Retour à la liste des sujets

Cuisson

FOUR Arthur Martin Electrolux FE 6422 en panne

créé le 26/01/2009 à 14:30

Bonjour,
Pendant la tempête de ce week-end, et suite au branchement d'un groupe électrogène pour l'éclairage, le four (en veille) a fait disjoncter le générateur, avec une odeur de brûlé.
J'ai constaté qu'un composant de la carte électronique est totalement carbonisé (donc en cc!); il est marqué vp01, mais j'ignore ses nature et valeur.
Il n'y a pas d'autre trace de dégât apparemment.
Il pourrait s'agir d'un condensateur
Je n'ai pas le plan électrique bien sûr.
Quelqu'un peut-il m'aider?

le 26/01/2009 à 19:55

Bonjour,
Une photo peut-être...
Cordialement.

le 26/01/2009 à 21:27

bonsoir,
Le composant carbonisé est tombé en poussière, il n'en reste que les 2 pattes, l'une près de la borne d'entrée N et l'autre de la borne L, avec l'inscription Vp01.

le 26/01/2009 à 21:37

Re,
Il semblerai qu'il s'agisse d'une VDR. C'est un composant qui protège des surtensions. Normalement, s'il est manquant, cela ne gêne en rien le fonctionnement, puisqu'il joue uniquement un rôle de protection.
Sinon, c'est que la carte à subit également des dégâts.
Cordialement.

le 27/01/2009 à 08:55

Bonjour,
Merci Sebménager, ce diagnostic est bien plausible, d'autant plus que l'horloge (numérique) du four fonctionne sans celà.
Comme seule la valeur de la tension de protection est critique, je vais en chercher une 250V et la changer.
Je vous tiens au courant.

le 02/02/2009 à 09:26

Bonjour,
J'ai changé le composant par une varistance 275V (la seule valeur trouvée chez mon détaillant)pour 2€ (le SAV ne détaille pas et facture la carte entière 155€).
Le four fonctionne normalement.
Une demande: je suis très intéressé de connaître les vraies caractéristiques de cette varistance. La mienne étant littéralement carbonisée, les inscriptions ont bien sûr disparu. Si un possesseur de ce type de four veut bien se dévouer, il faut un tourne-vis cruci pour oter le capot AR (2 vis capot + 2 vis serre-câble) et une loupe pour lire la valeur écrite dessus.

le 02/02/2009 à 09:29

Et bravo à Sebménager pour la justesse de son diagnostic.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter