Retour à la liste des sujets

Froid

Problème avec Combiné Brandt sphéris

créé le 28/12/2013 à 09:21

Bonjour,
J'ai quelques soucis avec un combiné Brandt sphéris RC355A. Il fait du froid, mais si la température du congélateur descend jusqu'à -30°, elle n'est que de -10° lorsque le compresseur se remet en marche (thermostat réglé à 5 sur 9). Je viens de changer le thermostat que j'ai remis en place comme il faut, mais rien n'y fait. Peut-on incriminer la résistance de dégivrage ? Peut-on étalonner le thermostat pour éviter la remontée de température ?
Cordialement.

le 28/12/2013 à 15:15

Bonjour,
S'agit t'il du thermostat d'origine, préconisé par le constructeur ?
Cdt

le 28/12/2013 à 15:46

Bonjour,
Merci pour votre réaction rapide.
Le thermostat que j'ai monté a exactement les mêmes références que celui d'origine à savoir ATEA A 330017 (4 broches).
Apparemment, l'ancien fonctionne encore, mais j'avais déjà remarqué ces dysfonctionnements depuis un moment, c'est pourquoi j'ai eu le premier réflexe de remplacer le thermostat.
Je vous précise que je fais les tests de température avec le réfrigérateur et le congélateur vides.
Cordialement.

le 29/12/2013 à 18:25

Cela ressemble alors à un défaut au niveau du relevé de la température. La sonde n'est pas au bon endroit, ou une prise en glace s'effectue à son endroit.
Cdt

le 29/12/2013 à 19:08

Bonsoir,
Merci pour votre réaction.
Pour ce qui est de l'installation de la sonde, le capillaire est introduit dans un tube en matière plastique qui est graissé afin d'aller jusqu'au bout. Il y a, me semble t-il, peu de risques de se tromper.
Par ailleurs, il ne semble pas y avoir de prise en glace, on peut tirer sur le capillaire qui n'est pas bloqué, même à la température la plus basse.
Cela fait longtemps que je soupçonne ce problème. Le plus inquiétant, c'est le temps que met le compresseur à redémarrer une fois arrêté, ce qui explique la remontée en température du congélateur et du réfrigérateur (il est à 6,9°au moment du redémarrage du compresseur).
Cordialement

le 31/12/2013 à 11:51

Bonjour,

Ca sent a plein nez le frigo mis dans le garage ça !

Le compresseur ne redémarre si et seulement si la température de la partie refrigérateur en a besoin. Si la température de la pièce où il est stocké n'est pas au dessus de 10°C on rencontre ce type de symptôme. Il est donc logique que votre moteur redémarre à 7° pour réguler tranquillement comme on lui demande, sauf qu'il ne tourne pas assez longtemps pour réguler proportionnellement la partie congel.
( d'où les 30° d'écart dans la partie congel avant le redémarrage )

La température se prend dans un verre d'eau et non à l'air libre ( c'est la température des denrées alimentaires qui nous interesse et non celle de l'air du frigo ) après 24 heures de fonctionnement. De plus on a trop de variation avec des appareils vides, aidez le avec quelques bouteilles d'eau dans la partie ref.
Inutile de pousser votre thermostat sur 5 ( on obtient un phénomène de cercle vicieux : le moteur tournant chauffe le fond de la caisse de la partie ref et essaie de tourner pour refroidir cette même partie, le congel descend à -40° alors que le frigo peine lamentablement pour atteindre 6° ) mettez le sur 3 et reprenez des mesures.

Solution (il y en a pas des millions) : mettre ce frigo dans une pièce chauffée correctement et surveillez les températures.

A savoir qu'un changement sur le thermostat met 24 heures pour stabiliser les températures.
Inutile donc de faire varier votre thermostat 3 fois par jour vous n'auriez que des relevés contradictoires.

A suivre donc...

Bon réveillon !

le 31/12/2013 à 12:25

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Le combiné est placé dans la cuisine (19-20°), par contre je me doutais bien de fausser les mesures avec des compartiments vides.
Je vais suivre les conseils d'Electron, à savoir mettre des bouteilles d'eau dans la partie réfrigérateur et placer le thermomètre dans un verre d'eau.
J'attendrai alors 24 heures pour faire le relevé des températures dont je vous tiendrai au courant.
En attendant, je vous souhaite à tous de passer un bon et joyeux réveillon.
Cordialement.

le 04/01/2014 à 15:04

Bonjour,
J'ai donc bien suivi les conseils d'Electron. Malheureusement, j'ai toujours les mêmes symptômes : le compresseur fonctionne, baisse bien la température dans le congélateur. Mais il y a à mon sens un délai trop long pour le dégivrage automatique, si bien que le congélateur voit entre-temps sa température augmenter.
Par ailleurs, j'ai mesuré la résistance à l'extrémité des deux câbles bleus qui semblent aller de la carte sous le bandeau à la résistance de dégivrage. Il n'y a rien !
Cela semble confirmer ma première inquiétude concernant la résistance de dégivrage.
Si c'est le cas, peut-on remplacer cette résistance et comment y accéder ?
D'avance merci pour vos réactions.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter