon combiné ariston - de 2ans et le probléme était juste du au givre sur la partie qui diffuse le froid "évapo?" .
un petit degivrage rapide et il est reparti, mais une resistance de degivrage est présente mais ne semble pas éfficace

le 24/05/2009 à 17:01

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
Par contre je suis un peu perdu vis à vis du dégivrage proposé, surtout concernant un éventuel démontage, car intérieurement le fond du frigo qui transmet le froid est non démontable (il est d'un bloc avec les autres cloisons. Je suppose donc que le démontage se fait par le dos, avez vous un peu de conseil sur ce point ?
En tout cas je vais de ce pas procédé à un dégivrage complet immédiat (le congel en a besoin en plus) et je verrais si comme marco02 cela résout mon problème (je croise les doigts).
Ps : La cloison intérieur froide du frigo n'est en tout cas pas givrée, et "l'évapo" (la grande partie métallique arrière) est propre.

le 24/05/2009 à 19:16

pour le miens la partie en plastique au fond du congélateur cachée le "condenseur? (alors)" cette partie tenait avec des vis mais surtout des clips.

le 26/05/2009 à 22:20

bon, résultat des courses après un dégivrage complet (3 heures, plus une trace d'humidité) : température congel -16~17° et frigo 12 degré...
et toujours un frigo qui ne s'ennerve pas du tout, pas de bruit bizarre, pas sans arret en train de compressé...
j'ai ouvert le boitier éclairage +sonde, la sonde par dans la paroi droite, peut on la provoquer un peu, afin qu'elle déclanche plus souvent le compresseur ?
@marco02 : la paroi interne du fond (frigo et congel) est faite d'un seul bloc avec les autres parois, impossible de déposer quoi que ce soit. Au dos du frigo c'est forcement plus compliquer, avec l'échangeur qui recouvre toute l'arriere du frigo.
J'ai quand meme insister lourdement avec un ventilo pendant trois heure, s'il y avait du givre il a du disparaitre.
Alors quel diagnostic voyez vous ?

le 28/05/2009 à 19:15

En désespoir de cause, j'ai hier soir déposé le boitier électrique à l'intérieur du frigo et shunter les deux bornes du thermostat.
avant ça la température frigo était entre 12 et 14° et dans le congel j'avais entre -16 et -18°. Tout ça avec le thermostat au max c'est a dire 5.

La température est alors descendue mais assez lentement, disont 2 ° toutes les 2 ou 3 heures.
Ce soir nous avons relevé 2° dans le frigo et -26° dans le congel (pour le congel cette température est très vite arrivée).
Le frigo est moyennement chargé.
Je n'ai pas noté de bruit anormal de la part du compresseur.
La cloison du fond du frigo a vite été recouverte de givre, qui fondait lorsque je coupais la marche forcée.

Qu'en pensez vous ?
Est ce que ça peut quand même être le thermostat ? le délais pour réussir a baisser la température m'a semblé énormément longue.
Les phases de réfrigération étaient assez longues (entre 2h et 5h) ce qui explique peut être pourquoi le refroidissement n'a pas été plus efficace ?

le 29/05/2009 à 06:07

Bonjour,
La production de froid de votre appareil ne semble pas en cause. Le thermostat pet effectivement être défectueux.
La sonde de celui-ci peut également être prise en glace ou être décalée dans la cloison.
ne seule solution pour s'en assurer: Changer le thermostat.
Cordialement.

le 19/04/2011 à 12:12

Bonjour,

j'ai acheté à Alger au mois de Juin 2010, un réfrigirateur de marque Ariston, il a bien fonctionné jusqu'à hier, mon épouse a constaté qu'il refroidissait pas dans le compartiment réfrigiration. Que se passe-t-il selon vous ?

Merci de me réponde.

Il s'agit du plus grand frigo Ariston.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter