le 13/09/2018 à 23:10
Bonjour à tous,
et surtout merci pour vos precieux conseils! Comme beaucoup j'ai le meme symptome: clignottement il y a fort longtemps de temps en temps, puis un jour comme ça plus rien
Apres demontage de la carte, le gros gros condensateur blanc en haut avait vraiment une sale tete: bien roussi avec meme un bout d'enrobé qui était attaqué! Obligé que c'etait le probleme... donc changé avec un modele similaire en 450uF (conseillé par mon magasin d'electronique, car avec les 5% de tolerance, on est au 470 du precedent); remontage et tout... et ... rien de mieux: un panneau de commande desesperemment eteint sans action d'aucun bouton :-(
S'en suit le changement des 3 autres condensateurs qui avaient tout de meme une bonne tete...mais, pâreil, rien de mieux
J'ai ensuite verifié beaucoup de choses, mais perso je seche.Si quelqu'un avait une piste pour me faire avancer, je prends avec grand plaisir!
Voici les valeurs recuperees: fusible amont: ok
transfo: 236V - 12 v alternatif ok, qu'on retrouve sur la carte (fil jaune rouge) et aussi à l'entree du pont redresseur qui delivre ensuite du presque 16V continu
Malheureusemnt, aucune tension n'apparait sur les fils bleu-marron (connecteur au milieu) qui alimente le panneau de commande! ce qui me pousse à dire que la panne provient d'ici... mais quoi precisement?
Pour info, je sais que ça ne sert peut-etre pas à grand chose mais j'ai mesuré la resistance des condensateurs horst tension: certains ont une valeur proche de zero et d'autre nettement plus elevée : peut etre un defaut de soudure ?! Un interet / risque de faire aussi ce genre de mesure en tension?
Aussi, j'ai remarqué que le composant du haut plutot sur la gauche (transistor? avec un assez gros truc en U en metal pour refroidir) chauffait pas mal juste apres qq minutes sous tension (et c'est d'ailleurs j'imagine pour cela que le gros condensateur que j'ai changé au debut avait cramé); normal ?
Voilà, si certains avaient des idees pour creuser et comprendre la panne?
dites moi si d'autres informations pourraient vous etre utiles
Merci encore beaucoup pour votre aide