Retour à la liste des sujets

Cuisson

Sauter SCM66WF quel ampérage de prise?

créé le 16/03/2011 à 14:54

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une cuisinière mixte avec four electrique pyrolyse.

La ref: SCM66WF - SCM660WF (vu sur notice, je ne trouve aucune info sur l'appareil lui-même)

Je l'ai achetée alors qu'elle était équipée de fil cuivre section 2,5mm, ils étaient indépendants/non gainés.

Je les ai remplacés par un cable de même section, mais je me pose une question pour la fiche qui ira en bout de cable ainsi que la prise où je la brancherai.

La prise au mur est une monophasée classique, le disjoncteur associé affiche 20A.

Est-ce que je branche la cuisinière normalement dessus, ou faut-il un circuit dédié 32A (voire une prise 20A)?

Mes recherches donnent généralement ce type d'appariel branché sur du 32A, mais un coup de fil à Sauter m'apprends qu'elle est censée aller sur du monophasé (avec une pyrolyse sous les 3000w). Ces infos m'arrangeraient bien mais semblent sous-évaluées?! Serait-ce une erreur d ela part de l'interloctueur que j'ai eu?

le 16/03/2011 à 15:26

Bonjour,l'idéal serait les fils électriques en 2.5mm² ( 3 fils )en direct a partir du tableau général branché sur un 32A.
A défaut vous pouvez avoir une prise de courant murale en section 2.5mm² mais toujours sur un disjoncteur 32A.

le 16/03/2011 à 16:39

Merci pour votre réponse.

Si du 32A est nécessaire, ça sort du domaine de mes compétences hélàs et un éléctricien devra intervenir.

La prise de ma cuisine est reliée à un disjoncteur 20A en cables 2,5mm (mais la prise elle-même est une prise classique 16A, pas une prise 20A à l'aspect différent).

Y a-t-il un moyen "simple" de passer mon disjoncteur 20A en un 32A ou est-ce que cela requiert de très bonnes notions d'éléctricité?

Rester en 20A ne suffit-il réellement pas?

Dernière question, que pensez-vous de ce que m'a dit le service client Sauter à propose de mon modèle qui même en pyrolyse ne consommerait pas + de 3000W?

Merci d'avance, énormément.

le 16/03/2011 à 17:09

Bonjour,
Une cuisinière tout électrique (raccordéeée en monophasé) doit être installée sur une protection en 32A et être alimentée par 3 fils de section 6mm2.
La protection 20A peut suffire, mais les fils en 2.5mm2 risquent de chauffer en utilisation combiné four et plaques de cuisson, voila pourquoi la norme ne le préconise pas.
Coté puissance, c'est sur la plaque signalétique de l'appareil que vous trouverez l'information. Le four peut faire 3000W, mais avec les plaque de cuisson, c'est autre chose.
Cdt

le 16/03/2011 à 17:21

Bonjour, et merci pur votre aide.

Un rappel vers Sauter me confirme que la conso max du four (en pyrolyse) est de 2800W (seulement dirais-je!), et que la cuisnière est en 25A.

Il s'avère néanmoins que ma table de cuisson est à gaz (mixte en réalité mais je ne compte pas utiliser la plaque ekectrique).

Seul le four sera donc amener à utiliser de l'éléctricité (2100W en utilisation normale et 2800W en pyrolyse).

Je peux donc garder mon installation 20A et me contenter d'installer une prise 20A?

Cdlt

le 16/03/2011 à 17:25

Aucun problème en ce cas, les fours peuvent être raccordés en 20A, section 2.5 mm2..
Cdt

le 16/03/2011 à 17:27

comme le disais sebménager,et je le conseille aussi;il est préférable d'installer votre cuisiniere sur du 32A en 6mm² pour les cables.De cette manière votre installation respectera les normes electriques en cas de surchauffe voir meme d'incendie ce qui ne devrait pas arriver bien entendu.
Cordialement

le 16/03/2011 à 17:42

Merci beaucoup à tous.

L'installation 20A étant déjà en place, je vais m'appuyer dessus. Je n'oserais pas outrepasser la norme 32A si j'avais une cuisinière tout éléctrique, cependant il est aisé de constater que je n'exploiterais même pas les 4400W maximums que m'autorise une installation 20A.

Mon four n'utilise "que" 3000Wmaxi, ce qui est même en dessous des 3520W d'une installation 16A. J'ai donc de la marge, à condition bien sûr de ne jamais allumer la plaque éléctrique en même temps que le four ^^

Me voilà soulagé, je n'ai qu'une prise+fiche 20A à acheter/installer!
Merci encore.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter