Retour à la liste des sujets
Froid
PROBLEME FROID SUR WHIRLPOOL ARG 499
créé le 06/07/2014 à 15:29
Bonjour,
J'ai un souci avec un frigo américain Whirlpool ARG 499 GWP acheté en 1998 (750 litres...existe plus!) Hyper fiable jusqu'à ce jour: Je constate un gros delta de température côté frigo: de 4° en bas à 12° en haut. Côté congel, pas de soucis entre -21 et -18° de bas en haut. Les 2 thermostats sont à fond en revanche.
Sur la grille haute entre le côté moins et plus il y a un peu de givre...
Avec une notice technique, je pourrai peut être m'en sortir (impossible à trouver à ce jour), même si un conseil de pro en ce genre de frigo serait la bienvenue!
Je suis artisan installateur en chauffage central et pompes à chaleur.
Merci d'avance.
V aux motards!
le 07/07/2014 à 11:06
Bonjour,
Si le compartiment réfrigérateur est ventilé, assurez vous du fonctionnement du ventilateur. Sinon, vérifiez le thermostat à volet situé en haut à gauche.
Cdt
le 07/07/2014 à 13:42
Bonjour et merci à Sebmenager.
Pour moi il y a un ventilateur côté congélo qui fonctionne, mais rien côté frigo... je ne sais pas ou il pourrait être.
Hier soir j'ai constaté que le volet du convoyeur d'air en haut à gauche ne s'ouvrait pas. Je l'ai démonté et bougé à la main: la température est bien retombée comme il faut côté frigo, mais il se referme et ne se réouvre pas. Je ne sais pas si c'est le thermostat qui est hs ou le servo moteur du volet: je ne vois pas bien comment il est alimenté (pas de plan) il semble y avoir 5 fils sur 2 broches.
Sur quels fils tester le tout au ohmmètre?
Merci d'avance.
MJC77
le 07/07/2014 à 17:41
C'est le thermostat du réfrigérateur qui commande le moteur de volet.
Il doit y avoir des contacts de positionnement également.
Cdt
le 08/07/2014 à 22:29
Bonjour,
J'ai démonté le convoyeur: un morceau du volet était cassé ce qui empêchait son ouverture (la came n'appuyant plus sur rien). Les contacteurs lamelles sont noircis par 17 années d'arcs électriques....Le moteur alimenté en direct tourne. J'ai bidouillé pour réparer le volet et le système re-fonctionne...sur l'établi!
Une fois reconnecté au frigo, j'ai constaté que le volet s'ouvrait et se fermait sans arrêt, et ce quelque soit la position du thermostat: le moteur du convoyeur tourne tout le temps en fait. Il y a même dans le cycle un court moment de coupure de la ventilation!
Je suppute que le thermostat du frigo est HS...aussi. Je ne sais pas trop comment le tester.
Merci d'avance pour l'aide.
MJC77
le 09/07/2014 à 14:31
C'est un inverseur, contact dans une position puis dans une autre pour alimenter ouverture, ou fermeture du volet.
Cdt
le 09/07/2014 à 16:29
Merci à Sebmenager.
J'ai testé le tout et je change convoyeur et thermostat.
Je teste et je tiens au courant.
MJC77
le 12/07/2021 à 19:16
Bonjour
merci pour toutes vos explications, mais pourriez vous m'indiquer comment tester le moteur du convoyeur d'air une fois démonté. j'ai mesuré une tension de 225 volts sur les fils du connecteur mais le problème de mon frigo est qu'il fait trop de froid en partie haute surtout voire geler les aliments
ci joint photo du modèle
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter