le 30/11/2016 à 03:30
Mon four Rosières FE6084 date de 2003 et je n'ai jamais pu utiliser la pyrolyse car l'ancien compteur électrique sautait à chaque fois. Maintenant dans notre nouvelle maison plus récente, j'ai enfin pu tester lundi dernier l'efficacité de la pyrolyse : l'intérieur est comme neuf ! Sauf que le lendemain, le four disjonctait sur certaines positions et la lumière ne s'éteignait plus.
Après avoir cherché une solution en vain sur des dizaines de forums, j'ai fini par ouvrir le four pour me rendre compte que le problème était tout bête à résoudre.
J'ai d'abord coupé l'alimentation au tableau électrique et j'ai tourné le bouton rotatif durant quelques minutes : la pyrolyse a dû déposer un film de graisse fondue sur les contacts et provoquer des court-circuits. Après ça, le four ne disjonctait plus.
J'ai ensuite démonté le capot supérieur, puis le côté gauche : notez les emplacements des vis avec un marqueur indélébile pour faciliter le remontage. Le contacteur qui est actionné par le crochet de la charnière gauche était tout simplement desserré, ce qui explique aussi au passage pourquoi le four avait du mal à s'éteindre bien avant cet épisode de pyrolyse.
J'en ai aussi profité pour démonter les vitres de la façade pour les nettoyer, le four est maintenant nickel chrome alors qu'il a 13 ans !