Retour à la liste des sujets

Cuisson

Problème avec four Arthur Martin FE0840

créé le 27/06/2012 à 21:35

Bonsoir,
Depuis quelques mois mon four déclenche le différentiel. Au début cela arrivait quand il arrivait proche de la température demandée, puis les semaines passant petit à petit il faisait disjoncter le différentiel de plus en plus souvent, plusieurs fois pendant la cuisson. J'ai pensé à un défaut de la sonde de température mais en regardant sur des forum traitant du même problème avec le même type de four le remplacement de cette dernière n'avait rien changé au problème.
Je me suis donc penché sur le cas des résistances et ai donc débranché la résistance de voute pour voir. Ça disjoncte. Je rebranche la résistance de voute et débranche la résistance de sole: ça ne disjoncte plus.
Super je me dis que le problème est réglé. Il suffit de remplacer la résistance de sole. Sauf qu'en testant cette résistance au multimètre elle m'indique 36 ohms de borne à borne donc en cohérence avec les caractéristiques techniques (230V/1400W). En testant entre les bornes et le blindage il n'y a pas de continuité donc pas de défaut d'isolement. Je suis donc perplexe: cette résistance est-elle vraiment HS ou le problème vient-il d'ailleurs? Et dans ce cas d'où? Le four fonctionne bien depuis qu'elle est débranchée mais cela n'est pas optimal pour gérer les cuissons, cependant je ne veux pas commander une résistance pour rien surtout que le four a 12 ans. Le changer si ce n'est que ça serait bête aussi puisqu'il est nickel autrement.
Quelqu'un aurait-il une idée par rapport à cette panne qui est apparue progressivement pour devenir permanente? La résistance deviendrait-elle défectueuse qu'à une certaine température?
Dernière question: sur ce modèle je n'arrive pas à voir où est fixée la résistance de sole et comment m'y prendre pour la démonter.
Merci.

le 28/06/2012 à 09:03

bonjour
rebranchez votre résistance et lorsque l'appareil fait disjoncter,testez la résistance de suite
Cdt
mimi54

le 28/06/2012 à 22:33

Bonjour,
La résistance se met en défaut pendant la chauffe. Votre test est assez concluant, elle est HS.
Cdt

le 29/06/2012 à 14:08

Bonjour,
J'ai rebranché la résistance. Comme prévu le four a fait disjoncter le différentiel vers 170°C (température de l'afficheur du four).
j'ai refait mes mesures: la résistance était à 38,2 ohms de borne à borne (au lieu de 36 à froid et 37,2 maintenant en cours de refroidissement)et pas de défaut d'isolement.
La résistance me semble bel et bien HS.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter