Retour à la liste des sujets

Cuisson

-Le type d'appareil (Four, plaque à gaz ou électrique,...) -

créé le 25/10/2012 à 10:21

Bonjour, voici mon problème

-Le type d'appareil : cuisinière électrique

-La marque et la référence de votre appareil :
De Dietrich dci 295 E X avec 4 feux inductions (2 x 2000 W et 2 x 2800 W) et 1 four Pyrolyse multifonctions avec tourne broche

-Le descriptif de la panne constatee :

Nous venons de l'acheter d'occasion, branchement en 220V :
- sur chacune des 2 plaques inductions de gauche (1 a 2000W et 1 a 2800 W), on entend un tic tic comme un relais qui colle et décolle (c'est peut-être normal)
- sur les feux de droite, on entend un ventilo qui se met en route avec 1 bruit important de frottement (paliers foutu ou gros besoin d'un nettoyage). on n'entend pas les tictic des plaques de gauche (ceci dit le ventilo peut couvrir ce bruit).

Les 4 plaques fonctionnent : voyant clignote quand il n'y a pas de casserole dessus et devient fixe et chauffe quand il y a une casserole ferrique.
Sur le four, on n'a rien vu de bizarre.

* Y a t'il moyen de racheter ce ou ces ventilo ? Si on laisse comme ça je crains que la surchauffe n'endommage les plaques.

* Est-ce que le tictic de gauche et l'absence de tictic a droite sont un fonctionnement normal ?

* Y a t'il moyen de trouver une notice de maintenance/démontage

Merci a ceux ou celles qui pourront nous renseigner

le 25/10/2012 à 12:45

désolé pour le titre, cela devrait être
De Dietrich dci295E - ventilo induction HS

mais pas trouvé comment le modifier après coup

le 25/10/2012 à 19:09

Bonjour,
Dans un premier temps, il faut vérifier si le raccordement électrique est correct.
Le ventilateur se remplace seul sur cet appareil, et enfin, vous pouvez inverser les deux cartes électronique pour finir votre diagnostic: Elles sont identiques.
Cdt

le 25/10/2012 à 23:50

La gazinière nous plaisait bien, alors j’ai démonté, j’ai inversé les 2 ventilo, la panne s’est inversée ; ce n’est pas une des cartes ou 1 des relais mais 1 ventilo ne fonctionnait pas du tout, et l’autre faisait du bruit, en vieillissant, il a pris du jeu, il est descendu et touche sa grille.

Pour celui qui ne fonctionnait pas, j’ai trouvé un fil coupé à l’arrivée de courant (petit fil entre la bobine et les connecteurs), ressoudé et ça marche.

Pour celui qui faisait du bruit, je n’ai pas pu gagner le jeu vertical en trop (1.5 à 2 mm contre 0.5 mm pour l’autre), je l’ai surélevé avec de bout de carton de ép.0.3 mm x l. 1 mm x L. 15 mm à 4 endroits et ça ne fait plus de bruit (enfin, moins, un bruit normal).

On est impressionné par la rapidité de chauffe et de coupures de l’induction, je croyais que c’était du snobisme, les conseils et l’expérience me font revoir mon jugement.

Reste qu'une des cartes semblent avoir fonctionné sans ventilo pendant longtemps vu la différence d’usure entre les 2. Il serait souhaitable de trouver un des ces ventilo d'avance.

Les cartes sont fabriquées par Brandt.

J'ai fait quelques photos qui peuvent aider d'autres au démontage, mais là on ne peut en mettre qu'une (14 photos entre 27 et 62 ko). Webmaster ? une solution ?

le 27/10/2012 à 14:46

Bonjour,

J'ai mis photos et explication de la réparation en ligne, cf lien ci dessous

le 27/10/2012 à 14:52

ou pourrait-je trouver un ventilateur ?

Numéro de série ci dessous et diverses photos dans le lien précédent

le 27/10/2012 à 21:36

Faites une demande à notre partenaire en pièces détachées.
Cdt

le 24/06/2013 à 16:02

Bonjour j ai un problème avec ma cuisinière a induction en fait c est le four après avoir fait une pyrolise le four ne chauffe plus je ne sais pas quoi faire
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter