Retour à la liste des sujets

Cuisson

Défaut d'affichage Micro-ondes SHARP R-875(W)

créé le 13/11/2013 à 18:54

Bonjour,

Le four micro-ondes SHARP R-875 que j'avais offert à ma mère est tombé en panne environ 1 an et demi après son achat (année 2009). Il fonctionne toujours mais en aveugle car l'affichage ne fonctionne pas correctement. Il s'éclaire, quelques caractères apparaissent (clignotent) ça et là, mais reste inexploitable. Je me suis décidé récemment à le démonter et à le tester conformément aux instruction du manuel d'entretien SHARP. Les alimentations et composants externes au module d'affichage semblaient être en état, j'ai donc acheté et remplacé le module électronique complet avec sa carte d'affichage LCD (ref Sharp DPWBFC237WRKZ).

Malheureusement le problème reste identique et je ne sais plus où chercher. J'ai recontrôlé l'alimentation du LSI (-5,2VDC), des relais (-24VDC), le primaire ainsi que secondaire du transfo T/C, tout semble OK.

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire ? ou quelqu'un a-t-il une piste à me proposer ?

Merci pour votre aide.

P.S. : D'après les petites annonces, ce problème semble toucher beaucoup de micro-ondes SHARP.

Vévé


le 14/11/2013 à 21:32

Bonjour,
Voyez si un fusible en tête ne serait défectueux. Peut être les contacts de porte à défaut.
Cdt

le 15/11/2013 à 00:17

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Les fusibles, filtres anti-parasites, coupe circuits thermiques et contacts de porte SW1 ont été vérifiés et ne sont pas en défaut. La présences des alimentations (230VAC et 20 VAC) aux bornes du transformateur T/C et les tensions continues ainsi générées (-5,2 VDC et 24 VDC) par la carte CPU unit, prouvent également qu'aucun défaut n'est a déplorer de ce côté. Le SAV de SHARP France que j'ai contacté par mail pencherait plutôt sur une défaillance de la nouvelle carte.

Cordialement

Vévé

le 16/11/2013 à 18:09

En effet, mais c'est assez étonnant.
Cdt

le 09/01/2014 à 00:00

Bonjour,
moi aussi j'ai le même problème : un four micro onde Sharp qui marche nickel sauf que l'affichage ne fonctionne plus comme avant après 1 an à la cave. J'ai vérifié les pièces mais je ne trouve pas la faille!!!

le 09/01/2014 à 11:12

Bonjour,

Pour ma part j'ai renvoyé en novembre 2013, le module neuf (mais défectueux semble-t-il) que m'avait fourni la société JURCO. Depuis plus aucune nouvelle de leur part après plusieurs réclamations par mail et post sur leur site. Encore une boîte pas très sérieuse et sans scrupule !!
Ceci dit, je persiste et vous tiendrai au courant de l'évolution du dépannage. Il faudra bien un jour comprendre pourquoi cet afficheur ne fonctionne pas ?

Meilleurs vœux à tous

vévé

le 13/01/2014 à 09:53

Bonjour,

La bonne nouvelle c'est que je viens de recevoir la pièce que j'avais renvoyée à la société JURCO, la mauvaise c'est que c'est la même pièce qui m'a été renvoyée, soi disant qu'elle aurait été contrôlée par un institut spécialisée moyennant un coût 2 fois supérieur au prix que j'ai payé la pièce. Quand je leur demande la preuve de ce qu'ils annoncent, le rapport d'expertise ou seulement les conclusions, alors ils refusent sauf si je paye la facture de cet institut. C'est donc bien la preuve que c'est du bleuf, une preuve supplémentaire de leur professionnalisme. Et je vous passe les détails du ton à la limite menaçant qu'ils utilisent dans leurs messages. Ils faut pas que je me plaigne, 4 messages hier dimanche, alors que pendant 2 mois ça été le silence radio. Pour me répondre le dimanche, je pense qu'il doit s'agir d'une petite structure fonctionnant peut-être dans un garage ou dans la cabane au fond du jardin...
De formation électronique, je vais donc essayer de tester moi-même, un peu plus en profondeur que ce que j'avais déjà fait, pour essayer de dépanner ce foutu micro-ondes.

le 25/02/2019 à 15:58

J'ai un combiné micro onde sharp aussi, et problème d'afficheur également, la moitiée inférieure semble de l'affichage est absente. réparé 2 fois sous garantie après son achat, des soudures défectueuses, il marche bien en dehors de l'affichage.

Certains mentionnent des manuels de réparation sharp, comment peux t'on se les procurer ?

merci.

le 24/08/2020 à 10:15

bonjour,
suite au même problème que je rencontre sur ce four micro ondes, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait trouvé une solution à ce problème (même si le post date un peu) merci d'avance
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter