Retour à la liste des sujets

Cuisson

Problème bruit anormal Four Scholtes FE856 iX

créé le 06/09/2012 à 14:36

Bonjour, j'ai un Four Scholtes à chaleur tournante FE856 iX. Il date de 1996 !
Subitement hier il s'est mis à faire beaucoup de bruit, un bruit métallique (en fait, il me semble qu'il était davantage bruyant ces derniers temps. Il expulsait de l'air quand même en haut de la porte comme d'habitude. Après 1/2 heure de chauffe un morceau de pain tombé dans le fond du four a brûlé immédiatement sur la face côté four.
Avez-vous une idée de la panne ? Si oui, est-ce que c'est une réparation 'facile' pour un non bricuoleur ? Et est-ce que ça vaut le coup de réparer vu l'âge de l'appareil ?
NB il y a déjà pas mal d'années on avait déjà fait faire une grosse réparation, il me semble que c'étaient les mêmes symptômes.
Grand merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée !

le 06/09/2012 à 16:51

bonjour
c'est un des deux ventilateurs qui fait du bruit
s'il fait du bruit sans chaleur tournante vous pouvez incriminer le ventilateur tangentiel du haut
sinon c'est le ventilateur de la chaleur tournante
c'est assez simple à remplacer
allez sur sogedis pour voir l'éclaté cela vous aidera
pour les pièces adressez vous à notre partenaire en pièces détachées
Cdt
mimi54

le 06/09/2012 à 21:54

merci pour votre réponse !
comme par hasard, quand j'ai voulu vérifier si le bruit concernait la fonction chaleur tournante et bien mon four n'a plus fait aucun bruit anormal... jusqu'à la prochaine fois ??
mais hier le bruit était présent pour toutes les sélections du four, donc si j'ai bien compris votre explication, il s'agit du ventilateur du haut
on a donc une piste si le pb se reproduit
merci encore et bonne soirée

le 11/11/2012 à 19:50

Suite et fin (?) de l'histoire de mon four. Finalement le bruit du ventilateur est réapparu mais comme il cessait après 10/15 min on a continué à l'utiliser comme si de rien n'était. Sauf que avant hier le four s'est mis à fumer beaucoup alors on a lancé une pyrolise. Mais là, gros problème, le four s'est mis à chauffer beaucoup trop, la porte, le cadre, tout l'alentour étaient brulants. On a tout arrêté bien sûr. Et le lendemain , plus rien. ON pouvait tourner les boutons (température ou fonction) comme on voulait, silence radio. Le four semblait complètement KO. Nouvelle tentative à l'instant. Je n'ai pas touché le bouton température resté à zéro. Lorsque je choisis les différentes fonctions de cuisson, j'entends bien le(s) ventilateur(s). Le ventilateur de chaleur tournante grésille un peu surtout quand il doit s'arrêter quand je passe à une fonction sans chaleur tournante. Bref, on n'est pas du tout à l'aise avec ce four. Qu'en pensez-vous ?? Merci pour vos réponses, bonne soirée.

le 11/11/2012 à 20:38

bonjour
enlevez la tole supérieure et essayez votre four
regardez le ventilateur de chaleur tournante,et voyez ou le problème se passe
Cdt
mimi54

le 16/11/2012 à 18:17

bonjour, sur sogedis je n'ai pas trouvé la réf. de mon appareil FE856 iX. Il y a une réf. qui s'en approche FE856 13039 est-ce que cet éclaté peut convenir ? Merci

le 16/11/2012 à 19:58

bonjour
oui ça se rapproche
IX c'est inox
Cdt
mimi54

le 20/11/2012 à 09:30

Bonjour,
finalement on oublie la tentative de réparation. Mon mari, qui a récemment changé laborieusement une pompe de machine à laver, n'est pas prêt à jouer à nouveau les apprentis dépanneurs sur cet ancien appareil (96). Donc on va acheter un nouveau four. Pensez-vous que quelqu'un pourrait être intéressé par notre ancien four ? Eventuellement en trocant le don de l'ancien par l'installation du nouveau (je crois qu'un achat sans installation est plus avantageux ?)
Merci pour votre réponse et votre disponibilité. Bonne journée.
Nous sommes sur Paris.

le 20/11/2012 à 09:48

bonjour
pour l'installation vous ètes capables de le faire vous mème
Cdt
mimi54

le 20/11/2012 à 10:24

OK et pour l'ancien four, il part à la dechetterie ?

le 20/11/2012 à 11:47

re
donnez le cela dépannera quelqu'un
Cdt
mimi54

le 30/12/2012 à 18:16

Bonjour
finalement après un peu de réflexion et surtout après avoir vu les tarifs des fours neufs (!) mon mari a pris son tournevis pour constater que c'est le moteur tangentiel qui faiblit : il fonctionne normalement, parfois ça semble grippé et d'autres fois il s'arrête après un certain temps de fonctionnement.
Avant de changer la pièce, on voudrait savoir si ce moteur intervient bien dans le refroidissement de la pyrolyse, autrement dit si on peut l'incriminer dans la surchauffe du four que l'on a constatée lors de notre dernière pyrolyse cf. mon message du 11/11.
Merci pour vos éclairages et bonnes fêtes !

le 30/12/2012 à 18:56

Oups, j'avais une autre question : comment savoir si c'est le moteur qui dysfonctionne ou bien la commande qui déclenche son fonctionnement ?

Deux autres observations aussi :
la mise en route du moteur tangentiel est aléatoire : à la mise en route des mêmes programmes de cuisson, parfois il reste à l'arrêt parfois il s'enclenche.
Enfin, le moteur de chaleur tournante semble un tout petit peu grippé quand il ralentit avant de s'arrêter lors du passage d'une fonction avec à une fonction sans chaleur tournante.

Voilà, j'ai fait le tour cette fois je crois.
Merci pour vos conseils.

le 30/12/2012 à 20:02

Encore 2 petites remarques :
après mes tests des différentes fonctions de cuisson soit après 15 min d'utilisation du four, le moteur tangentiel a continué de tourner pendant 30 min environ jusqu'à ce que j'ouvre la porte du four. autrement dit le moteur a l'air de très bien fonctionner parfois.
Autre point : quand je mets le four en marche en choisissant une fonction de cuisson mais en laissant la température à zéro, le(s) ventilateur(s) se mettent en route et j'ai l'impression que le four chauffe quand même. Est-ce normal ?
J'espère que ce n'est pas trop confus (!)j'essaie simplement de donner un maximum d'informations. Merci encore pour votre aide.

le 30/12/2012 à 23:13

bonjour
si vous avez de la graisse au silicone,graissez les deux paliers du ventilo tengentiel
Cdt
michel

le 13/01/2013 à 18:44

Sans courant, le ventilateur tourne comme sur des roulettes. Inutile de graisser non ?
Et dans ce cas qu'est-ce qui peut causer le problème ?
Merci

le 13/01/2013 à 20:07

bonjour
le moteur du ventilateur faiblit
remplacez la pièce complète
Cdt
michel

le 13/01/2013 à 22:17

Bonsoir,
désolée d'insister mais comment être sûr que c'est le moteur qui dysfonctionne et non pas la fonction (programmateur ?) qui le commande ?
Merci !

le 14/01/2013 à 06:52

bonjour
c'est simple
quand il tourne si le 230v arrive dessus c'est le ventilo qui est en panne
Cdt
michel

le 15/01/2013 à 12:49

Bonjour Michel,
je reformule pour être sûre de bien comprendre : quand le four est sous tension et que je sélectionne un mode de cuisson avec chaleur tournante, le 230V doit arriver sur le ventilo même si le ventilo est HS et ne tourne pas. C'est bien ça ?
Merci pour votre réponse

le 15/01/2013 à 13:41

bonjour
il faut vérifier au bout de 5 mn
c'est exactement cela
cdt
michel

le 20/01/2013 à 15:52

bonjour, mon mari vient de vérifier et c'est bien le ventilo qui semble en panne. Je vais donc commander la pièce.Je l'ai trouvée sur votre site partenaire et aussi sur Sogedis mais pas du tout au même prix. Les pièces sont bien équivalentes ? Merci pour votre réponse et bon dimanche.

le 20/01/2013 à 17:59

bonjour
oui les pièces sont équivalentes,prenez la moins chère
cdt
michel

le 27/01/2013 à 17:16

Bonjour Michel, vous savez quoi ? On a mangé une super cote de boeuf ce midi, tout droit sortie du four. Il marche à merveille et il est quasi silencieux par rapport à avant. On vous doit une fière chandelle ! On a fait de grosses économies et c'est très gratifiant de réussir à réparer soi-même surtout quand on n'y connaît rien. Merci pour vos excellents conseils et continuez à en faire profiter chacun. Bonne fin de journée, bien cdt, Caroline.

le 08/03/2013 à 13:46

bonjour
j'ai le scholtes modele FG 636 1 G
2 problèmes :
- depuis peu le ventilateur fait du bruit à l'ouverture de la porte (ex: je regarde l'avancement de la cuisson)
- et très souvent le message pyrolyse (à faire) s'affiche
certes j'utilise beaucoup le four mais il n'est pas vraiment sale

y aurait il un lien avec le ventilateur ?

merci d'avance de votre aide

le 14/03/2017 à 21:12

J'ai également un problème de bruit sur un FOUR SIGNATURE SFMP65X au niveau du ventilateur de refroidissement situé au-dessus du four.Ce n'est pas le ventilateur qui fait du bruit mais une petite pastille blanche de +/- 3 cm de diamètre qui semble être un filtre pour l'air qui rentre dans le four. Cette pastille/filtre n'est plus bloquée et vibre. Cette pastille se voit de l'intérieur du four sur la partie horizontale supérieure. Est-ce bien un filtre ?. Comment la sceller à nouveau. Merci d'avance
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter