créé le 09/05/2010 à 18:18
Bonjour,j'ai un vieux four Gaggenau EB 871-100.
Hier la porte s'est coincée. On a pu l'ouvrir en forçant mais plus la refermer.
Après démontage, il s'avère qu'un système prévu dans le four bloque la serrure. J'ai des photos de la pièce mais je ne peux en mettre qu'une dans ce forum. Sur la photo, vous voyez une pièce noire au milieu que je nomme "le papillon" et qui en tournant d'1/4 dans le sens des flèches devrait permettre l'ouverture/fermeture de la porte. Une tige en métal (flèche droite) doit pouvoir monter pour ouvrir/fermer la porte. Elle est en position basse quand la porte est fermée (et enclenche alors l'interrupteur 1. Les interrupteurs 2 et 3 sont enclenchés quand le papillon est dans la position actuelle (position qui m'empêche d'utiliser la porte)
Après lecture de quelques sujets dans d'autres forums, il apparaît que le problème soit dû au déclenchement de la pyrolyse. EN effet, il est prévu que durant la pyrolyse, la porte soit bloquée.
La pyrolyse a dû se déclencher à mon insu et déclencher le blocage de la porte.
Je ne savais pas qu'une pyrolyse existait sur mon appareil car je n'ai pas son mode d'emploi (c'est un four d'occasion).
De fait je ne sais pas COMMENT la déclencher ni la désenclencher.
Mais maintenant, la porte ne peut plus se fermer, le four est inutilisable.
Je cherche donc à savoir comment "dire" au système de sécurité (le fameux papillon) de se remettre à sa place "normale". J'ai essayé de le forcer "doucement" mais il ne veux rien savoir. Probablement que je devrais envoyer une impulsion électrique dans l'appareil qui commande ce papillon pour lui ordonner de tourner dans l'autre sens, mais je n'y connais rien en électronique donc j'ai plus de chances de griller des composants en faisant ça sans avoir les conseils d'un connaisseur.
Si en plus, qqun a le mode d'emploi de ce four, ça sera encore mieux.