Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four NEFF B1624 - Ne chauffe plus

créé le 21/02/2013 à 20:24

Bonjour,

Mon four NEFF B1624, datant de 2004, ne fonctionne plus.
La ventilation et la lumière fonctionnent mais ni le four ni la grille ne chauffent.
J'ai démonté le thermostat en face arrière (voir photo) et relié directement les fils mais cela ne fonctionne toujours pas.
Le SAV NEFF m'annonce 89€ de déplacement et 22€ par 1/4h d'inter!!
Auriez-vous une idée pour éviter l'intervention de NEFF?

Petite précision, la veille de la panne j'ai retrouvé l'affichage (fonctions et température)HS. Trop de LED s'allument et l'affichage devient illisible.

le 22/02/2013 à 10:20

En haut de cette page,allez dans:PIECES DETACHEES/RESISTANCES/Résistances de four
Branchez une ampoule 220v aux bornes de la résistance avec 2 fils et mettez en marche:elle doit éclairer si le courant arrive

le 22/02/2013 à 21:05

Bonjour,

Merci nanard.
Effectivement, aucun courant n'arrive aux resistances (test de celles-ci OK). Le courant passe au niveau du Thermo-fusible (test OK). Le pb se situe donc au niveau du selecteur de programme ou bien de l’électronique. Je teste pas à pas en remontant le chemin du courant pour voir où je le perds. Je tatonne plus qu'autre chose.
Des idées?
Merci encore.
Gaelle

le 23/02/2013 à 09:50

Bonne méthode de remonter jusqu'à la commande;vous allez probablement aboutir à un relais ou un triac (équivalent électronique)à l'origine du défaut

le 23/02/2013 à 18:21

Je sèche. Ça part dans tous les sens au niveau du circuit imprimé... je désespère.

le 24/02/2013 à 10:30

Débranchez le four et mesurez aux bornes de la résistance (par exemple 40 ohms);suivez les fils allant de la résistance vers le circuit de commande et retrouvez 40 ohms sur tout le parcours jusqu'à la commande

le 25/02/2013 à 09:37

Bonjour,

Effectivement, j'ai bien entre 20 et 48 ohms selon la résistance concernée. Si je reste sur la résistance principale, j'ai bien mes 48 ohms jusqu'au sélecteur de programme. Après le sélecteur nous arrivons sur le circuit et là je ne sais plus où mesurer. Trop de circuit, trop de composants, ça part dans tous les sens.
J'ai vu que cette carte coûte entre 160 et 180€!

le 25/02/2013 à 10:59

Sur la carte il doit y avoir soit un relais soit un triac(cherchez sur Internet à quoi ressemblent ces éléments)

le 25/02/2013 à 17:05

bonjour,
j'ai le schema mais comme je ne sais pas comment vous le faire parvenir,on va essayer de faire un essai.sur le selecteur un coté est numeroté de 1 à 16,l'autre de 1a à16a.la premiere cosse coté bouton est 1-1a.1a va vers le bornier;1 va vers un relais sur la carte.voir deja si vous reperez ces bornes et on continuera ensuite.

le 25/02/2013 à 19:31

Oui, j'ai bien cela.

le 25/02/2013 à 19:57

Je viens de créer une boite mail spécialement pour ce forum. Vous pouvez envoyer vos documents sur gaellepoey@yahoo.fr
Merci beaucoup.

le 27/02/2013 à 17:51

Bonjour keque,

J'ai testé entre L et k1.1 puis entre k1.2 et N.
Continuité OK.
Mais comment savoir si K1 est HS car j'ai une continuité entre K1.1 et K1.2? Quelle valeur suis-je censé obtenir.... GGrrr mes cours d'elec sont trop loin!
Merci.
Gaelle

le 27/02/2013 à 19:21

bonsoir,
maintenant 2 possibilités soit le relais est hs;soit il n'est pas commandé(carte a changer). vous ne devez pas avoir de continuité sinon votre four doit chauffer!!!
combien de patte sur ce relais?

le 30/03/2013 à 22:32

Bonjour à tous !
Je suis moi même en train de reparer mon four neff b1624, moi c'est plutôt du coté de l'afficheur que ça déconne... Je suis très intéressé par les plans ! Pouvez-vous me les faire parvenir? Si je trouve une solution je ferai bien sur parvenir la solution si je la trouve, beaucoup d'autres gens ont le même problème, vos plans sont surement un début de solution! Merci par avance !

le 03/04/2013 à 10:12

Bonjour,

De mon coté, j'ai finalement dû changer la carte de commande. Je l'ai commandé directement chez NEFF et je l'ai remplacé moi-même.
Mon four fonctionne de nouveau parfaitement.
Je pense que si on maîtrise un peu l'electonique on peu se passer de l'achat d'une carte complète.
Cordialement,
Gaelle

le 03/04/2013 à 18:10

Bonjour Gaelle! J'ai effectivement des connaissances solides en électronique (DUT+ingénieur) mais sans les plans je suis un peu dépourvu...
Vous pouvez me les envoyer à juju-leduc@wanadoo.fr si vous les aviez reçu de Keque....
Merci beaucoup !

le 14/05/2014 à 20:07

Bonjour a vous
J'ai un souci avec mon four candy 2D766X type MR03 33700164 ,j'ai débranché la résistance de sol depuis plusieurs jours pour la contrôler et j'ai oublié de repérer les fils , je suis sûr pour les 2 fils rose avec le petit pontage pour les bornes de G ,mais j'ai un doute pour les deux fils côté droit
merci d'avance

le 05/10/2015 à 17:47

bonjour,
mon four neff B1624 de 2004 est actuellement en réparation.
il y a la résistance du grill à changer pour 115€ et le module de commande pour 250€ (très cher).je pense qu'il n'y a peut-être qu'un composant électronique à changer. si quelqu'un pouvait m'envoyer les plans,ça serait sympa.

cordialement,
yop 74

le 28/02/2016 à 19:58

Bonjour,
J'ai également un problème similaire sur un four Neff NR: E1322 NO
Il y a un élément qui fait court circuiter.
Mes 3 résistances semblent correctes.
Sur le programme avec la résistance sole, pas de problème quand j'actionne le thermostat. Sur Voute et Sole, seule la sole fonctionne quand j'actionne le thermostat.
En chaleur tournante, dès que j'actionne le thermostat, le disjoncteur saute. il en va de même quand je mets le programme Grill.
Le plus inquiétant, c'est quand je mets le commutateur que sur l'éclairage et j'actionne le thermostat, le disjoncteur saute également!
Si un avis d'expert pouvait m'éclairer.
Merci,
Cdt,
Claude

le 29/02/2016 à 08:23

bonjour,

il faut impérativement trouver l'élément qui fait disjoncter.
de mon côté c'était la résistance de voute.
le réparateur m'avait aussi chiffré le remplacement du module électronique, car plus rien de s'affichait.
compte tenu du tarif et de la vétusté du four, je pensais le remplacer.
finalement, je l'ai débranché et rebranché sans la résistance de voute, et réinitialisé, en gardant les boutons de face avt appuyés jusqu'à l'apparition de la sélection du langage, et là tout fonctionnait . J'ai ensuite changé la résistance de voute moi-même et depuis tout est OK.

le 01/03/2016 à 17:27

Bonjour,
N'ayant pas de schéma électrique, ce n'est pas évident de trouver la panne.
J'ai retesté les résistances.
La Sole fait 30ohms; la Voute fait 30ohms; la Grill fait 25ohms et la circulaire fait 19ohms.
J'ai essayé de les mettre en oeuvre séparément, mais dès que je tourne le bouton du thermostat, les plomb sautent. J'opterais pour le thermostat qui est défectueux, car même en mettant sur la position éclairage de la cuve et à peine je tourne le bouton du thermostat, le fout disjoncte.
Sur ce modèle de four, il y a bien un thermostat de sécurité rudimentaire, je l'ai débranché, mais toujours pareil.
Pensez vous qu'il faille changer le thermostat, pour ma part, oui !

Cdt,
Claude

le 07/03/2016 à 15:57

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant cette fameuse panne. Après avoir commandée une résistance Voute-Grill, et installée, eurêka tous fonctionnent à nouveau.
Les thermostats de sécurité dans le schéma électrique y sont certainement pour quelques choses !
D’où ces différentes anomalies liées à la résistance de Voute qui était défectueuse.
Merci pour votre aide,
Cdt,
Claude

le 06/05/2017 à 20:01

Bonjour mon four de typée mr03
Ne fonctionne plus quand j'active le grille ou la résistance
Je suis dans l'incapacité de le dépanner
Je ne procède pas les schémas du four
Merci d'avance

le 24/02/2018 à 08:24

bonjour,

nouveau problème sur mon four Neff B1624 NO.
je n'ai plus d'affichage sur le bandeau lumineux.
merci pour votre aide

cdt

le 08/03/2018 à 22:31

Bonjour,

J'ai le même problème sur mon four Neff B1644NO. L'afficheur ne s'allume plus (il semble que ça soit le même que sur le B1624 NO).. il existe sans doute une procédure de Reset? Sinon quelqu'un a-t-il trouvé le composant qui lâche et qui évite le changement du module a 290euros?

Cdlt

le 09/03/2018 à 07:02

bonjour,
effectivement je pense que c'est le même.
je n'ai aucun plan.
donc très compliqué à réparer.

cdt

le 09/03/2018 à 11:17

Bonjour,

J'ai un service SAV dans ma boite je vais essayer de le démonter et de tester la carte afin de trouver d'ou peut venir le défaut, je ferai une note sur ce forum si je trouve qqch. N'hésitez à me fournir des informations si vous arrivez à avoir des infos de votre coté. Aucune info sur une éventuelle possibilité de reset?

Cdlt

le 09/03/2018 à 11:31

il y a 2 ans,j'avais effectivement réussi à faire un reset en laissant le four débranché un long moment.
il faut effectuer un appui long sur la touche de chauffage rapide, le langage apparait
en allemand, le valider en français, et le four fonctionne à nouveau.
Dans mon cas actuel, je pense que l'écran à un Pb, car la lumière rouge de retro éclairage fonctionne, mais plus rien de s'affiche.

cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter