Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

créé le 06/04/2013 à 12:43

Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un four Bosch HBN 531 WO chez Darty et, depuis la première semaine suivant son achat, je rencontre un problème pour le moins curieux puisqu'il fait parfois disjoncter le compteur EDF uniquement lorsque le four s'éteint (aucun problème à signaler en fonctionnement).

Plus précisement, le problème se manifeste de manière aléatoire (il peut se passer une semaine sans aucun soucis) :
- soit en repassant le sélecteur de cuisson (pas le thermostat!!) sur la position 0.
- soit à l'arrêt du ventilo après une cuisson (plus rare).

J'ai remarqué également que lorsque le four vient de faire disjoncter :
1- je remets le jus au compteur EDF
2- je règle l'horloge du four
3- je sélectionne un mode de cuisson
4- je repositionne le sélecteur de cuisson sur 0 (cela redisjoncte aussi sec)

Par contre, en tournant le sélecteur de cuisson sur des positions différentes et en le remettant ensuite sur 0 cela ne disjoncte plus (incompréhensible)! C'est ainsi que je repars pour quelques jours d'utilisation normale.

J'ajoute que le problème a été constaté avec le four branché sur deux prises différentes (sur deux circuits différents). La deuxième est une prise 20A utilisée pour mes plaques électriques. Et je précise aussi que je ne fais jamais fonctionner d'autres appareils gourmants (micro ondes, plaques...) en même temps que le four.

J'ai donc renvoyé le four au SAV Darty pendant une semaine qui n'a pas constaté de problème. Ils pensent que cela disjoncte à cause de mon installation électrique puisqu'il est vrai que je n'ai pas de prise dédiée pour le four (je suis locataire).

J'imagine que cela ne doit pas être évident de se faire un avis mais pensez-vous, à la vue de ces élements, que le problème peut vraiment venir de mon installation électrique (aucun autre appareil ne fais disjoncter) ? Un disjonctement aléatoire a t-il plus de chances de provenir d'un appareil défectueux ou bien d'une installation électrique qui n'est pas aux normes ?

En ce qui me concerne c'est ce problème de sélecteur de cuisson qui me rends perplexe et le fait que cela disjoncte uniquement lors de l'arrêt du four qui me dépasse.

Un avis d'électricien me serait précieux, je suis dispo si vous avez besoin d'éléments supplémentaires par contre en matière d'électricité je ne bricole pas.

Cordialement.

le 21/08/2014 à 07:10

Bonjour,
avez-vous eu la solution depuis car nous avons le même problème ?

le 02/03/2015 à 15:34

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d'une cuisinière et je rencontre le même problème avec le four. j'ai appeler un électricien qui m'a confirmé que cela venais du bouton d'extinction du four et non de mon installation électrique.
Si cela peut vous aidez
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter