Retour à la liste des sujets

Cuisson

Hotte De Dietrich DHD787B Moteur au ralenti + Bzzzzz

créé le 03/10/2011 à 23:35

Bonjour, depuis que j'ai acheté ma hotte, je trouvais étrange que le moteur fasse un genre de Bzzz (tout en fonctionnant à peu près correctement). Le Bzz, en vitesse 1 était plus fort que le bruit de l'air circulant.

Depuis peu, on dirait carrément que le moteur n'arrive plus à accélérer (force ?) et fait un "Bzzzz" de plus en plus fort si j'augmente la vitesse de 1 à 4 par exemple. J'ai l'impression que quelque chose va griller si je laisse comme ça plus de 10 secondes tellement c'est fort.
J'ai enlevé les filtres, débranché la gaine d'extraction, enlevé le clapet anti-retour (qui était bien à l'endroit :-) de manière à ne laisser que le moteur à l'air libre. J'ai testé de faire tourner à la main la "roue de ventilation" et celle ci tourne tout à fait librement sans point dur, elle semble même montée sur roulement à bille tellement son mouvement est libre et fluide.
J'ai testé de rebrancher et faire tourner le moteur et même problème, gros "Bzzzzzz" (qui pourrait bien venir du compartiment condensateur sans en être certain).
J'ai démonté le condensateur, mais il ne semble pas cassé ni gonflé. J'ai regardé la platine électronique mais pas de composant grillé (bien que je ne sois pas expert !). Il y a un peu de graisse sur le bas du moteur mais vraiment peu.
Ma hotte a pile poil 2 ans et nous ne cuisinons vraiment pas tous les jours avec la hotte et la nettoyons régulièrement.

D'où peut venir ce problème s'il vous plaît ?
Merci
Sébastien
007@free.fr
03/10/2011

PS : En lien j'ai mis la référence du moteur de la hotte.
La notice se trouve en tapant
De Dietrich DHD787B notice
sur Google (puis deuxième lien mesnotices.fr)

N'hésitez pas à me faire faire des manips pour tester, je suis outillé, et j'ai un bon multimètre capable de tester les condensateurs mais je e l'ai jamais fait.

le 03/10/2011 à 23:45

Bonjour,
commencez par faire une mesure du condensateur de démarrage de la hotte.
Sa capacité est inscrite sur celui-ci.
Cdt

le 04/10/2011 à 01:54

Merci pour votre réponse. Je m'apprêtais à le tester lorsque soudain, une fois sorti de son emplacement, j'ai vu que c'était un peu plus qu'un simple condensateur... (voir photo)

Du coup, je ne sais pas comment le tester !

J'ai cherché la pièce de remplacement sur internet (pour voir si par hasard je ne chipote pas pour 20 ou 30 €) mais pas moyen d'en trouver (réf Procond Elettronica 434 3 25 43 0)

le 04/10/2011 à 11:44

C'est un filtre anti parasite, le condensateur y ressemble, mais ce n'est pas lui.
Cdt

le 04/10/2011 à 19:35

Ok, j'ai du démonter le moteur de sa platine pour accéder au condo mais je l'ai trouvé, le voici :
data.imagup.com/12/1132414954.JPG

Une mesure de la résistance à ses bornes (quelque soit la polarité) indique 99 Ohms.
La mesure de la capacité indique toujours 0 mFarhads ou µFarhads :
data.imagup.com/12/1132415115.JPG
data.imagup.com/12/1132415185.JPG

Il est mort docteur ? :-)

Merci encore pour vos précieux conseils en tous cas, c'est très sympa !

le 04/10/2011 à 20:28

Rectifications, j'ai débranché le condensateur de ses cosses avant de le remesurer et le multimètre indique bien 6,41 µF, ce qui est bon j'imagine.

Avez vous une autre idée ?
Là, après démontage et remontage, le Bzzz persiste mais le moteur ne tourne plus du tout.
Le Bzzz est d'autant plus fort que le choix de vitesse est grand (de 1 à 4 + boost).

le 04/10/2011 à 22:01

Je me suis aperçu que la roue "ventilateur" est désolidarisée de l'axe moteur (d'ailleurs, je n'ai pas compris le système d'entraînement...). En fait, on peut très bien faire tourner cette roue sans pour autant faire tourner l'axe du moteur, et par conséquent, lorsque je disais que le moteur tournait très bien librement, je me fourvoyais tout simplement.
Est-il possible que le moteur se soit bloqué ?
Demain je redémonte pour vérifier si l'axe du moteur tourne. si ce n'est pas le cas, cela signifie-t-il moteur à changer ?

le 04/10/2011 à 23:09

Oui, démontage et vérification du moteur impératif.
Pour le condensateur, sa valeur est inscrite dessus.
cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter