Retour à la liste des sujets

Froid

Amana SXD524 ne degivre plus

créé le 04/09/2014 à 10:51

Bonjour
J'ai un frigidaire amana sxd524 qui semble t il ne degivre plus. En effet tous les 15 jours 3 semaines je me rends comptes qu'il ne congele plus et le cote refrigerateur est a peine frais. A ce moment la je prends un seche cheveux pour faire fondre le givre autour du serpentin et ensuite il repart marche a merveille pendant 2 a 3 semaines. Donc je soupçonne que c'est soit le thermostat soit la résistance qui seraient defeçtueux. Mais je suis bricoleuse et pas professionnelle alors svp pouvez vous me dire exactement pas a pas comment tester ces pieces avec mon vieux tensiometre? En me disant exactement ou poser les bornes plus et moins et si c'est frigo branché ou pas... Je vous joins des photos prises lorsque le serpentin est recouvert de givre et apres degivrage au seche cheveux. je vous joins aussi la photo de mon tensiometre.
Sandy
PS : j'avais poste dans le forum mais ca ne s'adressait qu'aux professionnels donc personne n'a pu m'aider. Je fais donc appel aux particuliers qui comme moi sont bricoleurs et souhaitent tenter de depanner leur appareil par leur propres moyens.
Merci

le 04/09/2014 à 10:55

Tensiometre

le 04/09/2014 à 10:59

Desolee les photos sont trop lourdes elles ne passent pas. J essaye de les reduire et je les poste. Merci

le 04/09/2014 à 12:27

Bonjour,
Il s'agit d'un problème de dégivrage. Il faut tester la résistance ou les thermostats de dégivrage.
En ohmètre, sur chaque bornes de chaque élement, vous devez trouvez une résistance.
Cdt

le 04/09/2014 à 12:44

Bonjour
Merci pour votre reponse
Excusez moi si je pose une question bete mais comment dois je proceder pour tester la resistance de chacun des ces elements? Je positionne le ohmetre sur 20K et je mets chaque borne de part et d'autre de l'element a tester ?Et aussi dois-je débrancher le refreigerateur ou le laisser en marche ?
Cordialement

le 04/09/2014 à 13:18

Mettez vous sur 2000, mesure entre chaque borne de chaque composant débranché.
Cdt

le 04/09/2014 à 13:28

Ok je le fais ce soir apres avoir vide mon congelo. Je vous tiens au courant.
Merci beaucoup
Cordialement

le 04/09/2014 à 19:43

Bonsoir
Alors le résultat des courses :
Le thermostat : résistance nulle et continuité nulle.
La résistance de dégivrage : résistance 120 (sur 2000 ca fait 240 khom cest ca?) et continuité présente.

C'est le thermostat ??
Merci de votre aide précieuse
Cordialement

le 05/09/2014 à 11:58

Résistance = 120 ohms, donc ok.
Pour le thermostat, pas forcément, il peut être ouvert car à température ambiante. Mettez le dans un congélateur, il devra être fermé à -18°c.
Reste ensuite la minuterie de dégivrage
Cdt

le 07/09/2014 à 16:11

Bonjour
Alors voila j'ai mesuré la résistance du thermostat quand il etait froid. En fait elle wffiche 480 et descend a 0. Donc je sais pas. Et pour la dontinuité en effet elle est presente. Il me reste a tester la minuterie de degivrage. J'ai mis un repere quand le frigo est repartit. Que dois je verifier maintenant?

le 08/09/2014 à 18:14

Bonjour,
Je n'arrive pas a tester la minuterie de degivrage j'ai besoin de votre précieuse aide.
Merci

le 08/09/2014 à 18:54

Il faut la faire tourner jusqu'au déclic, a ce moment là, le dégivrage est en court, ou prochain déclic, le dégivrage s'arrête et le moteur redémarre.
Cdt

le 08/09/2014 à 19:19

Ok merci alors c'est ce que j'ai fait et ca le fait bien. Le cycle est de 8 heures. Ca veut dire qu'elle fonctionne bien!

Avez vous vu mes résultats pour le thermostat?
Cordialement

le 08/09/2014 à 20:35

Ah oui je pensais a vous donner une petite précision, le ventilateur continue de tourner pendant le dégivrage je ne sais pas si c'est normal.
Avez vous a présent tous les renseignements pour m'aider a déterminer la pièce qui est en cause, je souhaiterai la commander et dépanner mon frigo au plus vite.
Merci beaucoup
Cordialement

le 09/09/2014 à 10:54

Le ventilateur ne doit pas tourner pendant le dégivrage.
Cela laisse à penser que le contact de minuterie reste collé, et ne bascule pas au moment du dégivrage.

le 09/09/2014 à 11:21

Alors c'est de la que vient le probleme ? Le fait que le ventilateur continue de tourner pendant le degivrage c'est ce qui provoquerait un mauvais fonctionnement de celui-ci?
En ce moment meme il est en phase de degivrage donc j'en ai profité pour l'ouvrir et observer. Il degivre bien tout est parti la resitance est rouge. Et le ventilateur vient tout juste de s'arreter et apres 25 minutes depuis le debut du degivrage. Pour a peine une minute. Je n'y comprend plus rien. Pouvez vous m'aider a y voir plus clair svp.

le 09/09/2014 à 11:28

Non pardon, le ventilateur est toujours en arret mais c'est le moteur qui a redémarré. En fait le ventilateur s'est arreté pendant le dégivrage une minute avant la reprise du moteur et ne se remet en route qu'un peu de temps après pour quelque minutes. Je chronometre la duree de cet arret et je vous en informerai mais pour l'instant vous en dites quoi?
Merci

le 09/09/2014 à 13:01

On dirait que le ventilateur est raccordé avec le degivrage, plutôt qu'avec le compresseur.
Etes vous certaine de vos raccordements ? Cela ressemble alors à une inversion.
Cdt

le 09/09/2014 à 13:16

C'est possible car j'avais remarqué ce phenomene suite a l'intervention d'un depanneur qui avait trafiqué je ne sais quoi dans le serpention avant de conclure que la panne venait d'un manque de gaz. Il avait deconnecté le fusible il me semble.
Je lui avais fait confiance mais depuis j'avais remarqué que le ventillo ne s'arretait plus comme avant.
Pouvez vous m'aider a rebranché tout bien comme il faut? Ce qui m'etonne quand meme c'est que malgré la mauvaise manip du technicien le frigo ne montrait pas de problème de dégivrage.
Svp encore un peu de patience j'ai encore besoin de votre aide.
Cordialement

le 09/09/2014 à 14:16

C'est normal, la prise en glace est plus rapide en statique qu'en ventilé. Voyez au dos de l'appareil, un schéma doit être présent.
Cdt

le 09/09/2014 à 14:55

Ok je vais essayer de me débrouiller mais je ne sais pas si je vais y arriver car il n'y a pas de schema au dos de l'appareil.
Puis je insérer une photo des branchements actuels et vous me dites comment reconstituer ce sac de noeud ?
Cordialement

le 09/09/2014 à 15:41

J'ai récuperé sur le net une photo du serpentin en question ca n'est pas le mien mais c est un modèle identique.
Merci

le 09/09/2014 à 17:16

Ca ne va pas être simple. Voyez sur la tôle arrière, le schéma est peut être derrière.
Cdt

le 17/09/2014 à 20:20

Bonsoir
Ca y est, rebelotte, redegivrage au seche cheveux. Je n'ai pas le schema, y a rien derriere. Savez vous ou je peux me le procurer?
Merci de m'aider a resoudre ce probleme une fois pour toute.
Cordialement

le 18/09/2014 à 11:33

Sur cette marque, ce n'est pas facile d'obtenir une doc.
Dans votre cas, il faut déduire le fil menant à la résistance, aux thermostat, et ouvrir l'horloge pour comprendre son fonctionnement, et raccorder ensuite comme il se doit.
Il faudrait peut être faire appel à un professionnel car cela demande tout de même un peu d'expérience.
Cdt

le 18/09/2014 à 12:19

Bonjour
mais savez vous a quoi doit etre raccorde le fusible qui si trouve pres de la resistance? Une sorte de petite resistance enveloppee d un plasic rempli d un liquide? C'est ce que m'a debranche le technicien lors de son intervention.
Je vais surement faire appel a un technicien mais je peux peut etre essayer de comprendre comment ca doit etre branche. Je voudrai eviter de refaire la meme erreur en ayant une confiance aveugle au technicien.
merci

le 18/09/2014 à 13:18

Le fusible doit sans doute être branché en série avec la résistance.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter