Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Rosieres - pb resolu

créé le 17/10/2010 à 20:42

Bonjour a tous,

Bonsoir,

Notre four Rosieres RFD7554 est tombé en panne après 2 ans de "petits service". J'ai passé pas mal de temps a lire le thread cite plus bas et puis, comme les solutions ne paraissaient pas évidentes, j'ai décidé de désosser la bestiolle.

Aprés 3 jours (plutot de soirées voir de nuits) de mesures et de soudage/dessoudage, j'ai enfin réussi a remettre la "chose" en route a la plus grande joie de la famille (surtout de la mienne !)

Comme pas mal de personnes, tout a commencé avec la fameuse erreure E01. En effet, il s'agit bien d'un probleme de dialogue entre la carte de commande et la carte de puissance. Ceci étant, un problème de câble étant facile a voir, il a bien fallu se rendre a l'évidence : la carte de puissance ne fonctionnait plus.

Ces cartes sont réalisées sans transfo 230/12 (ou 5v); ce sont les grosses capa, couplées a une résistance et une poignée de diodes qui permettent de "créer" le 12, le 24 et le 5V nécessaire au bon fonctionnement de la carte.

La manip vous coute 5 euros, pas plus: il faut changer les 3 capa (quand on ne sait pas les mesurer, on se casse pas la tete, sinon, a l'aide d'unscope et d'un GBF ca va tout seul) de 1uF, 2,2uF et 220 nF. Dans mon cas, c'etait la capa de 1uF qui etait raide. J'ai également changé les 2 diodes zener (DZ2 et DZ3).
Pour les condos, bien prendre les X2. Ceux montés d'origine sont donnés pour 305V, mais n'ayant que des 275V sous la main, ca colle aussi :-)
Impossible de trouver la 220nF dans le même package. Celle que j'avais sous la main était plus large, je l'ai soudé coté soudure.

"Normalement" tout devait fonctionner. Mais ... ca n'a pas suffit: suite a cette modif, mon ventilo arrière tournait en permanence. Après une nouvelle verif, il se trouve que le transistor qui commande le relais du ventilo était HS (en court circuit). Bien entendu, pas de BC357B - transi PNP - (1h pour decripter le code sur le transistor et retrouver sa fiche tech) sous la main (faut dire que je mets rarement du CMS dans mes petites "bricoles"). Mais grosse chance, il se trouve que sur cette carte, il y a une commande qui ne sert a rien :

si on prend la carte coté soudure, qu'on la retourne (avec le micro controlleur NEC a droite), on a, en partant de gauche, les commandes relais suivantes:
1 - Ventilo arriere
2 - ventilo haut vitesse 2
3 - ventilo haut vitesse 1
4 - non utilisé
5 - resistance bas
6 - resistance haut (relais différent des 5 autres)

J'ai donc échangé le transitor de la commande 4 avec celui de la commande 1.

Jusque la, tout va bien: apres remise sous tension, le ventilo ne tournait plus, plus d'erreure E01 non plus mais ... pas de chauffe, ni de ventilo qui tournait a l'arriere lors de la selection d'une chaleur tournante, nada ! rien !

Et la j'ai ramé. J'ai sorti la'analyseur I2C (protocole utilsé entre les 2 cartes) pour voir s'il y avait au moins "quelque chose qui partait" (j'ai pas écrit le code ...) vers la carte de commande quand je changeais de programme. Aucun souci !

Et 2 heures apres, je me suis apercu que les deux points entre l'heure et les minutes ne clignotait pas. Est-ce cela le mode démo ? J'en sais rien. Tjs est-il que grace a un autre post de ce forum, j'ai "tenté" de sortir du mode démo et la: grand miracle. Tout refonctionnait !!!!

Tout sauf le corps de chauffe du haut: rebelotte, multimetre, verif et il se trouvait que la diode qui shunte la bobine du relais était HS. Qu'a cela ne tienne: comme pour le transitor, j'ai pris la diode de la commande 4, remise sur la commande 6 et la, tout fonctionnait a nouveau !!!

Si vous n'avez pas de diode 1A en type CMS, prenez une 1N4007: c'est exactement la meme.

Bref, 3 nuits intenses mais au moins: je n'ai pas mis mon four a la décharge, ni meme acheté de carte et en plus, j'ai réussi a bricoler le bidule pendant 3 nuits ... sans finir par péter la vitre de la porte ! :-)

En espérant que cela serve a d'autre.

TTM

(j'ai des photos un peu plus explicatives pour ceux que cela interesse)

le 18/10/2010 à 16:08

Bonjour,
Grosse intervention sur votre appareil en effet. Imaginer maintenant un technicien facturant le temps de recherche, ce qui équivaut au prix d'une carte neuve...
Cdt

le 18/10/2010 à 20:53

Bonsoir SebManager,

C'est vrai, grosse intervention. Mais pour un néophyte comme moi qui ne sait pas ou chercher, c'est pas si long que ca; alors pour un technicien de la marque :-)
Je pense que si l'on sait ou va, il y a pour 2 heures d'intervention (en imaginant que seuls les composants dont j'ai parlé plus haut sont HS)

TTM

le 20/10/2010 à 12:06

Bonjour,

Personnellement je bricole pas mal mais avec les composant j'ai eu peut de pb...
Mon plus gros pb et que depuis que ma boutique de composant à fermé je ne sais plus où en trouver.

Pourriez vous m'indiquer votre boutique ?
Merci d'avance.

domtom

le 20/10/2010 à 22:54

Salut DomTom,

Bah moi aussi, la boutique ou je me ravitaillais vient de fermer (Perlor Radio sur Paris); du coup, je vais soit a St Quentin Radio (Paris gare du Nord), soit je commande sur Internet.

Mais les composants cites plus haut sont particuliers et du coup, je ne les trouve que sur Internet.

Fini les boutiques ou on pouvait tout acheter; le temps ou les CMS n'existaient pas: bref, c'est devenu une galère pour se ravitailler dans la rue.

Bonne chasse

TTM

le 21/10/2010 à 12:48

Merci TTM.

Je vais de ce pas enregistrer les coordonnées de
St Quentin Radio.

DT

le 21/10/2010 à 12:54

TTM,

je viens de voir ton post sur le topic que j'ai ouvert...
envoie moi un mail à tlens at msn point com.

Par contre toi tu as un RFD moi un RFS. Ce n'est pas sur que rieur soit le même.
J'attends ton mail.

DT

le 20/09/2012 à 21:12

BOnjour à tous,
et notamment à TTM : j'ai lu le rapport de ton intervention : impressionnant !

j'ai le même problème que toi et j'aurais 2 questions:

as tu encore des photos que tu disais avoir ? si oui cela m'interesse , en plus de tes explications, ce serait le top pour faire la réparation.
pourrais tu m'indiquer les sites internet sur lesquels tu achetes tes condo & capa (j'ai appris des mots en te lisant ?

merci

a bientôt je l'espère

le 20/09/2012 à 21:12

BOnjour à tous,
et notamment à TTM : j'ai lu le rapport de ton intervention : impressionnant !

j'ai le même problème que toi et j'aurais 2 questions:

as tu encore des photos que tu disais avoir ? si oui cela m'interesse , en plus de tes explications, ce serait le top pour faire la réparation.
pourrais tu m'indiquer les sites internet sur lesquels tu achetes tes condo & capa (j'ai appris des mots en te lisant ?

merci

a bientôt je l'espère

le 25/09/2012 à 21:22

Salut Ronang

J'ai encore les photos, les codes d'erreurs etc. etc.
Laisse moi ton adresse e-mail et je t’envoie tout ca.

a+

TTM
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter