Retour à la liste des sujets

Cuisson

panne Four FE6422 en sécurité

créé le 02/11/2012 à 10:46

Bonjour.

J'ai un four Electrolux FE6422 qui vient de se mettre en sécurité (apparemment).
Ventilation intermittente et affichage "PYR2". Porte verrouillée (qu'on a pu ouvrir avec un couteau - astuce trouvée sur internet).
Tous les boutons marchent sauf le sélecteur qui affiche PYR2 sur toute position (mais affiche le voyant "marche").
On a essayé de disjoncter pendant plus d'une heure : rien.
On a essayé d'appuyer sur les 3 boutons (même 4) pendant plus de 10 secondes : rien non plus.
Sécurité enfant ôtée : pareil.
Auriez-vous d'autres pistes ? Je ne suis pas du tout bricoleur mais je n'ai pas envie d'appeler un dépanneur pour un four vieux de 10 ans même s'il a marché du tonnerre jusque là.

le 02/11/2012 à 11:16

PYR indique sans doute la fonction d'auto-nettoyage des parois par la chaleur.Si le four chauffe,le problème est probablement le sélecteur qu'il faudrait vérifier(il reste toujours sur la même position,bien qu'il semble tourner)

le 02/11/2012 à 12:11

je n'avais pas précisé mais le four ne chauffe pas, il affiche une température de 21°c (température de la pièce) et la ventilation se met en route de temps en temps visiblement sans raison.
Quant à "PYR2", cela correspond d'habitude en effet au programme "PYROLYSE" n°2 (nettoyage haute température). Mais là, aucun cycle ne se met en route.
Oui, le sélecteur ne semble pas fonctionner.
Mais comment vérifier un sélecteur ?

le 02/11/2012 à 14:14

Ce que vous appelez"sélecteur" est sans doute un programmateur;mécanique ou électronique?
Pour le savoir cliquez sur ce site PIECES DETACH2ES/PROGRAMMATEUR MECANIQUE ou PROGRAMR HYBRIDE Vérifiez quel est votre modèle approximatif
Un programme autre que PYR2 peut-il être obtenu ?

le 02/11/2012 à 16:31

je ne sais pas reconnaître si c'est mécanique ou hybride.
Mais on ne peut avoir que deux cas : sur 0, il affiche l'heure et sur n'importe quelle autre position, il affiche pyr2.
Par contre, si l'on appuis sur la touche température on fait défiler les mêmes indications tour à tour : PYR2, 19°c (température pièce),ou l'heure, et ce même sur "0".

le 03/11/2012 à 14:37

La commande du four se fait par un gros bouton que l'on tourne ou par des touches que l'on enfonce ?
Les résistances (tubes en zig-zag) sont-elles visibles dans le four ou cachées derrière les tôles?
Combien en bas,en haut,sur les côtés?

le 03/11/2012 à 17:45

c'est un gros bouton que l'on tourne. Quant aux résistances, seule celle du haut (pour le grill) est visible, les autres sont masquées derrière la tôle.

le 03/11/2012 à 18:44

Puisque vous ne comptez pas le faire réparer,essayez ceci:accédez à l'arrière du bouton de commande par l'intérieur et vérifiez que les fils qui y arrivent sont bien fixés;grattez avec une lime à ongles les 2 bornes de chaques contacts et tournez le bouton pour les gratter tous.bon courage!

le 04/11/2012 à 19:30

merci pour le conseil, je vais essayer ça. Et je dirai ici si cela y a fait qque chose.

le 04/11/2012 à 20:33

J'ai "démonté" le sélecteur (i.e. la carte circuit imprimé), et j'ai nettoyé les circuits (effectivement sales).
Mais cela n'a rien changé.
Avez-vous d'autres pistes (accessible à un non bricoleur, bien-sûr) ?

le 05/11/2012 à 14:06

Pour savoir si le courant arrive sur les résistances,il faudrait débrancher l'une d'elles(la plus accessible)et brancher à sa place une ampoule 220V avec ses fils;mettez en marche et voyez si elle éclaire
Il serait de faire de même avec les autres
Si rien ne marche c'est le programmateur qui est défectueux

le 05/11/2012 à 18:24

Je viens de casser le verrou de porte... si en plus je dois changer d'autres pièces, cela va m'amener à des frais de réparation qui ne vaudront pas le coup. merci donc à PECADILLE pour m'avoir accompagner ces derniers jours dans ma galère.
je vais donc laisser tomber et changer de four mais me voilà face à un autre problème : je vois que la plupart des fours font 59.5 par 59.5 or ma colonne me laisse une cavité de 58x56. Je ne comprends pas les dimensions d'encastrement des fours d'aujourd'hui vu que les meubles font toujours 60cm de large...
De plus comment chercher un four de diemnsion réduite ?

le 05/11/2012 à 19:04

En relisant mes tableaux de chiffres (!), je vois que la plupart des modèles sont en 56 de large... je comprends mieux... en fait, je suis plus pénalisé par la hauteur... mais j'ai trouvé des sites qui à défaut de proposer un critère de choix affichent bien malgré tout ces dimensions d'encadrement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter