Retour à la liste des sujets

Froid

Frigo Daewoo disjoncte toutes les 41 mn

créé le 08/01/2014 à 18:26

Bonjour à tous,
J'ai un frigo/congélateur daewoo d'une 10aine d'année qui me fait un truc bizarre : Nous avons eu un petit coup de tempête il y a quelques jours avec plusieurs coupures de courant et donc sans doute des anomalies dans le réseau.
Depuis, mon frigo fait sauter son inter différentiel toutes les 41mn. Pas 40 ou 42, mais 41. Il redémarre parfaitement, le compresseur tourne quand il y en a besoin, le ventilateur aussi, mais au bout de 41 mn ça disjoncte. Je réenclenche, tout repart et resaute 41 mn plus tard. La production de froid est ok dans le frigo et dans le congélo.
Provisoirement je lui ai mis un petit programmateur qui le fait tourner 30 mn, s'arrête 15 mn, repart pour 30mn, etc...
Ca marche mais c'est quand même très bancal comme solution...
Avant d'aller chercher un exorciste, si quelqu'un avait une idée sur l'origine de ce mystère ?

merci d'avance

le 08/01/2014 à 22:29

Bonjour,
Il s'agit peut être d'une phase de dégivrage qui entre en marche.
Il faudrait par exemple, débrancher le moteur au bout de 39 minutes, et voir si le défaut se produit ou pas.
Cdt

le 09/01/2014 à 00:05

C'est un test que j'ai fait et, en débranchant à 39 mn, effectivement ça ne saute pas. C'est pour cela que j'ai fait la bidouille avec le programmateur, mais comme il se programme par pas de 15 mn je fait 30-15-30-15 etc.
Entre temps je viens de trouver un pdf de la doc de dépannage du l'appareil, et il semble que dans le cycle de dégivrage il y ait une phase de "pre-cool" de 40mn avant la phase "heater on". Ca pourrait donc correspondre au démarrage de la résistance de dégivrage. Où se trouve-t-elle en général ?
Cette doc est en anglais et les capteur sont dénommés "D-sensor", R-sensor" et "F-sensor" mais je n'ai pas réussi à savoir à quoi ils correspondaient (peut-être F pour "Freezer" ?)
Merci pour votre aide.

le 09/01/2014 à 15:05

La résistance est située dans la batterie de froid, coté congélateur.
Cdt

le 11/01/2014 à 18:35

bonjour,

D-sensor , defrost sensor , sonde de fin de degivrage située sur l'evaporateur congélateur

R-sensor , refrigerator sensor , sonde de temperature refrigérateur située dans le conpartiment refrigérateur.

F-sensor , freezer sensor , sonde de temperature congélateur située dans le conpartiment congélateur.

dans votre cas, essayer de debrancher ou de tester la resistance de dégivrage qui se situe sur l'évaporateur du congélateur.

cdt

le 16/01/2014 à 13:31

Merci pour ce décodage !

J'ai démonté tout ce que je pouvais pour accéder à la mécanique et j'ai découvert que la goulotte de collecte de l'eau de dégivrage était un gros bloc de glace. J'ai tout dégivré, nettoyé le tuyau d'évacuation et remis en route.
Ca a encore sauté une fois dans la nuit qui a suivi et depuis 5 jours ça fonctionne au poil...
J'avais testé l'isolement de la résistance à l'ohmètre et c'était ok. Je sais bien qu'il faudrait un vrai testeur d'isolement mais je n'ai pas ça dans ma caisse à outil.
En attendant, on va se contenter d'apprécier que ça marche, en espérant que ça dure !
Merci pour votre aide.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter