Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne micro ondes Whirlpool MT255

créé le 19/02/2011 à 10:45

Bonjour,

mon four micro ondes Whirlpool MT255 s'est arrêté net en cours de chauffe : plus rien, même l'heure ne s'affiche plus. Ce four a 11 ans.
J'ai ouvert le capot et ai trouvé un genre de fusible sur la carte électronique : voir photo jointe. Je l'ai testé au ohm-mètre : pas de contact. En regardant à travers, le fil semble effectivement coupé, de plus il y a une trace noire à l'intérieur.
Selon vous puis-je le chunter, pour voir au moins si l'heure s'affiche de nouveau ?
Quels sont les risques si je relance le four avec ce chunt ? Car reste à savoir pourquoi ce fusible a cramé ...
Par avance merci pour vos réponses.

le 19/02/2011 à 13:38

Bonjour,
Le fusible est HS. Il faut le remplacer, et faire un nouveau test. Le problème peut venir d'un organe.
Un tutoriel est dispo sur le dépannage de cet appareil, à consulter avant intervention.
Cdt

le 19/02/2011 à 14:34

Merci pour cette réponse Sebmenager !
Oui, cela parait plus sûr de remplacer le fusible ... je vais me mettre en quête d'en trouver un.
Merci pour le tuto ... mais j'ose pas mettre mes mains dans les 4000 volts. L'appareil est débranché depuis 3 jours, est-ce que cela suffit à décharger le condensateur ?
Bon week end et merci encore.

le 19/02/2011 à 16:45

Oui, c'est suffisant.
Cdt

le 23/02/2011 à 12:10

Bonjour,

j'ai remplacé le fusible et ai remis en marche : le nouveau fusible a lâché en 3 secondes chrono après avoir lancé une mise en chauffe !
Une question sûrement très bête : est-ce que la plaque de mica peut être en cause, par exemple par un reflux d'ondes ? (celle-ci est légèrement sale, mais pas percée ni amorcée).
Si c'est le condensateur qui est en cause, cela vaut-il le coup de le changer (par rapport au prix) ?
Par avance merci.

le 23/02/2011 à 14:06

Le mica n'aura pas cette incidence.
Il faudrait tester la diode, le condensateur, si l'un de ces élément est hs, alors il sera interessant de les remplacer.
Aidez-vous du tutoriel à disposition.
Cdt

le 26/02/2011 à 12:16

Bonjour Sebmenager, je progresse dans mes recherches ... grace à l'excellent tuto (merci encore) !
Test de la diode : HS.
Test du condensateur : je ne suis pas sûr du diagnostic : avec mon ohmmètre, mesure de 0 vers l'infini dans un sens, idem dans l'autre (mais la valeur ne redescend pas) : est-ce OK ?
Enfin il y a un gros composant que je n'ai pas identifié sur le tuto : voir image jointe. De quoi s'agit-il ? Comment tester ?
Le fait que la diode soit HS peut cacher quelque chose d'autre ? Je peux la supprimer dans ce cas (car le tuto indique qu'elle est facultative) ?
Par avance merci pour votre aide précieuse !

le 26/02/2011 à 15:37

La pièce en photo est l'anti-parasites, voyez la rubrique pièce pour plus d'infos.
Coté diode, s'il s'agit de la diode AK, vous pouvez la supprimer et faire un test, s'il s'agit de la diode haute tension, vous devez la remplacer.
Coté condensateur cela semble ok.
Cdt

le 12/05/2011 à 22:44

Bonjour,

me revoici avec mon problème de micro ondes, cette fois je suspecte l'antiparasite.
Je voudrais le shunter pour voir s'il est en cause, mais je voudrais être sûr de la manip.
Voir le schéma sur la photo jointe : que dois-je relier pour que ça marche ?
Sur le dessus du composant je retrouve sous chaque borne des chiffres de 1 à 4, la 5ème borne est la masse.
D'après le schéma, je devrais relier directement 1 avec 3, puis 2 avec 4.
Me confirmez vous ?
Par avance merci.

le 13/05/2011 à 06:40

Bonjour,

précision par rapport à mon post précédent : l'idée est bien de supprimer le composant en reliant les fils correspondant aux bornes 1 et 3, puis 2 et 4 entre eux.
Quant à la masse, je la relie à la carcasse?
Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Par avance merci.

le 13/05/2011 à 09:11

Votre raccordement est ok, vous pouvez desormais tester sans crainte.
Cdt

le 13/05/2011 à 10:01

Encore une fois merci beaucoup Sebmenager pour votre aide précieuse !
Je tenterai la manip ce week end.
Cordialement.

le 26/06/2011 à 11:01

Bonjour,

je complète l'épilogue de ce post pour ceux qui auraient le même problème que moi ...
L'antiparasite est OK, la diode est OK et le condensateur aussi ... mais la panne est toujours là !
J'ai jeté l'éponge et ai acheté un nouveau micro-ondes cette semaine. L'équivalent Whirlpool est à ce jour le VT265WH, pour info.
Encore merci Sebmenager pour votre aide.

le 11/09/2012 à 15:39

Salut à tous , voici une panne rencontrée sur un micro-ondes : appareil branché , il fait sauter le disjoncteur de tête de l'installation électrique.Après changement de l'antiparasite ,même symptome.Mais,si je ne raccorde pas le fil de terre,le four fonctionne!Manifestemment,un des organes du four est en défaut à la masse mais lequel????????????
Merci d'avance

le 06/01/2014 à 09:16

mon four microonde wirlpool combiner model AVM581/WP/WH a cesser de fonctionner;
au départ il saut de la fonction micro a la fonction combi ou gril et par la suit le bouton qui change les fonction du micro onde (micro combi et gril)a cesser de fonctionner lui aussi.
g supprimer la fiche du grill pour qu'il fonctionne uniquement comme micro onde ça a marcher un bon moment et puis plus ne marche ni micro onde ni gril;
g enlever le potentiomètre du bouton de changement de fonction du micro onde g l'es tourner dans tout les sens ça donne rien en plus g pas trouver le potentiomètre qui lui correspond.
es que le problème viens du potentiomètre ou d'autre chose?
merci pour votre aide et compréhension j’attends vos repenses
ps: ça fait plus d'une année qu'il ne marche pas.

le 06/01/2014 à 23:55

mon four microonde wirlpool combiner model AVM581/WP/WH a cesser de fonctionner;
au départ il saut de la fonction micro a la fonction combi ou gril et par la suit le bouton qui change les fonction du micro onde (micro combi et gril)a cesser de fonctionner lui aussi.
g supprimer la fiche du grill pour qu'il fonctionne uniquement comme micro onde ça a marcher un bon moment et puis plus ne marche ni micro onde ni gril;
g enlever le potentiomètre du bouton de changement de fonction du micro onde g l'es tourner dans tout les sens ça donne rien en plus g pas trouver le potentiomètre qui lui correspond.
es que le problème viens du potentiomètre ou d'autre chose?
merci pour votre aide et compréhension j’attends vos repenses
ps: ça fait plus d'une année qu'il ne marche pas.

le 08/06/2015 à 01:12

Salut à tous, mon micronde ne marche plus j'ai vériffier le fusible et les switchers de la porte et j'ai réparer le transfou de la carte est ce que le prob vient du relais ou la carte est completement grillé,???

le 24/08/2015 à 22:29

Bonjour
j'ai un MO combiné Whirlpool MT277 qui fonctionnait parfaitement depuis 14 ans.
Suite à un dysfonctionnement electrique dans mon immeuble il a grillé comme beaucoup d'autres équipements.
je comprends à la lecture de cet échange que je pourrai facilement vérifier si le défaut ne vient pas seulement du fusible.
Mon four est Hs depuis le 11 juin. j'imagine que tous les composants se sont bien déchargés depuis.
est ce que quelqu'un peut confirmer que je peux ouvrir le capot comme indiqué dans le tuto? (je ne saurais pas créer le court circuit détaillé dans le tuto je pense car je n'ai pas de pince de ce type )
Merci par avance pour votre éclairage.

le 27/03/2017 à 16:32

Bonjour nous avons un four Whirlpool JT 390 6 sème sens nous avons un problème lorsque tourne le bouton des fonctions les fonctions sont toutes chamboulés je n'arrive plus à accéder au micro onde pour faire chauffer un plat rapidement la molette de gauche ne circule plus dans les menu comme avant tout les menus sont différent il fonctionne bien mais tout les menus sont comme décalé merci de votre aide

le 14/05/2017 à 18:53

ou trouver un schema pour micro ondes vt 254/wh

le 02/11/2019 à 09:17

Bonjour, mon microondes Whirpool est neuf mais mon four ne s'allume pas en cours de cuisson. C'est gênant pour vérifier la bonne cuisson. Je ne sais pas où m'adresser. Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter