Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Rosières RFS 8759 MIN erreur 15 pendant pyrolyse

créé le 16/10/2010 à 23:07

Bonjour à tous,
J'ai un Four Rosières RFS 8759 MIN acheté en 05/2009. J'en ai, je trouve un usage "intensif" : 1 à 5 fois / semaine toutes les semaines. Le une fois minimum est mon pain tous les 6 jours maximum à 280°C.
Depuis hier soir j'ai une erreur 15 lors des pyrolise (quelque soit le mode) et je trouvais que la porte semblait plus "sortie" que d'habitude.
Mon four étant encore sous garantie (2 ans avec extension à 5) j'ai contacter le SAV Darty ce matin.
L'erreur 15 sur ce four (et les webmaster peuvent ajouter cette info dans la liste liste des codes panne car il n'y avait pas la réponse) correspond à une mise en sécurité pour cause de porte mal fermé lors de la pyrolise (source : mon interlocuteur Darty).
Un technicien viendra mardi après midi avec, dans l'ordre des choses qu'il va vérifier :
- Une serrure électromagnétique pour la porte lors des pyrolises.
- des charnières de porte qui je cite, peuvent "bouger"
- Une carte électronique en dernier recours qui peut recevoir les bonnes infos mais ne pas les traiter correctement.
Vu que je trouve que la porte "sort" plus que d'habitude, j'ai envie d'exclure le fait que ce soit la carte.

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement,
DomTom91

le 20/10/2010 à 12:28

Bonjour à tous,

Le technicien Darty est passer hier. En retard, il devait venir entre 12 & 16h. A 15h50 téléphone, il est en route mais arrivera vers 16h30.
Arrivé à 16h35, reparti à 17h50.
Il a commencer par retirer la porte du four, sortir celui-ci de son emplacement et l'ouvrir.
Son appareil pour lire la mémoire du four à catégoriquement refusé de lire celle-ci. Après plusieurs tentative il abandonne.

Il a eu un doute sur le fait que le "maroufle" (la structure?) du four se soit déformé, valide par tel avec un collègue puis dis que non.
Il remet la porte, vérifie la position que prends la fermeture (le loquet de verrouillage)puis décide de l'avancer vers l'avant et la centrer mieux par rapport au trou dans la porte. Problème, elle n'avance pas assez à son goût. Enfin si, mais les orifices de fixation de la commande non plus de trou en face d'eux, sur le châssis. Qu'à cela ne tienne...il prends sa mini perceuse, un foret de 3 et ... ses 2 forets sont mort. Il insiste, sa mini perceuse tombe en panne de batterie. Je sors ma bonne perceuse à fil (il pourrais en prendre une comme ça puisqu'il m'a déjà pris 2 prises de courant, 1 pour son PC et une pour l'appareil qui été censé lire la mémoire du four), mon foret de 3 et il perce, sans effort.
Comme les trous de la commande de fermeture sont oblong il a de la marge pour ajuster. Cela tombe bien car il s'y reprend à 4 ou 5 fois avant d'avoir le résultat escompté.

Il remet tout en place, fait les papiers et me dis de tester il m'appellera demain (aujourd'hui) pour connaitre le résultat du test.

A peine parti, je lance une pyrolyse. La grosse. 2 heures à 475°C.
19h57 mon mon four fini la pyrolyse sans erreur :)

Est ce parce qu'il été en retard ou sympathique, je ne sais pas mais j'ai put lui prendre la "documentation technique" qu'ils ont sur leur intranet (auquel il s'est connecter avec son PC. Elle contient la vu de l'ffichage, la vue des différents composants,différentes vu & info de la carte pyro, de celle de puissance, de la carte affichage & gestion, du "nouveau" système de verrouillage, de la résistance pyrolyseur, des indos sur les "nouveaux" four Rosières, le mode démo, le tableau des codes erreur, et le schéma de principe.

Je ne compta pas l'envoyé à chaque demande, mais si quelqu'un sait comment je peux l'envoyer au modérateur pour qu'il le mette à dispo, je suis preneur de l'info.

DomTom

le 20/10/2010 à 23:01

Salut DomTom,

Dis voir, ca a l'air intéressant comme doc :-)
Je suis preneur ... si jamais.
Et puis, en échange, si tu cherches des composants, je peux tjs t'en refourguer :-0)

TTM

le 17/09/2011 à 16:00

bonjour,egalement preneur pour l'info car mon four est en panne aussi suite a erreur 15.
cordialement

le 17/09/2011 à 22:38

Bah, je veux bien t'envoyer ce que l'on m'a envoyé DomTom y'a un an.
Envoi ton e-mail

A+

le 23/09/2011 à 23:01

bonjour a tous, j'ai comme beaucoup d'acheteur de four rosieres le code erreur 1 sur le four RFS 8759 Min,j'ai lu que l'on peut regler le problemr en ajoutant une resistance de 47k, a mettre en parallele de la resistance 683. Est ce que quelqu'un a une photos de l'endroit ou je dois mettre cette resistance, ou peut etre une idee sur comment regler ce probleme. MERCI a tous, et Rosieres n'est plus la marque de qualité d'auparavant.
Merci beaucoup de votre aide a tous.

A+

le 28/10/2011 à 05:00

Dom Tom salut je suis interesser par la liste des codes erreur Svp ton email merci d'avance

le 29/05/2012 à 21:17

Bonsoir,

j'ai aussi un problème avec ce four, il ne chauffe plus. Je serais donc preneur de la documentation cité plus haut si quelqu'un l'avait encore sous la main.

Merci d'avance.

le 29/10/2014 à 13:22

Bonjour, même problème avec RFD7759MIN
Où percer ? comment démonter ?
Si quelqu'un pouvait me donner la marche à suivre ce sera sympa.
Merci par avance
Isa

le 19/01/2015 à 06:50

Même message d'erreur (erreur 15)sur mon four à pyrolyse Candy.

Le dépanneur me demande 79 euros pour le déplacement et recherche de la panne, sans garantie de solution.
Pas sûr qu'il ne me demande pas d'emmener le four et que je règle encore des frais de réparation, changement de pièces ou autres?
Pour ceux ou celles qui ont fait réparer, trouver-vous ce prix prohibitif ?

le 07/10/2015 à 21:38

Bonsoir,

J'ai acheté en mars 2011 le four Rosières RFS8759MIN. Je m'en suis très, très peu servi. Après une absence de plusieurs semaines, au retour affichage erreur 01. J'ai contacté le SAV de Rosières qui m'a dirigé vers leur dépanneur agréé. Le 27.08.2015, le technicien prévoit le remplacement du module affichage réf 41012781 ainsi que module puissance réf 93963865. Malheureusement le module affichage est épuisé. La chose est donc devenue irréparable. Qu'en pensez vous ? Merci par avance.
Josel

le 08/10/2015 à 11:08

Bonjour,
Je serais également intéressée par la doc.

Résultat de mon dépannage : Le technicien est venu pour rien car il a "bidouillé" et m'a dit de remettre en pyro, après son départ.
Au bout de 20mn, même message d'erreur ?
Un autre technicien est venu et a emmeneé mon four. Il m'a tout de suite indiqué qu'il fallait changé le verrouillage défaillant.
Donc, 1ère visite pour rien !!(pour justifier le prix du déplacement, sans doute !)
Résultat des courses, j'ai récupéré mon four mais en ayant payé une facture supplémentaire de 210 euros, en plus ?
Vu le prix du neuf, la dépense représente la facture globale représente 1/3 du neuf ?
J'ai fait part de mon insatisfaction au prestataire, sans résultat, bien sûr!

le 20/12/2015 à 17:19

Bonjour aux lecteurs,

Merci au Forum cuisson qui m'a permis de me sortir d'embarras.

Possesseur d'un four Rosières RFI 4352, à la première utilisation, le signal sonore de fin de cuisson était inaudible. Selon le SAV de la marque, c'est normal !
Aujourd'hui, mon épouse programme une pyrolise.
Une odeur désagréable se répend dans la maison, puis le four s'arrête et affiche ERR 15. J'ai coupé le disjoncteur du four, puis rétabli l'alimentation électrique. ERR 15 toujours affichée.
Par la lecture du Forum, j'ai appris qu'il s'agissait d'un problème de verrouillage de porte, confirmé par l'odeur de pyrolise.
J'ai ouvert et refermé la porte deux fois de suite, en appuyant fermement sur la poignée, afin d'en assurer la fermeture complète et l'étanchéité. L'affichage de l'erreur a disparu. Réglage de l'heure et retour à un fonctionnement normal sans autre anomalie.
La porte vibre pendant le fonctionnement. Il faut l'écraser sur son joint, pour supprimer les vibrations parasites fortement audibles.
Ce constat montre une anomalie dans la force des ressorts de fermeture.
Rosières a été symbole de qualité et made in France, plus maintenant.

le 10/01/2017 à 08:22

Bonjour j'ai voulu faire une pyrolyse qui a dégagé une mauvaise odeur hors de la normale, du coup j'ai voulu tout arrêter et par mesure de sécurité j'ai débranché le courant. Après refroidissement j'ai ouvert la porte sans problème, mais au moment de la remise du courant Erreur 15 s'affichait au tableau!
J'ai fini par trouver une solution qui pourrait se révéler utile à quelqu'un d'autre. J'ai remarqué qu'un appuyant manuellement sur le petit levier qui se trouve en haut et au milieu de l'ouverture de la porte à l'intérieur du four, sur le cadrant apparaissait l’horloge 12:00 (clignotant). Du coup pendant que mon époux gardait un doigt sur ce petit levier j'ai débranché le courant et je l'ai remis après quelques secondes et là miracle plus d'erreur 15 au cadrant. En espérant que cela puisse servir..... Bonne journée :)

le 11/01/2017 à 18:16

Je reviens sur le site pour vous expliquer comment j'ai réglé mes soucis avec le four Rosières RFI 4352 (voir message du 20/12/2015).
Je l'ai remplacé purement et simplement, après un peu plus de deux ans de mise en service.
Maintenant avec le nouveau : signal de fin de cuisson parfaitement audible et agréable de surcroit, pyrolise et cuisson impeccable. Plus de désagréments à l'emploi. Malgré l'utilisation d'un tournebroche inclus, pas de projections sur les parois intérieures, pour le plus grand bonheur de mon épouse. Faut dire que le matériel est allemand, un peu plus cher à l'achat, mais la qualité a un prix.
Tant pis pour Rosières et ses prétentions de rendre à la cuisine ses lettres de noblesse !
Le Rosières a été donné à des personnes dans l'incapacité matérielle d'en acheter un, pour rassurer le lecteur inquiet du gâchis écologique et financier.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter