Retour à la liste des sujets

Cuisson

interference GSM sur commande plaque induction

créé le 18/02/2009 à 13:15

Voici mon problème :
Je téléphonais et j'ai posé le GSM sur ma plaque de cuisson à induction De Dietrich près des commandes des ronds avant pour pouvoir continuer à parler tout en épluchant des légumes, la plaque du fond étant en service.
J'ai entendu bipper mais, avec la bruit de la hotte, je pensais que cela venait, comme parfois, de la porte du congèl.
Voulant ensuite utiliser l'une des plaques avant, j'ai constaté que les commandes ne fonctionnaient plus.
J'ai débranché et rebranché : les commandes marchent à nouveau à toutes les puissances mais il y a un bruit de soufflerie qui ne me semble pas avoir existé auparavant, plus fort que le léger bruit de fonctionnement habituel.

Manifestement, il y a eu des interférences néfastes (et conflit de magnétismes ??)
Quelles sont les éventuels risques, électriques ou de santé ?
Merci d'une réponse rapide : en ce moment, c'est plutôt agréable de manger chaud ...
Merci !!

le 18/02/2009 à 19:04

Bonjour,
Un ventilateur assure le refroidissement de l'électronique tant que celle-ci à besoin de l'être, ce fonctionnement est donc normal.
Les plaques à induction sont effectivement assez sensibles aux interférence électromagnétiques et surtout au niveau de leur clavier de commande.
Coté santé pas de risques particulier, quelques précautions sont à prendre pour les personnes dotés d'un pace-maker toutefois...
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter