Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne E4 sur induction BLUESKY BTI46

créé le 01/11/2010 à 14:40

bonjour
j'utilise souvent le petit feux. a froid il fonctionne une seule fois puis la seconde fois message E4 !!! je dois utiliser les autres feux, qui eux fonctionne sans problèmes....
Est ce réparable ?
merci

le 01/11/2010 à 15:24

Bonjour,
La panne E4 est liée à un défaut de communication entre le foyer et la carte électronique. Voyez dans un premier temps, si la ventilation est fonctionnelle et libre pour le refroidissement de l'électronique. Ensuite connectique du foyer concerné.
Cdt

le 12/12/2010 à 07:49

bonjour
Je viens de tout démonter pour vérifier connexions, tout ok, ventilo ok, pas de brulures apparentes de composants...
Je vous redis le symptome: le petit feu (au fond à gauche)se met en E4 dés l'allumage, les autres fonctionnent. Alors j'ai inversé les 2 modules de 1400w qui étaient identiques pour voir les conséquences...
Celui qui donnait E4 l'est toujours(au fond à gauche), et en bas à droite j'ai cette fois le symbole U (avec une bonne casserole) . Je n'y comprends plus rien !!!
J'ai aussi testé les résitances du module principal ...ok .Pour les autres composants hélas je suis incapable !
Avant de refermer le tout, avez vous une idée ????
Merci de votre concours précieux
salutations

le 12/12/2010 à 11:42

Pourriez-vous faire une photo des modules concernés ?
Cdt

le 12/12/2010 à 14:21

Bonjour
Je joins un photo de la plaque démontée.
Vu que tout est à l'envers, c'est le module bas gauche sur la photo qui est en ano E4.
J'avais essayé de le changer avec celui en haut droite sur la photo. Une fois remonté l'ensemble, le module qui n'était pas en ano (puisqu'il fonctionnait en bas droite) affiche toujours E4 comme l'ancien.
Ce dernier , connecté en bas droite , affichait alors U (récipient inadapté...).
Suis dispo pour autre photo plus précise si vous souhaitez.
Un grand merci à vous...
saluitations

le 12/12/2010 à 14:34

Merci
Je fais une photo vue de dessous. Les modules concerné sont cette fois sur la photo en bas gauche et haut droite.
Mais dites moi précisément quelle photo voulez vous ?
un grand merci a vous

le 12/12/2010 à 18:40

Pas évidente comme technologie car assez rare. Tentez une inversion des sondes de température normalement présente sur chaque foyer...
Cdt

le 12/12/2010 à 23:13

Bonsoir et merci de la réponse.
Je vais essayer d'échanger la sonde. Mais à tête reposée, je me dis que c'est à l'emplacement (en haut à gauche vue du dessus) du module de chauffe et donc de son raccordement qui provoque l'erreur E4, puisque après echange avec l'autre module 1400 w qui fonctionnait bien en bas à droite, a la mise sous tension avec la nouvelle disposition on a toujours E4 en haut à gauche.
Je me demande donc si ce n'est pas le module central à droite sur la photo jointe (? je connais pas sa fonctionv ?) et ses composants qui provoquent E4 sur le feux du haut gauche. Il doit y avoir un lien quelconque.....Ne pensez vous pas?.
A quoi sert ce module ou arrive le 220V et d'ou part 4 petits fils blanc et une sorte d'alim (fil rouge+fil blanc) vers chaque plaque.
Si vous pouvez m'éclairer, sinon merci tout de même d'avoir pris le temps de me lire.

le 13/12/2010 à 11:46

Les 4 composants gris ressemblent à des relais qui doivent alimenter chaque foyer. Une inversion de cablage en sortie permettrait d'isoler le défaut à la carte électronique d'alimentation.
Cdt

le 13/12/2010 à 18:25

Re bonjour
Voici des manips intéressantes...
1) j'ai échangé le capteur température de la plaque en défaut avec celui d'une 2300w bonne.
2) j'ai débranché tous les connecteurs, puis rebranché un a un (au même endroit).
3) j'ai remis la plaque en défaut à son emplacement d'origine: en effet la manip qui consistait à l'échanger en lieu et place avec l'autre bonne, produisait toujours la même erreur.....(un peu têtu...)
4) je referme le tout
5) je teste une à une les plaques: en premier les grosses 2300w tout ok, la petite en bas droite ok = normal, la 4éme (présumée fautive)en haut gauche : PAS D'ANO !!!!!elle chauffe. Je l’utilise plusieurs fois en éteignant, rallumant et augmentant la puissance du feu etc…et c’est tout bon.
6) j'éteints la plaque car je croyais que tout rentrais dans l'ordre !
7) après 1 min environ , je rallume la plaque, le feu gauche affiche E4 ( et m...e !).
8) j’échange les brochages rouges et blancs en sortie de la carte d’alim entre le gros feu bas gauche et le petit en ano haut gauche : même résultat E4 sur le petit feu….
Mes conclusions :
a) ce n'est pas le palpeur de chaleur puisque changé avec un qui ne provoquait pas d'ano, pris sur une plaque 2300w...
b) ce n'est pas le feu dans son ensemble qui est en cause, puisque j'avais fais un test hier en échangeant les 2 petits feux et que j'avais toujours E4 au MEME emplacement !
c) pour moi, un composant a certainement du "faiblir" pendant la chauffe du feu en haut gauche, situé entre le feux et le circuit carte (trapèze sur photo) qui distribue l'alim à ce feux,
autrement dit encore : un (ou plusieurs) composant ne réagit plus comme "totalement à froid" entre la plaque (en photo ci-dessus ou il y a les relais) et le feu du haut gauche. Mais il faudrait encore des infos sur la raison E4, car on tâtonne c’est pas peu dire !
QUESTION : quel type de composant pourrait « faiblir » en 2mn d'utilisation , et UNIQUEMENT sur ce circuit dédié , puisque les autres sont ok ????
POUR INFO: j'ai trouvé un composant (pastille bleue de 1cm de diamètre) qui ne réagit pas à l'ohmmètre. Ses références recherchées sur google sont celle d'un varistor S10K385.
2 autres varistors plus gros réagissent ( SV275K20 à 2 endroits différents)
mais je n'y connais rien, et vous ça vous inspire ?
Si vous en avez marre (!) envoyez moi un message, je comprendrai ...et je ne vous embêterai plus…
Salutations

le 13/12/2010 à 18:38

A la chauffe, c'est plutôt un condensateur qui pourrait être en défaut. Coté varistor, vous pouvez le supprimer si vous avez un doute, car c'est un composant qui se met en court-circuit si la tension devient trop importante.
Cdt

le 30/08/2018 à 09:33

comment réparer ma plaque induction 3 feux de la marque essentiel Boulanger, le grand feu est en
E 4
Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter