Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne hotte Arthur Martin

créé le 17/08/2011 à 09:03

Bonjour,
Voici le descriptif de la panne :
L'éclairage de la hotte fonctionne correctement.
L'aspiration fonctionne correctement( 4 vitesses).
Mais lorsque j'utilise éclairage + aspiration, un relais claque constamment et l'éclairage clignote. (uniquement sur vitesse 3 et 4).
Pour moi, les relais sont ok (bobine 12VDC).
Le ballast (alim 12aC) semble ok.
L'alim 12vdc semble s'écrouler lorsque plusieurs relais sont sollicités sur la carte puissance.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cordialement.

le 17/08/2011 à 23:23

Bonjour,
Il semblerait que vous ayez fait le bon diagnostic.
Le moteur demandant plus de courant, engendre un soucis sur l'électronique.
Assurez-vous que l'hélice soit en bon état et surtout non alourdie par la graisse.
Ensuite le défaut viendra de l'électronique (ou du moteur, mais assez rare).
Cdt

le 11/10/2012 à 19:31

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes symptomes... avez-vous trouvé la panne exacte?

Cordialement,
Cédric

le 03/11/2012 à 15:10

Petit déterrage de topic mais ça pourra servir à d'autres qui ont eu le même problème...
Alors pour mon cas, c'est une hotte Arthur Martin Electrolux 9003X. Le module de puissance porte la référence d'origine : 50289170008 (il est utilisé dans plusieurs modèles)

Ce module est situé dans un boitier noir sous la partie haute du conduit de la hotte.

Après démontages des quatre vis cruciformes, on accède à la carte module de puissance avec au dessus un gros condensateur de démarrage de 6,3µF.

La carte ressemble à la pièce jointe.

Le problème que j'avais était le même que Hottekiller, au début, les lampes qui clignotent si on met en même temps l'éclairage et la ventilation, par la suite, les lampes toutes seules ou la ventilation seule se sont mises à clignoter avec claquements des relais qui ne tenaient plus.

En fait, j'ai changé les trois condensateurs sur la photo (visuellement aucun ne semblait présenter de défaut), j'ai aussi nettoyé tous les contacts avec une bombe KF F2 spécial contacts.

Remontage de la hotte et c'est reparti comme en 40... ^_^

Voilà, si ça peut aider.

PS : Pour info, coût de la réparation : 5€. Cela vaut le coup d'essayer avant de passer au changement de la carte.
Le changement de la carte complète coute 160 - 170€ frais de port compris...
Je parle même pas du changement de hotte...

le 09/11/2013 à 12:07

Egalement un tarif module complet plus avantageux ici.
Cdtr

le 02/03/2016 à 17:01

Je possède une hotte aspirante posée en 1998 ref: AFC931W le bouton poussoir côté allumage est inutilisable. A qui dois-je m'adresser pour un éventuelle dépannage.
J'habite dans le Lot et Garonne à Tonneins exactement

le 14/06/2017 à 20:38

Bonjour
Je viens de changer les trois condensateurs ainsi que le pont.
Après remontage rien de rien la hotte ne répond pas.
Avez vous un avis dessus. Je n'ai même plus le fameux bruit "clac clac"

Merci davance.

le 13/09/2018 à 23:10

Bonjour à tous,
et surtout merci pour vos precieux conseils! Comme beaucoup j'ai le meme symptome: clignottement il y a fort longtemps de temps en temps, puis un jour comme ça plus rien
Apres demontage de la carte, le gros gros condensateur blanc en haut avait vraiment une sale tete: bien roussi avec meme un bout d'enrobé qui était attaqué! Obligé que c'etait le probleme... donc changé avec un modele similaire en 450uF (conseillé par mon magasin d'electronique, car avec les 5% de tolerance, on est au 470 du precedent); remontage et tout... et ... rien de mieux: un panneau de commande desesperemment eteint sans action d'aucun bouton :-(
S'en suit le changement des 3 autres condensateurs qui avaient tout de meme une bonne tete...mais, pâreil, rien de mieux
J'ai ensuite verifié beaucoup de choses, mais perso je seche.Si quelqu'un avait une piste pour me faire avancer, je prends avec grand plaisir!
Voici les valeurs recuperees: fusible amont: ok
transfo: 236V - 12 v alternatif ok, qu'on retrouve sur la carte (fil jaune rouge) et aussi à l'entree du pont redresseur qui delivre ensuite du presque 16V continu
Malheureusemnt, aucune tension n'apparait sur les fils bleu-marron (connecteur au milieu) qui alimente le panneau de commande! ce qui me pousse à dire que la panne provient d'ici... mais quoi precisement?
Pour info, je sais que ça ne sert peut-etre pas à grand chose mais j'ai mesuré la resistance des condensateurs horst tension: certains ont une valeur proche de zero et d'autre nettement plus elevée : peut etre un defaut de soudure ?! Un interet / risque de faire aussi ce genre de mesure en tension?
Aussi, j'ai remarqué que le composant du haut plutot sur la gauche (transistor? avec un assez gros truc en U en metal pour refroidir) chauffait pas mal juste apres qq minutes sous tension (et c'est d'ailleurs j'imagine pour cela que le gros condensateur que j'ai changé au debut avait cramé); normal ?
Voilà, si certains avaient des idees pour creuser et comprendre la panne?
dites moi si d'autres informations pourraient vous etre utiles
Merci encore beaucoup pour votre aide

le 21/10/2018 à 15:09

Bonjour à tous,
j'avais les mêmes symptômes sur ma hote jusqu'a ce que plus rien ne fonctionne.
J'ai parcouru les divers forum à la recherche d'informations avant de me résoudre à changer la carte...
J'ai débrancher le sensor de ma hote et tout remarche comme avant!
Prix de la réparation : 0€ ;-)

le 22/10/2018 à 13:03

Merci Yoan pour cette info!
De mon coté, essai rapide de debrancher la nappe du sensor sur la carte, ce qui a bien rétabli certaines fonctions sur le panneau de commandes (éclairage, afficheur, changement possible de vitesses)... mais je n'ai plus d'aspiration du tout (calme plat, sans bruit particulier) :-(. Je vais à nouveau tester les connexions filiaires en sortie de carte...

le 30/12/2018 à 16:36

Bonjour,
Durant le repas de Noël, ma hotte aspirante Elextrolux AFC 90244X a cessé de fonctionner.
Eclairage toujours en fonctionnement. Mais plus aucune aspiration.
Pouvez-vous m'aider svp?
Merci à vous?

le 02/02/2019 à 18:59

Merci beaucoup à la personne qui a répondu qu'il fallait changer les 3 condensateurs de la carte de puissance. J'ai eu le même soucis, j'ai changé les trois condensateurs en question et ça remarche.

Une hotte sauvée de la destruction !

Merci l'obsolescence programmée, c'est une honte.

le 04/05/2019 à 11:52

Bonjour
J'ai le même problème que vous et avant de remplacer les condensateurs je voulais débrancher le sensor.
Pourriez vous me dire quel connecteur il faut débrancher ?
Merci

le 25/09/2019 à 19:21

Milles mercis pour la solution de : MIKEOSX
posté le : 03-11-2012 15:10
J'ai remplacé les 3 condensateurs et ça marche parfaitement pour 5,50€
Merci
BS

le 08/11/2019 à 06:16

Bonjour tout le monde,
Je confirme la solution de mikeosx.
Je viens de remplacer les 3 condensateurs sur une hotte référence : AFCV9033 et ça fonctionne très bien.
Pour info cela m'a coûté 4,15€ chez e44.

le 12/12/2019 à 09:21

Bonjour,
bon, depuis 1 an que je suis dessus (sic... bon d'accord, je n'y étais pas à temps complet), et après avoir changer tous les condensateurs, y compris celui de travail, ainsi que le pont redresseur... rien n'y fait :-( . Je dirai meme pire car plus rien ne fonctionne: calme plat côté bandeau de commande, aucune reponse sur les boutons, pas d'affichage. Ce qui semblerait normal car aucune tension n'arrive au bandeau en sortie de carte (cf mon post de Sept dernier). Debrancher le sensor ne fait plus rien, et je suis à cours d'idées (et de temps pour aller chercher les composants et jouer avec mon fer à souder!) Et presque je me demande si mes actions n'ont pas reussi à tout mettre HS (mauvaises soudures, chauffage important, mesures entre bornes)...
Je vais donc me resoudre à changer la carte; quelqu'un auraut-il ça sous la main d'une hotte Electrolux AFCV9033X qui ne sert plus (style moteur HS mais electronique encore bonne), voire meme complete ? ça eviterait d'acheter (encore) du neuf. Je suis sur la region lyonnaise si jamais ...
Merci pour votre aide

le 29/12/2019 à 15:05

Bonjour,
Pour l’instant, la hotte AFC9002 aspire mais fait un bruit anormal de frottement. Quelqu’un aurait-il une idée ?
Cordialement

le 15/04/2020 à 16:37

Bonjour,
Même problème sur une hotte AFC 9003. J'ai commencé par changer le gros condensateur de 6,3µF puisque c'est lui qui claquait (5 € + 15 € de frais d'envoi) et cela n'a rien donné. Puis j'ai trouvé ce forum et j'ai essayé de débrancher le sensor, qui de toutes manières ne m'a jamais servi, et le miracle s'est produit, tout fonctionne à nouveau. Cela aurait pu me coûter 0 € au lieu de 20 € :-)

le 21/04/2020 à 14:26

Bonjour,
Problème identique à la plupart des commentaires précédents : la lumière qui clignote avec la ventilation, puis plus aucune lumière, ni aspiration... Le tout résolu en débranchant simplement la connexion Sensor.
Merci pour l'info !

le 28/04/2020 à 12:06

Je n'y connais rien en électronique, et graçe à vos remarques et démontant prudemment ma hotte, j'ai pu retirer le capteur (branchement en haut à droite de la carte). Et ca REFONCTIONNE (sauf vitesse 3 et lumière qui entraine le clignotement). GENIAL - BRAVO ET MERCI !!

le 13/07/2020 à 20:29

Dans mon cas le coupable était le condensateur de 220 µF. En tout cas merci beaucoup pour cette astuce.

le 17/08/2020 à 00:55

A propos de la hotte electrolux AFC 9003, est ce que quelqu'un a du changer le pont redresseur rond Mic w04m en plus des 3 condensateurs?

le 19/08/2020 à 12:15

Apres changement des 3 condensateurs, et quelques fusibles plus tard, tout est ok.
Simplement nous avons du mettre un fusible de 2a apres avoir grillé 3 fusibles de 030a a fusion rapide, enfin, on pense.
Nous n'avions plus le fusible d'origine.
Nous avions aussi démonté le moteur et nettoyé la turbine en plastique blanche ainsi que l'envellope moteur avec de la soude nettoyage machine de traite.
merci pour le forum, cout de reparation
5 euros!!

le 09/10/2020 à 14:50

Merci...Même problème sur Electrolux AFC9003X/1
lumières et moteur font des claquements sur la platine... donc débranchement prise sensor sur
la carte...tout refonctionne (sauf le sensor evidemment)...

le 03/01/2021 à 12:24

Même pb depuis ded années jusqu'à l'impossibilité d'utiliser le moteur.
Dommage pour une hôte.
Je viens de débrancher le capteur, miracle.
Tout est ok.
On ne s'en n'était jamais servi de toute façon.

Merci pour l'astuce

le 03/01/2021 à 14:56

bjr
j’ai supprimé le module de détection automatique et ça refonctionne
j’avais lu cette possibilité sur un forum

le 14/03/2021 à 14:09

Bonjour,
J'ai les mêmes symptômes : claquement sonore + lumière clignotante dès que j'allume quelque chose sur ma hotte. J'ai débranché la nappe du sensor : la lumière est revenue. Mais pas la ventilation qui continue de claquer ...
Je vais regarder pour changer les condensateurs mentionnés plus haut dans le sujet. Faut-il également changer le gros condensateur 6,3 microF ?

le 17/05/2021 à 20:32

Bonjour,
juste pour vous tenir informés de la suite des opérations: je me suis finalement resigné à changer la carte complète (nouveau modèle compatible: 08080684) et tout refonctionne à merveille ! Des fois, l'electronique à réparer, c'est sympa (et j'en ai passé des heures à essayer: condensateurs, pattes, connections, pistes, ...) mais le neuf est pas mal aussi ! (après, pour minimiser c'est du neuf du boncoin, donc finalement ça va dans le sens du re-emploi :-) )

le 19/05/2021 à 09:35

Même soucis que vous tous. Avant de changer quoi que ce soit sur la carte de puissance, j'ai vu dans un autre tuto quelqu'un qui avait débranché le sensor au niveau de la carte et ça avait résolu son problème. J'ai donc débranché de sensor au niveau du boitier de commande pour faire le test et merveille, ça fonctionne bien. J'ai donc retiré le sensor (que je n'utilisais jamais) et tout fonctionne parfaitement sur les 3 vitesses et avec l'éclairage ... ça coûte rien et c'est rapide (30 minutes). Merci encore pour l'astuce !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter