Retour à la liste des sujets

Cuisson

Tâches de rouille sur une plaque à gaz inoxydable

créé le 01/03/2012 à 01:19

J'ai acheté une plaque à Gaz chez Ikea (voir le modèle avec le lien ci-dessous) en juin 2010. Depuis décembre 2011, quelques tâches de rouille apparaissent autour de celle-ci. La plaque de marque Whirlpool, étant garantie 5 ans, j'ai donc contacté Whirlpool, un technicien agrée d'une société (société DOM dans les Yvelines) qui travail pour Whirlpool est venu à la maison et a donc constaté ces petites tâches. Après diagnostique il m'a bien précisé que pour lui ce n'est pas due à l'usure mais plutôt que c'est un défaut de fabrication de la Taque (la tôle en inox) et que seulement la Taque sera changée...Et c'est ce qu'il a noté sur son rapport d'intervention que j'ai signé. (Il ne m'a néanmoins rien délivré comme "papiers" juste une signature sur son rapport) J'étais donc d'accord. Je précise que je vis seul, et que je mange la plupart du temps chez maman... J'allume cette plaque 1 fois tous les 15 jours... Aujourd'hui le sous traitant DOM travaillant pour Whirlpool m'appelle pour me signaler que Whirlpool a refusé l'intervention pour le motif que la rouille n'est pas pris en charge. Le sou traitant m’a dit d’écrire directement au service consommateur de Whirlpool à Suresnes. Ikea vend cette plaque avec la mention "Table de cuisson à gaz, acier inoxydable" donc 1- une tôle plus chère que la tôle émaillée, 2, une tôle qui présente les même caractéristiques qu'une plaque émaillée mais mis à part qu'elle est entièrement conçue contre l'oxydation donc par définition contre la rouille. Je suis prêt à aller voir une association de consommateur, c'est quand même dégueulasse d'envoyer "bouler" les clients de la sorte... Dans ce cas qu'est ce que la garantie prend donc en charge ?

le 01/03/2012 à 21:27

Bonjour,
Tout dépend de l'origine de la corrosion.
L'inox est insensible à l'eau, mais pas à certains produits chimique.
En théorie, ce n'est pas de l'inox, mais un alliage acier/inox.
Faites un courrier au service juridique de la marque, en indiquant le vice de conformité prévu par le code civil. Et demandez échange ou remplacement de la table d'âtre de l'appareil.
Cdt

le 02/03/2012 à 01:41

L'origine je n'en sais trop rien. Le technicien qui est venu m'a dit que c'était plus un défaut de fabrication de la Taque qu'une mauvaise utilisation. Perso j'utilise ma plaque à gaz 1 fois tous les 15jours (je mange le plus souvent chez mes parents) et secondo quand je la nettoie c'est avec de l'eau chaude et du produit à vaisselle et ensuite séchée avec un chiffon sec. En tout cas je vous remercie beaucoup pour cette information, mais une question, vous me parlez d'un vice de conformité ? Ok, mais concernant quoi ? En tout cas je vois samedi une antenne de l'association UFC Que Choisir pour m'aider à rédiger un courrier. Je prendrai en compte votre précieux conseil.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter