Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Whirlpool AKP 442/NB fait disjoncter le général

créé le 25/10/2012 à 11:45

Bonjour !!

Le problème qui m'amène concerne un four encastrable Whirlpool AKP442/NB.

Récemment débranché après 5 ans de bons et loyaux services, ce four provoquait une coupure du général dès que l'on touchait a l'interrupteur thermostatique.
Après démontage et contrôle des résistances, je me rends compteque la resistance de four (la double en haut) est a la masse, je commande la pièce sur le net (é semaines avant d'arriver...bref) je remonte et ô surprise une sur-panne le général disjoncte 5 secondes après avoir tourné le thermostat, quelle que soit la résistance branchée, alors qu'auparavant en laissant branchées Grill et Sole j'obtenait un fonctionnement normal du four.
J'espère un avis éclairé de votre part...je pense a un défaut sur l'inter thermostatique, sachant que les résistances debranchées le four fonctionne parfaitement , ventilateurs etc.
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

A bientôt !

le 26/10/2012 à 11:46

Faites un essai en débranchant une résistance puis une autre etc
Sinon c'est le thermostat qui a un défaut d'isolement

le 26/10/2012 à 12:12

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Le test sur les résistances avait déjà été réalisé lorsque la panne c'est déclarée.
Lors du premier diagnostic, laisser la résistance de voûte branchée faisait disjoncter, alors que la sole seule ou même la résistance Grill branchées (alternativement) permettaient un fonctionnement normal. C'est , en partie, ce qui m'avait orienté sur le defaut de la résistance...

Maintenant, après 2 semaines d'attente, quelle que soit la resitance, j'ai systématiquement le général qui saute...
Je vais tester le thermostat, et je vosu tiendrais au courant.
Merci encore pour votre réponse, à bientôt !

le 05/11/2012 à 22:20

Bon après divers test, peu voire pas concluants, j'ai écarté le thermostat.

Je suis revenu sur la résistance de sole, oui cette petite cachottière, c'était elle !!
Il se trouve, après l'avoir retirée non sans mal, qu'elle était cassée en 2 endroits (hyper corrodée), le soucis c'est qu'a chaque test que j'ai pratiqué sur cette dernière (resistance ok , pas de mise a la masse)je vérifiais juste le fonctionnement "basique" chauffe de 2 ou 3 minutes avant changement de résistance... bref j'ai donc laissé chauffer 5 minutes de plus cette fois ci jusqu'a entendre un "klong" et le disjoncteur sauter aussitôt...
La pièce est commandée sur le site Tout-électroménager, dès réception je confirme la raison de la panne, somme toute plus classique qu'il n'y paraissait au début...

Merci a nanard pour son aide ;)

le 16/08/2017 à 20:33

Bonjour, je souhaiterai faire fonctionner la pyrolyse du four AKP442. Avez vous connaissance de son fonctionnement? Merci pour votre aide.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter