Retour à la liste des sujets

Froid

congelateur liebherr GN2723

créé le 07/04/2014 à 09:18

bonjour j'ai acheté il y a 28 mois un congelateur liebherr gn2723 garantie 2 ans (24 mois) qui vient de me lacher. Sans vouloir un diagnostic précis j'aimerai que l'on m'oriente sur la cause eventuelle du dysfonctionement, me dire ce que je peux tester. Voila ce qui se passe:
Lorsque j'allume le congelateur par le bouton M/A de la platine de commande, l'afficheur s'eclaire et les données comme la température apparaissent 1/2 seconde et disparaissent. L'afficheur reste éclairé mais n'affiche plus rien. Le groupe s'enclenche et tourne une dizaine de minutes puis s'arrête. L'afficheur a ce moment la affiche les données 1/2 s puis elles disparaissent ensuite l'afficheur s'éteint et se rallume et ainsi de suite. On entend comme si le compresseur voulait démarrer mais ne le fait pas . J'ai l'impression que lorque le compresseur tourne, il fait malgré tout du froid. A un moment donné, le compresseur était bouillant maintenant au bout de 10 mm il reste tiede et la grille derriere aussi est tiède.

le 07/04/2014 à 11:07

après avoir contacter mon assurance et le service consommateur liebherr, je suis rassurer sur le fait que j'ai droit a rien donc je vais brancher le groupe en direct pour savoir si le système frigorique fait du froid si oui alors démontage de la carte electronique et test de l'alim a découpage, relais ou triac etc.... qu'en pensez vous

le 07/04/2014 à 21:11

bon
j'ai mis les cosses du cordon d'alim directement sur celle du groupe et ça démarre mais je plafonne à 0 degré dans les tiroirs.
Je remets les cosses pour repasser par la platine et je démonte l’évaporateur
Le ventilo ne tourne pas mais n'est pas gelé
en fonctionnement en mettant la sonde de mon thermomètre posé sur l'evap, je descend à -7 degré
je pense alors tester la platine et le ventilo
on verra bien mais je suis soulagé que le circuit frigo ait l'air de bien fonctionner

le 14/04/2014 à 11:38

bonjour
le ventilateur tourne bien en direct
la carte electronique avait un probleme sur l'alim a découpage . Le gros condensateur de 600 nf était réduit a 200 ce qui entrainait une baisse de tension pour le microcontroleur. nf sous dimensionné par sa taille et remplacé par deux de 300 nf de même taille et comme par hazard l'emplacement supplémentaire existait sur la carte a coté de l'existant. voilà et merci

le 16/04/2014 à 20:14

je teste la carte ce jour. a l'allumage, je règle la consigne a -18 et le ventilateur tourne bien
mais j'ai l'impression quand j'arrive a -18 dans les bacs voir un peu moins, le groupe tourne toujours. Mais si je passe la consigne a -15 , le groupe s'arrête et redémarre qu'un bon moment plus tard. Le congel est vide. y a t'il un problème supplémentaire de sonde.
Merci de m'éclairer

le 17/07/2014 à 09:15

Bonjour Alain,

Je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre post sur votre problème de congélateur Liehberr. J'ai le modèle que vous (GN2723) et il vient de lâcher au bout de 2 ans et demi, hors garantie évidemment et aucune prise en charge de la marque, grrr...

J'ai exactement les mêmes symptômes que le votre et j'ai pu voir que vous aviez réussi à régler votre problème en changeant un condensateur défectueux. Est-ce bien le cas ?

Pourriez vous m'en dire un petit peu plus sur la réparation ? Ou se trouve la carte électronique, j'imagine que c'est derrière le petit écran ? Vous souvenez vous où se trouve le condensateur sur la carte ?

Merci beaucoup par avance

le 17/07/2014 à 10:55

j'ai pris note et je vous en dirai plus ce soir
Oui le problème a été réglé par le changement du condensateur par deux autres. Un ami élecronicien l'a testé pour moi et a décelé ce problème de sous dimensionnement du composant. La carte se démonte en enlevant deux caches aux extrémités ( gauche et droite) du plastic qui maintient la carte. Les caches sont coté porte. La carte se démonte facilement. je vous donnerai des photos du composant déffectueux sur la carte

le 17/07/2014 à 13:11

Merci pour votre réponse !

Je suis preneur des infos/photos sur le condensateur.

Si je comprends bien vous avez remplacé le condensateur de 600nf par 2 condensateurs de 300nf, c'est bien cela ?

Ce seul changement a suffit à résoudre le problème ou avez vous également changé une sonde (cf post du 16/04 20:14) ?

le 17/07/2014 à 14:15

oui ce seul changement a suffit a résoudre le problème pour ma part. Il faudra verifier si c'est en nf ou µf pour le condensateur. mais c'est bien deux 300 a la place du 600. les 300 sont chacun de la même taille que le 600 actuel donc pour dire !!!! Comme j'ai remis mon congel en route mais vide, le comportement fut un peu different mais aucun probleme de sonde comme je pouvais le redouter. Tout est ok

le 17/07/2014 à 14:34

Je viens de démonter la carte.

Le condensateur d'origine est un 0.68 µF (gros condo rectangulaire noir de 2cm), il y a bien un second emplacement à côté, voir photo jointe. J'imagine que ça ne peut être que celui-là ?

Je tente le coup et vous tiens informé.

Merci à vous !

le 17/07/2014 à 15:07

oui le mien était aussi noir rectangulaire avec le deuxième emplacement a coté tout pr^t a recevoir un composant. D'ou je suis je ne peux pas voir votre photo mais je pense que l'on parle de la même chose bon courage et je serais content que vous puissiez réparer votre congélateur

le 17/07/2014 à 17:36

le gros condensateur noir

le 25/07/2014 à 08:30

Bonjour,

Je viens de changer le condensateur et je n'ai plus de souci apparent avec la carte électronique, l'affichage sur l'écran est rétabli.

Par contre je soupçonne un autre problème. J'ai mis le congélateur en route hier soir et je l'ai chargé avec quelques bouteilles d'eau. Ce matin la température était seulement de -5.5° dans le congel...
Le compresseur tourne et n'ai plus bouillant comme avant, peut être un problème avec le ventilo ? Comment vérifié que le ventilateur fonctionne et que l'air froid circule bien ?

le 25/07/2014 à 09:02

bonjour
le ventilateur est alimenté en 220 volts donc vous pouvez le tester directement en bricolant une alimentation sur son connecteur . Bien sur cela nécessite le démontage de votre carte pour débrancher le connecteur. Sinon la mise en route du ventilateur est validée si la porte est fermée grâce au détecteur a effet hall (cylindre noir branché sur votre carte et clipsée dans le cache plastique et qui détecte la porte une fois fermée) si vous voulez le voir tourner la porte ouverte il faut amener une pièce métallique vers le capteur pour faire croire a la carte que la porte est bien fermée.il faut je pense être aussi en demande de froid. Mais normalement on l'entend tourner porte fermée

cordialement

le 25/07/2014 à 10:40

cela veut dire aussi que votre afficheur doit toujours clignoter à la température régler

le 29/07/2014 à 20:35

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! Je viens de démonter à nouveau la carte, le détecteur de mise en route du ventilateur n'était pas dans son emplacement pour faire contact une fois la porte fermée...

J'ai essayé de déclencher le ventilo manuellement, mais je n'entends pas grand chose, juste un léger bruit en plus du compresseur, à suivre...

le 29/07/2014 à 20:41

Le ventilo tourne bien, je l'entends nettement à présent... :-)

A voir dans quelques heures...

le 31/07/2014 à 12:06

Champagne !! ;-)

Merci pour tout Alain !

Je vous dois une fière chandelle, le congélateur marche !!

Pour résumé :

Remplacement du condensateur de 0.68 µF par 2 condos de 0.3µF sur la carte electronique + rebranchement du détecteur de porte (cylindre noir) dans son emplacement.

Merci à vous !

le 10/08/2014 à 12:22

bonjour
voilà une affaire bien menée et je pense pour un faible cout de plus votre carte maintenant (hors mis un coup de foudre ou surtension) ne voudra plus tomber en panne . l'obsolescence programmée de cette carte est résolue et les ingénieurs qui ont créé cette carte se doutaient et savaient déjà comment résoudre le problème avec ces deux emplacements
bonne continuation

le 23/05/2020 à 11:42

Bonjour,

j'ai également un soucis avec un congélateur Liebherr GN2723 acheté d'occasion.
depuis ce matin l'alarme c'est mise en route, il ne fait plus de froid, le ventilateur ne tourne pas (j'ai testé en direct il fonctionne) et l'afficheur digital fonctionne bien

une idée?

le 23/05/2020 à 16:10

ça fait longtemps tout ça peut être une sonde hs voir les valeurs haute et basse et tester la sonde qui valide la demande en froid en khom varie entre 3 kohms a 20° a 45 kohm à -20 selon les modèles de sonde (c'est un exemple)
sinon tester le compresseur savoir si en direct il tourne ensuite peut être problème de carte franchement il y a plein de causes possibles

le 23/05/2020 à 18:27

merci pour la réponse, c'est sympa.

je pense avoir trouvé mais il m'aura fallu la journée. Le klixon et le relais sont hs, j'ai monté celui de mon frigo proline (exactement la même pièce...) et le compresseur tourne

le 27/12/2020 à 18:09

Bonjour,
Alors, je suis hors sujet, bien que possédant également un congélo Liebherr GN2723 qui marche parfaitement depuis 10 ans.
Pour Alain13, n'es-tu pas celui que l'on rencontre sur Descente-canyon.com ?

le 27/12/2020 à 20:04

Désolé je ne suis pas celui a qui vous pensez
bonne fête

le 28/12/2020 à 09:47

Ok pour Alain13. Merci pour la réponse rapide.
Bonne fête également.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter