Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four qui fait sauter le disjoncteur

créé le 15/02/2012 à 23:39

Bonjour,
Alors qu'il fonctionnait bien jusqu'à présent, mon four encastrable Whirlpool OBI C31 fait sauter le différentiel 30mA. Impossible de réenclencher le différentiel tant que le four est branché, même éteint.
J'ai démonté le capot. Si je déconnecte la phase d'une résistance céramique KRX-27-4H-30 et d'un autre composant que je n'identifie pas (voir photo avec les références écrites), alors le problème disparaît : je peux rebrancher sans faire sauter le différentiel. Si je déconnecte seulement la phase de la résistance ou de l'autre composant, le différentiel saute dès que je mets le four sur secteur.
J'ai mesuré la résistance : elle indique 495 ohms au lieu des 470 +/- 5% théoriques, ce qui me semble acceptable.
Quelqu'un aurait-il une explication ? Je suis preneur de tout avis ou conseil.
Merci d'avance.
Damien

le 16/02/2012 à 21:11

Bonjour,
C'est sans doute une résistance de chauffe qui est en cause.
Faites la même opération sur chacune d'elle, quant le différentiel ne saute plus, vous aurez trouvé la fautive.
Cdt

le 11/03/2012 à 15:35

Bonjour, j'ai exactement le même problème, avez-vous trouvé la cause ?
Merci.

le 14/03/2012 à 10:49

Oui, en suivant le conseil de Sebmenager, j'ai débranché les résistances de chauffe une par une. Et en débranchant celle du bas, le four fonctionne (moins bien mais il peut chauffer et ne fait plus sauter le différentiel).
En revanche, je n'ai pas trouvé comment extraire la résistance pour la changer. Si quelqu'un peut me fournir l'explication...?
Merci.
Damien
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter