Retour à la liste des sujets

Cuisson

Contacts intermittents four MO Whirlpool Easytronic MO 201

créé le 11/09/2013 à 14:59

Bonjour,

Voilà plusieurs fois que je recherche la panne de mon four micro-ondes dont voici les symptomes :

Lorsqu'on appuie sur le bouton start :
- soit l'appareil ne démarre pas
- soit il démarre mais on n'entends pas le magnétron fonctionner
- soit il démarre et on entends des claquements des micro interrupteurs je suppose et le magnétron fonctionne par intermittence je suppose.

J'ai démonté le tout et remarqué que les micro-interrupteurs du verouillage de la porte ne sont pas forcément bien appuyés au moment de la fermeture de la porte (plastique et ressorts fatigué : le tout a travaillé avec le temps).
J'ai rajouté une sur épaisseur sur les roues qui appuient sur les interrupteurs.

il y a 3 micro-switchs dont 2 en contact Normallement Fermé (NC) et un en Normalement Ouvert (NO). Le NO est groupé avec un NC.
- 1ere question que je me pose : le NO doit il être activé (bouton enfoncé) comme les deux autres quand la porte est fermée ? OU doit il être juste succinctement activé puis désactivé au moment de la fermeture de la porte ?
Pensant que les micro-switchs devaient être activés (bouton enfoncé) tous en même temps j'ai corrigé le mécanisme qui me semblait avoir mal vieillit en augmentant la taille de la butée chargée d'activer le NO de sorte à ce que les interrupteurs soient tous activés en même temps et je pense avoir grillé un fusible car à la mise sous tension j'ai eu le message "Door" puis j'ai voulu actionner le MO et plus d'affichage, plus de réponse à quoi que ce soit.
Par ailleurs quelqu'un aurait il un schéma électrique pour que j'essaie de comprendre ce mécanisme de fermeture ?

Merci d'avance.

le 11/09/2013 à 15:50

Petite info supp : référence = MO201BL/WP/WH

le 11/09/2013 à 15:55

Oups petite correction : c'est l'inverse au niveau des micro-switchs :
- 2 NO
- 1 NC

L'un des micro-switchs NO a 3 pattes tandis que le NC et NO formant groupés (interconnectés) n'ont que 2 pattes chacun.

le 11/09/2013 à 18:48

Bonjour,
Il faut savoir que les interrupteurs changent tous d'état, et ce dans un ordre précis. Les modifications apportées au mécanisme ne sont pas nécessaires. Voyez simplement si à la fermeture de porte, les interrupteurs sont actionnés successivement. Si le changement d'état est effectif.
Votre soucis peut aussi venir d'une mauvaise soudure.
Cdt

le 11/09/2013 à 21:03

En fait après observation les interrupteurs ne s'activaient pas correctement : la butée sur la roue n'arrivait pas a appuyer assez sur les boutons poussoirs des micro-switchs donc j'ai ajouté une épaisseur sur la butée de sorte à ce que les interrupteurs soient bien actionnés. Cela dit en rebranchant (je pense avoir fait une erreur de branchement sur un des micro-switchs) et mettant sous tension j'ai du griller un fusible donc auriez vous pour savoir ce que j'ai mal rebranché une doc sur cet appareil ou savez vous ou puis-je en trouver ?
Merci pour la rapidité de votre réponse et toute l'aide que vous dispensez grâce à ce site.

le 12/09/2013 à 11:31

Il faut en ce cas un schéma de cablage.
Cdt

le 12/09/2013 à 14:47

Suite et fin de mon souci :
Le pb était bien le vieillissement du mécanisme qui n'actionnait plus les micro-switchs suffisamment (les roues n'appuyaient plus assez sur les boutons poussoirs des interrupteurs) ET simultanément.

Erreur que j'ai comis :
Correction du mécanisme qui a réparé le problème des boutons poussoirs mais qui a désynchronisé les interrupteurs donc grillé un fusible à l'utilisation.

Solution :
Nouvelle correction du mécanisme (travail sur les roues qui appuient sur les boutons poussoirs) et changement du fusible.
Terminé les contacts intermittents : le four est comme neuf.
Merci encore à Sebmenager !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter