créé le 16/09/2011 à 20:21
Bonjour,Le plateau de mon Samsung CE297DN (bientôt 10 ans d'âge) ne tourne plus. Le four chauffe encore, la lumière s'allume bien, tout est ok sauf donc le plateau. J'en ai donc tiré ces conclusions :
- Peu probable que ce soit les "interrupteurs" de la porte puisque ça se met bien en marche
- Très probable que ça soit le moteur d'entrainement
- Peut-être un problème avec la carte ?
J'ai donc démonté le moteur (très facile d'accès mais je l'ai fait sans décharger le condensateur (j'ai une trappe pile poil sous le moteur qui permet de l'atteindre sans tout désosser donc j'en ai déduis (à tort ?) qu'on pouvait enlever le moteur sans autre forme de procès...).
Maintenant, mon problème : comment savoir si c'est bien le moteur et pas la carte imprimée qui sera grillée et n'enverrait plus correctement le courant transformé en 21V vers le moteur ?
Ne pouvant tester le moteur directement (rien pour transformer du 220V en 21V AC chez moi), j'ai donc décidé de mettre un voltmètre dans les cosses de branchement du moteur et de faire tourner le micro onde. Et c'est là que j'ai un doute...
Micro onde branche, non en marche : le voltmètre m'indique une tension de 33-36V. Quand je mets en marche, la tension baisse et oscille entre 22.3 et 23V soit au dessus des 21V souhaités.
Donc, questions :
1/ est-ce normal d'avoir une tension à 33-36V en permanence entre ces cosses lorsque le micro onde n'est pas en marche (mais branché sur secteur, bien entendu !) ?
2/ Est-ce que la mesure 22-23V quand le micro onde est en marche me permet de déduire que c'est bien le moteur, et uniquement ce dernier qui est défaillant ?
Ou est-ce que ces différentes tensions indiqueraient une panne de carte qui aurait conduit à une surtension sur le moteur et l'aurait fait griller et que si je change le moteur, le nouveau va griller tout de suite également ?
Merci d'avance pour vos conseils et réponses et désolé si ce sont des questions de débutant... je n'y peux rien, je suis effectivement un débutant :)
Patrice