Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Gaggenau EB 871 porte coincée

créé le 09/05/2010 à 18:18

Bonjour,

j'ai un vieux four Gaggenau EB 871-100.
Hier la porte s'est coincée. On a pu l'ouvrir en forçant mais plus la refermer.
Après démontage, il s'avère qu'un système prévu dans le four bloque la serrure. J'ai des photos de la pièce mais je ne peux en mettre qu'une dans ce forum. Sur la photo, vous voyez une pièce noire au milieu que je nomme "le papillon" et qui en tournant d'1/4 dans le sens des flèches devrait permettre l'ouverture/fermeture de la porte. Une tige en métal (flèche droite) doit pouvoir monter pour ouvrir/fermer la porte. Elle est en position basse quand la porte est fermée (et enclenche alors l'interrupteur 1. Les interrupteurs 2 et 3 sont enclenchés quand le papillon est dans la position actuelle (position qui m'empêche d'utiliser la porte)
Après lecture de quelques sujets dans d'autres forums, il apparaît que le problème soit dû au déclenchement de la pyrolyse. EN effet, il est prévu que durant la pyrolyse, la porte soit bloquée.
La pyrolyse a dû se déclencher à mon insu et déclencher le blocage de la porte.
Je ne savais pas qu'une pyrolyse existait sur mon appareil car je n'ai pas son mode d'emploi (c'est un four d'occasion).
De fait je ne sais pas COMMENT la déclencher ni la désenclencher.
Mais maintenant, la porte ne peut plus se fermer, le four est inutilisable.
Je cherche donc à savoir comment "dire" au système de sécurité (le fameux papillon) de se remettre à sa place "normale". J'ai essayé de le forcer "doucement" mais il ne veux rien savoir. Probablement que je devrais envoyer une impulsion électrique dans l'appareil qui commande ce papillon pour lui ordonner de tourner dans l'autre sens, mais je n'y connais rien en électronique donc j'ai plus de chances de griller des composants en faisant ça sans avoir les conseils d'un connaisseur.
Si en plus, qqun a le mode d'emploi de ce four, ça sera encore mieux.

le 10/05/2010 à 00:51

Bonjour,
Vous pouvez effectivement raccorder en direct le moteur entrainant le papillon, ou si celui-ci n'offre pas trop de résistance, tenter de la tourner à la main.
Cdt

le 10/05/2010 à 15:01

Le forcer, bof, c'est qd même que du plastique.
Le déclencher, ben j'ai peur de le griller (ou de m'électrocuter).
Damned !

le 10/05/2010 à 15:20

Dans ce cas défaites la vis de l'axe central...
Cdt

le 10/05/2010 à 23:05

ça j'avais déjà fait, mais ça ne permet pas de faire tourner le papillon car il y a un détrompeur moulé qui l'empêche de prendre une autre position.
Bon je pourrais toujours choisir alors de supprimer tout bonnement ce papillon qui ne sert qu'à passer en mode pyrolyse, mode que je n'utilise jamais car j'ignorais son existence, je ne sais pas comment l'enclencher et de toutes façons je trouve ça scandaleux de faire tourner 2 heures à 300° juste pour nettoyer les parois.
C'est peut-être la solution la plus "sage" finalement.

le 31/05/2010 à 11:40

bonjour,

même en forçant je n'arrive pas à ouvrir la porte merci de me dire comment vous avez fait?

j'ai essayé de passer une carte souple mais rien ne se passe la porte reste très bien fermée

merci
jc

le 31/05/2010 à 11:51

Il se peut que vous n'arriviez pas à ouvrir en forçant, dans ce cas il suffit de couper l'alimentation électrique de la cuisine (en fonction de la qualité de votre installation électrique, ce sera juste la ligne four ou toute la maison). Vous sortez le four et sur le côté droit (si la porte s'ouvre à droite) il y a une petite plaque en haut.
Dévissez la plaque et vous accédez au fameux papillon. Une fois ce dernier dévissé, vous pourrez ouvrir.
Cela est valable si votre four est du même modèle que le mien.

le 31/05/2010 à 12:30

merci beaucoup, je vais essayer en entrant vers 15h je ne sais si le modèle est le même je vous tiens au courant et merci encore
jc

le 31/05/2010 à 15:50

rebonjour,
mon modèle est un EB 874-875 (j'ai la notice de fonctionnement mais pas de shéma ou d'explicatif des pannes)

à 15h00 j'ai avancé le four il n'y a pas de petite plaque sur le côté mais j'ai vu que sur le côté droit de haut en bas on pouvait démonter le montant attenant à la porte (12 petites vis environ). Une fois ce montant retiré j'ai repéré au centre une pièce métallique qui tenait la porte fermée mais qui refusait de bouger sur la pression d'un tourne-vis. Cette pièce était reliée à une autre qui en fait servait de mécanisme. juste avant de repartir travailler j'ai réussi en appuyant dessus à ouvrir la porte OUF!!!!
merci pour vos conseils, c'est grace à eux que j'ai accédé réussi.
Maintenant ce soir je verrai ce que je peux faire pour que tout refonctionne. Je sais que mon four marche très bien mais je ne sais pas si une fois refermée la porte s'ouvrira ou recoincera. Peut-être y a t-il un problème de fusible ou de ce genre?
merci encore
jcc

le 31/05/2010 à 17:56

à mon avis vous n'arriverez pas à refermer car le four a dû se coincer en mode pyrolyse, comme le mien. Il faudra soit trouver le moyen de lui faire penser qu'il a terminé sa pyrolyse, soit suivre les conseils donnés un peu plus haut.
Perso je n'ai pas encore essayé. Nous préparons des cartons de déménagement et j'ai d'autres priorités, donc nous faisons sans four pour le moment.

le 01/06/2010 à 16:58

bonjour,

j'ai tout remonté et la porte s'est bien fermée. Je l'ouvre et la referme à ma grande surprise sans problème (il y a juste une petite vis au niveau de la serrure que j'ai supprimée car elle gênait l'enclenchement du loquet de la porte). Le four marche mais j'ai remarqué que le ventilateur ne fonctionnait pas alors qu'il marchait très bien avant le démontage. Peut-être ai-je débranché un fil en avançant le four? je me pencherai sur le problème ce weel-end.
merci pour votre aide
jcc
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter