Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four gaggenau bruyant

créé le 28/12/2010 à 21:17

Bonjour, nous avons un four Gaggenau EB871-100. C'est un four que nous avons acheté d'occasion il y a qqes années. Un vieux modèle qui doit avoir entre 20 et 30 ans.

Depuis le début, il a un sérieux défaut : le bruit.

Il fait un vacarme assourdissant. un soufflement sifflant continu dès l'allumage du four, même si ce n'est que la lampe.

Mais le bruit ne vient pas de la chaleur tournante. On peut d'ailleurs s'en rendre compte si on passe de chaleur tournante à grill, un léger bruit de souffle disparaît (le ventilateur de chaleur tournante qui s'arrête) mais le gros bruit, lui, continue.

J'avais, peu de temps après l'achat de ce four, démonté pour identifier la source : c'est une espèce de ventilateur situé au fond en haut, un cylindre à volets qui tourne sur lui-même.
Comme je ne suis pas un spécialiste de l"aérodynamique, je n'ai pas pu déterminer quoi faire pour le rendre moins bruyant, ni si le bruit qu'il émettait était normal ou dû à un dysfonctionnement physique, un déformation. Bref, ça ne m'a pas énormément avancé.
Ce ventilateur cylindre doit servir, je suppose, à évacuer la chaleur résiduelle à l'extérieur du four, je suppose. on peut sentir un vent assez fort et plus ou moins tiède passer par-dessus la porte, là où se situe la fente d'aération faciale.
Ce qui m'intrigue d'abord, c'est son déclenchement instantané et continu. Sur mes plaques à induction, il y a aussi un ventilateur, mais il ne se met en marche que quand je les utilise longtemps ou fort (et puis il fait moins de bruit). Est-ce qu'il ne devrait pas plutôt se déclencher lors de la pyrolyse ou de chauffe particulièrement élevée ? Et dans ce cas que pourrais-je tenter de réparer pour régler ce problème de programmation.
Ou alors est-il conçu pour se déclencher pendant toute la durée d'utilisation, et dans ce cas y-a-t'il espoir de le rendre moins bruyant ou puis-je envisager de le débrancher (quitte à lui ajouter un interrupteur pour le mettre en marche de temps en temps) ?

On pourra me demander pourquoi je ne pose la question que maintenant alors que j'ai ce four depuis des années. C'est simplement que j'ai déménagé et qu'aujourd'hui, cuisine / salon / salle à manger / bureau ne forment plus qu'une seule pièce (la cuisine de mon habitation précédente était si petite qu'on n'y entrait que pour cuisiner, donc le bruit restait supportable) et aussi, facteur déclenchant, j'ai vu une annonce qui vend un "four bruyant" de marque Gaggenau. Alors je me suis dit qu'il pourrait s'agir d'un problème connu (bien que je n'ai pas trouvé de choses à ce sujet malgré une recherche sur internet) et que qqun pourra me dire "ah oui, le fameux four bruyant, eh bien il faut faire ci et ça pour régler le problème". l'espoir fait vivre.

le 28/12/2010 à 21:34

Bonjour,
C'est le ventilateur tangentiel. Il assure effectivement l'évacuation de l'air chaud autour de l'enceinte du four. Ce sont généralement les roulements qui sont HS. Dans ce cas il faut le remplacer, c'est la seule solution.
Cdt

le 29/12/2010 à 08:47

OK,au moins comme ça je sais le nom de cette pièce.
Je vais aller voir le prix de cette pièce au SAV Gaggenau (Il y a une chose qu'il faut reconnaître, Gaggenau a un SAV plutôt qualitatif, même si on a un vieux four de 30 ans, ils répondent.)

le 16/01/2011 à 13:00

Bonjour, suite des évènements.
Ma mère avait un four Gaggenau EB838. Depuis son déménagement en maison, il faisait sauter le différentiel 35mA après un temps de chauffe.
Certainement un problème de micro-fissure sur une résistance, problème de fuite probablement mineur car il n'avait jamais fait sauter le diff dans son HLM (mais en HLM, on en est encore à des diff d'abonné à 500 mA…).
Bref, elle souhaitait le remplacer, elle s'en est trouvé un autre d'occasion et j'ai récupéré le sien pour pièces. Et là, au démontage, surprise : pas de ventilateur tangentiel dans son four. Pourtant un modèle assez proche du mien. J'ai donc approfondi les tests sur le mien. J'ai d'abord détaché le ventilateur tangentiel pour le positionner loin des canalisations d'air qu'il gère. Et là, plus de sifflement. Juste un bruit de moteur un peu présent mais pas assourdissant. Donc je pense que les roulements ne sont pas en cause dans le vacarme mais plutôt un problème d'aérodynamique. Pour info, la pièce de rechange chez Gaggenau est bien dispo (ref 141409) mais elle coûte 88,39 euros Franco ttc. 4 fois le prix que j'ai payé mon four…
J'ai continué mon démontage pour comprendre quel air était censé extirper ce ventilateur tangentiel. Il s'avère qu'il est connecté à une espèce de cheminée avec une grille à petits trous, probablement en céramique, qui donne au-dessus du grill. Toute la partie autour de cette cheminée et du ventilateur tangentiel est comme rouillée. Et la façon dont cela est installé semble indiquer qu'il n'extirpe pas l'air autour du four mais à l'intérieur du four.
La seule différence notable entre mon EB871 et le EB838 de ma mère c'est que le nôtre est équipé de la pyrolise ou catalyse (je ne sais pas la différence entre ces deux termes), qui nous avait d'ailleurs déjà posé un problème de porte coincée. À Part ça, ils fonctionnent sur les mêmes températures, mêmes puissances, d'ailleurs la majorité des pièces de l'un vont sur l'autre. J'en conclue donc, peut-être un peu hâtivement, que ce ventilateur tangentiel est installé pour l'opération de pyro-cata-lyse (dans ce cas, il ne devrait pas tourner en permanence).
Donc je vais désactiver ce ventilateur tangentiel et le retirer du four, car je n'utilise pas la pyro-cata-lyse.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter