Retour à la liste des sujets

Cuisson

Pb four Brandt qui ne chauffe pas assez

créé le 20/11/2010 à 23:18

Bonjour à tous,
J'ai un four encastrable BRANDT (FP452XF11) 5 ans, qui depuis qqes jours ne chauffe plus suffisamment. Voici qqs éléments d'analyse:
- ventilo, horloge, tableau de bord et relais ont l'air de fonctionner,
- la résistance du bas chauffe un peu mais pas celle du haut; Elles ont l'air d'être montées en série; 230 V environ en chauffe pour les ; Tout éteint, presque zéro ohms sur celle du haut et environ 40 ohms sur celle du bas;
- j'ai ré-enclenché le thermostat thermique ré-armable et même... carrément shunté, le pb persiste;
- j'ai shunté la résistance du haut, celle du bas n'a pas chauffé plus pour autant;
- J'ai testé le thermostat avec un briquet, il a indiqué une température plausible; Je l'ai shunté pour voir...sans succès.
Quelqu'un aurait il un avis:
- un pb de résistances (les 2 à la fois c'est bizarre !) ?
- de thermostat ?
- d'un composant électronique ?
Merci d'avance.

le 21/11/2010 à 14:18

Bonjour,
Plusieurs anomalies dans vos dires.
La résistance du haut ne peut avoir une valeur de 0 ohms, elle serait en court-circuit, la carte serait alors détruite.
Vous ne pouvez shuntez une résistance, vous la mettez alors en court circuit...
Le thermostat dont vous parlez est peut être la sonde, quelle valeur précise avez vous lu ?
Prenez vos mesures à l'ohmètre en prenant soin de débrancher les cosses des éléments mesurés.
En voyant vos symptômes, il est à penser que soit la résistance du haut est HS, soit la sonde.
Cdt

le 22/11/2010 à 17:10

Bonjour à tous,
Merci à Sebmenager pour avoir pris le temps d'analyser mon pb et d'y répondre.
Effectivement, j'ai mal effectué mes mesures à l'ohmètre (je suis un complet novice en la matière, mais j'essaye de m'y mettre !).
En débranchant les cosses des éléments mesurés
je trouve (il me semble):
- résistance infinie (valeur toujours bloquée
à 1. qqes soit le calibre) pour la résis
tance du haut,
- 40 ohms pour celle du bas,
- très peu sur la sonde avant nettoyage (
elle était recouverte de charbon) puis au alentour de 1 ohm après (cela bouge beaucoup).

Cela voudrait dire du celle du haut a qqes brins de rompus ou une soudure complète
(circuit ouvert) ?

Par contre, en remettant les fils sur les cos
ses, j'ai du faire une erreur de raccordement
et cela a fait sauter mon disjoncteur (cour-circuit je suppose). Auriez vous une solution
pour les révérifiez sans rebrancher au réseau ?
Pour info, il me semble qu'il y'a:
- un fil provenant du thermostat thermique qui va à une borne de la résistance du haut,
l'autre borne étant reliée, d'une part au boitier electronique et d'autre part, à l'autre
résistance (circuit en série je suppose ?),
- la résistance du bas est reliée à celle du
haut sur une borne (on vient de le voir) et au
boitier electronique de l'autre,
- il y'a un fil de masse avec sa propre borne
entre les bornes de la résistance du haut (mais
ça je n'y ai pas touché).

Est-ce que cela vous paraît correct ?
Merci d'avance, cordialement

le 22/11/2010 à 18:49

D'après votre mesure la résistance du haut est HS (infini).
Concernant les branchements, les résistances du haut et du bas ont un fil en commun, et aucun autre ne doit y être relié (sauf celui retournant sur le bornier.
Cdt

le 29/11/2010 à 10:51

Bonjour à tous,
Merci à Sebmenager pour son aide. Il semble bien que mon four rechauffe normalement après
avoir juste changé la résistance du haut.
Je ne m'explique pas cette rémission complète
même sur un programme qui ne sollicite que
celle du bas !
Peut-être le fait d'avoir bien
nettoyé la sonde qui était très encrassée ?

Merci en tout cas, plus qu'avoir un four qui remarche convenablement, j'aurais appris des choses et c'est finalement l'essentiel.

le 29/11/2010 à 16:30

Non, en fait le préchauffage des four est souvent réalisé par la résistance du haut, ce n'est donc pas étonnant.
Cdt

le 28/07/2014 à 12:19

j'ai un four fagor 5h-745x1, agé de 7 ans, il ne chauufe plus comme avant. le ventilo fait son bruit habituel mais ne tourne plus. c'est grave,
merci pour votre aide.

le 03/05/2020 à 14:11

bonjour, j'ai un four compact Brand 42 l neuf, acheté en janvier 2020. chaleur tournante.
Je n'arrive pas à faire un rosebeef cuit à point, pour moi il ne chauffe pas assez, 30 mn après la cuisson était à peine suffisante - t° max - au lieu des 15 mn conseillé,
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter