Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne cuisinière induction Scholtès CI861W

créé le 09/05/2011 à 18:06

Bonjour,

Je possède une cuisinière à induction Scholtès CI861W.
Le problème concerne la table à induction et non le four.
Habituellement, un ventilateur (reconnaissable par un léger bruit de soufflerie) se déclenche lorsque l'on utilise la pleine puissance ou quand la table à induction est brûlante.
J'ai remarqué que le ventilateur ne se déclenchait plus (absence du bruit caractéristique). Il s'en suit que je ne peux plus faire bouillir d'eau, par exemple. Tout se passe comme si je ne pouvais plus utiliser la pleine puissance (reconnaissable au bruit caractéristique de la chauffe par intermittence, ou feu doux).
Je suis expatrié en Allemagne, et les réparateurs locaux auxquels j'ai soumis mon problème m'on répondu qu'ils n'assuraient pas de réparation sur Indesit-Scholtes.

Avez-vous une idée de la pièce défectueuse ?
Est-elle facile à trouver et à remplacer par soi-même ?

Je vous remercie par avance de votre précieuse aide.

le 09/05/2011 à 18:32

Bonjour,
Il faudrait commencez par vérifier le ventilateur en premier lieu. Faites une mesure de son enroulement à l'ohmètre.
Cdt

le 09/05/2011 à 23:45

Je vous remercie de votre réponse.
J'ai donc démonté la façade arrière de la cuisinière. J'y ai découvert le ventilo du four pour la chaleur tournante, ainsi qu'un ventilateur cylindrique situé entre le four et la table à induction. Je confirme que ces deux ventilateurs fonctionnent (four allumé).
Mais lorsque que j'essaie de faire bouillir de l'eau, j'entends un petit bruit intermittent, provenant de la plaque à induction, et qui ressemble à un moteur électrique qui tente de démarrer. Puis cela s'arrête, sans pour autant diminuer la puissance de chauffe, du moins au début.
Je n'ai pas osé démonter le bloc à induction et j'ignore comment le faire simplement sans démonter les parois de la cuisinière.
Par ailleurs, j'ai cherché quelles pièces détachées associées au modèle CI86IW je pouvais trouver sur Internet et il existe une troisième ventilateur très plat (C00144307 VENTILATEUR 12V ; 1,23A) que je n'ai pas trouvé en démontant la façade arrière. Peut-être s'agit-il du ventilateur de la plaque à induction?

Comment puis-je accéder au bloc à induction ? Il me faudrait une notice technique.
Peut-être une idée ?
Merci beaucoup d'avance,
Rapha

le 10/05/2011 à 08:23

Pas de notice technique de démontage, le constructeur n'en prévoit pas, il vous faut retirer le dessus vitrocéramique de l'appareil. Voyez si des vis à l'arrière et en façade ne seraient présente.
Cdt

le 11/05/2011 à 21:47

Après avoir pris contact avec le SAV Indesit, ce dernier m'a poliment répondu que la panne n'était pas leur problème puisque je réside en Allemagne et non en France. Il maintenant clair pour moi, que je ne renouvellerai pas d'achat chez eux à l'avenir.
J'ai finalement trouvé un technicien à Dresde qui a accepté de faire un diagnostique de la panne et qui a mis une cuisinière du même type à ma disposition pendant ce temps (et pour 25 euros, ce qui est raisonnable).
Je vous tiens au courant sur le type de panne rencontré et vous remercie de vos réponses si rapide.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter