Retour à la liste des sujets

Cuisson

Micro-onde qui chauffe les ustensiles pas les aliments

créé le 20/12/2008 à 16:39

Bonjour,
J'ai un micro-onde Samsung neuf, qui est hyper-long à chauffer les aliments, par contre l'assiette est brûlante.
J'ai fait l'expérience, j'ai mis un plat en céramique, et à côté un verre d'eau. Au bout de 45 secondes à puissance maxi, le plat vide est brûlant, et l'eau dans le verre est à peine tiède. C'est comme si toute l'énergie du four était absorbée non pas par les aliments mais par le plat, l'assiette qui le contient.
Toute info est la bienvenue, merci d'avance

le 20/12/2008 à 22:10

Bonjour,
le plat que vous utilisez n'est pas transparent au micro-ondes (aux ondes de types micro-ondes).
Renouvelez le test du verre d'eau avec un autre ustensile, assiette ou tupperware.
Cordialement.

le 21/12/2008 à 17:47

Bonjour, merci d'avoir répondu.
Alors les récipients en question, sont des assiettes en céramique ordinaire. Ce sont eux qui absorbent l'énergie des micro-ondes alors que les aliments restent tièdes. Imaginez, à 850 w il me faut plus de 3 minutes pour chauffer à peine une portion de légumes. Et pour sortir l'assiette du four, il faut un torchon car l'assiette est brûlante.
Evidemment les récipients en verre ou en plastique ne sont pas concernés par le phénomène.
Ce four, je l'ai depuis 2 mois, auparavant j'avais un Whirlpool, et avant encore, un Panasonic, et je n'avais jusqu'alors jamais constaté ce phénomène. Seulement depuis que j'ai ce four Samsung.
Je me demande si le flux électromagnétique est ajusté sur la bonne fréquence. Car je sais que les micro-ondes doivent être ajustés précisément sur la longueur d'onde de l'eau pour agir sur les aliments. Une fréquence légèrement différente en plus ou en moins, et le four n'agite plus les molécules d'eau. Qu'en pensez-vous ?
J'ai ramené le four au SAV, on va bien voir ce qu'ils vont me dire. S'ils me disent qu'ils n'ont rien trouvé, je vais refaire l'expérience devant eux.
Cordialement

le 21/12/2008 à 22:21

Bonjour,
Si le verre d'eau seul chauffe, la fréquence est la bonne.
Sinon, il est possible que la diffusion de ondes se fasse par le bas de l'enceinte contrairement a vos précédent appareils et que le phénomène ne vous a alors pas sauté aux yeux...
Cordialement.

le 22/12/2008 à 22:49

Je n'avais pas pensé à cette possibilité que le flux d'ondes vienne par le bas !!!
Si c'est bien le cas, effectivement, et si l'assiette est opaque aux micro-ondes, je comprends à présent qu'elle puisse absorber en priorité le flux d'ondes.
Merci de ces éclaircissements, le four est au SAV, je vais attendre qu'il revienne pour vérifier tout ça.
Bien cordialement et remerciements renouvelés.

le 30/12/2008 à 18:01

Même si la fréquence était un peu différente, l'eau serait chauffée quand même.
A votre description de panne, on dirait que votre four fonctionne en grill !!
J'aimerais connaître la réponse du SAV, s'il vous plaît.

le 22/02/2009 à 14:57

Le SAV dit avoir changé le magnétron et un transistor.
Le résultat semble un peu meilleur.
En tout cas, j'ai l'impression que les fours MO deviennent de moins en moins puissants.
Le premier que j'ai eu, un Panasonic, était ultra-rapide. Puis j'ai eu un Whirlpool qui était sensiblement moins rapide mais ça pouvait aller. Le tout dernier, le Samsung, est vraiment très lent et il faut compter plusieurs minutes pour chauffer correctement une portion d'aliment sur une assiette.
Pourquoi cette baisse d'efficacité ? Réduction des coûts ? Problèmes de sécurité ?
Merci à tous, et bien cordialement

le 20/03/2017 à 16:02

J'ai un très vieux four à micro ondes qui fonctionne très bien mais depuis quelques temps il chauffe également le contenant:en verre ,en porcelaine ou en plastique.Les plaques en quartz sont devenues marron et je me demande comment savoir si mon four ne devient pas dangereux
si quequ'un peut me dire!merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter