Retour à la liste des sujets

Cuisson

four rosières fait disjoncter !

créé le 07/11/2010 à 10:56

Bonjour,
Nous venons de récuperer une vieille cuisinière mixte Rosières (modèle 1215). Nous l'avons branché, tout fonctionnait parfaitement (plaque de cuisson et four avec air pulsé) et puis au bout de quelques minutes, le diférentiel a disjoncté. Depuis, dès que l'on met en route le four, cela disjoncte, de plus, la plaque electrique ne fonctionne plus. On a testé les 3 resistance et cela n'a pas l'air de venir d'elles car en les débranchant une a une cela continue à disjoncter. Il n'y a que lorsque l'on débranche le thermostat de sécurité qui se trouve dans le coin du four que l'on peut tourner le bouton du four sans que ça disjoncte, cependant, celui ci ne chauffe pas et la plaque ne marche toujours pas non plus. Si cela venait de notre installation electrique qui pourrait être insuffisante, est-ce que le four aurait fonctionné durant quelques minutes lors du premier branchement ?
Voila si vous avez des pistes, je suis preneur. Merci de votre aide.

le 08/11/2010 à 10:52

BONJOUR
Le thermostat de sécurité est à remplacé.Cordialement jean-Paul

le 08/11/2010 à 14:05

Merci pour votre réponse,

Cependant j'ai quand même une interrogation. 6 fils sont branchés sur le thermostat de sécurité, ils sont regroupés 2 par 2 donc j'imagine qu'en cas de chaleur trop forte, le thermostat connecte ou sépare (je ne sais pas) les fils 2 à 2, ce qui engendre le blocage de la porte. J'ai donc fais les deux tests, en séparant tout les fils d'abord puis en les reliant 2 par 2 ensuite comme il le sont sur le thermostat. Lorsqu'il sont reliés, le diférentiel disjoncte a la mise en route du four et lorsqu'ils sont tous séparés les uns des autres, cela ne disjoncte plus mais cela ne chauffe pas non plus. Je pensais qu'un thermostat de sécurité pouvait être enlevé sans géner le fonctionnement du four, ce n'est pas le cas ?
J'ai trouvé le thermostat chez boulanger (ce qui n'était pas gagné sachant que la gazinière a 23 ans) et la pièce coûte une centaine d'euros, c'est pourquoi cela me chagrinerait quelque peu si je la change et que le problême vient d'ailleurs.
En tout cas merci encore pour votre réponse et le temps que vous consacrez à mon problême.

Très cordialement

le 15/11/2010 à 11:19

1)Parfois les résistances ont pris de l'humidité,surtout sur cette cuisinière qui n'a pas tournée depuis quelques temps.
Dans le doute,il faut essayer de "sécher les résistances" en les branchant en direct pendant quelques minutes(15/20 minutes).
2)ce test permet aussi de s'assurer qu'elles ne font pas disjoncter.
3)voir aussi si des graisses ancienes ne font pas court-circuit vres le commutateur de fonctions au tableau de bord de la cuisinière.
cjtech38
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter