Retour à la liste des sujets

Cuisson

Hotte Whirlpool moteur ronronne 1ere vitesse

créé le 07/02/2011 à 19:51

Bonjour à tous.

Tout d'abord veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne rubrique mais je n'ai vu "hotte" nul part. :)

Donc je vous explique mon problème, ma hotte ne démarre plus depuis quelques temps en petite vitesse ni en moyenne vitesse. Je suis en effet obligé de mettre la grande vitesse pour que le moteur de celle-ci puisse décoller. Sur la petite et moyenne vitesse le moteur ronronne il n'arrive pas à démarrer comme si il forçait.

En bon bricoleur j'ai tout démonté cette après midi en me disant que la graisse avait du gommer la turbine j'ai donc nettoyé le tout mais toujours le même problème. J'ai même démonté la turbine de l'arbre moteur et lorsque le moteur est à vide c'est toujours le même problème donc le dysfonctionnement n'est pas du à l'encrassement.

Coté électronique je n'ai rien vu d'anormal, le fusible est nickel, les contacteurs fonctionnent correctement. Je suppose que la régulation de vitesse se fais via un triac j'ai vu quelque chose qui y ressemblait. Il y a également un condensateur mais je ne connais pas son utilité.

Je m'en remet donc à vous car je ne sais pas d'où peut provenir le problème malgré que j'ai un penchant pour le coté électronique... Je suis étudiant en BTS électrotechnique et donc l'électronique je ne m'y connais pas vraiment.

En espérant que quelqu'un pourra me mettre sur la bonne piste.

Merci d'avance.

le 08/02/2011 à 20:31

Bonjour,
Modèle précis de votre appareil ?
cdt

le 09/02/2011 à 19:11

Le modèle est le suivant : HOTTE WHIRLPOOL AKR 9661X

Cordialement.

le 09/02/2011 à 20:41

Le moteur de cet appareil est commandé par combinaison de ses enroulements afin d'obtenir la vitesse désirée.
Voyez toutefois si la valeur du condensateur de démarrage du moteur est bonne (inscrite dessus), dans un premier temps.
Cdt

le 10/02/2011 à 07:36

Je vais le demonter de nouveau, dans tout les cas l'acces a la partie electronique est facile. On doit avoir un capacimetre qui traine en cours je vais pouvoir le tester et voir si il est encore en etat. Quand a la regulation de vitesse, effectivement votre explication est tout a fait logique puis qu'il y a deux contacteurs donc trois position possibles donc trois vitesse :)

Je vous tiens au courant ( sans mauvais jeu de mot )

Cordialement.

le 14/02/2011 à 13:50

Bonjour tout le monde

Un dernier poste pour vous dire que mon probleme est résolu. C'etait bien le condensateur qui etait mort. J'en est acheter un neuf et le moteur de ma hotte demarre dés la premiere vitesse. A noter egalement une plus grande aspiration.

Alors sinon pour la petite explication du role du condensateur dans ce genre de systeme : il est la pour provoquer un dephasage ce qui provoque un deseQuilibre de phase au niveau du moteur et celui ci decole. Parce que le moteur est un asynchrone monophasé ( loi de leblanc ) c'est pour ca que en faisant tourner le rotor avec ma main le moteur arrivé a decoller. Je faisais un desequilibre de facon mecanique en quelque sorte.

C'est le princpe des balasts qui accompagnent les tubes fluo.

Voila merci encore.

le 27/10/2011 à 08:56

bonjour,
j'ai le même problème en pire ! D'abord la petite et la moyenne vitesse ont cessé de fonctionner puis ensuite la grande vitesse. J'ai démonté, pas de problème apparent, j'ai alors pensé que c'était un problème de contacts. EN tournant énergiquement le bouton a plusieurs reprises, la grande vitesse se mettait effectivement en route puis je pouvais alors passer a la moyenne puis la petite mais uniquement dans cet ordre, elle ne démarrait pas en petite ni moyenne. Maintenant plus rien ne marche et je me demande si ca pourrait être le même problème que ci dessus et si c'est facile a réparer car je suis une pauvre femme sans aucune connaissance en electro ! On peut trouver ca ou ?
Merci d'avance a tous !
Stef

le 27/10/2011 à 09:45

Re bonjour,

j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une hotte Novy Elyps 7050.

Merci à tous
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter