créé le 05/02/2010 à 22:56
J'avais un four Thermor à pyrolyse dont j'étais satisfaite. 20ans de bons et loyaux services et une nouvelle cuisine étaient l'occasion d'acheter ce qu'il y a de mieux actuellement sur le marché. J'ai choisi la ligne Miele (pour leur machine à café et leur four vapeur). J'ai donc aussi acheté le four multifonction H5081, avec écran tactile, programmes utomatiques etc, bref, un "beau" four. (= cher!).Après à peine 1 mois d'utilisation peu intensive (j'ai bcp d'autres moyens de cuisson), mon four était un peu sali par un débordement de jus de cailles aux raisins. Juste des cailles (pas une grosse dinde ni des magrets bien gras), et juste des raisins avec du jus (pas de tarte tatin caramélisée dégoulinante).
Je mets donc en route une pyrolyse. C'est un four "super-intelligent" qui détermine tout seul la durée de la pyrolyse selon la saleté détectée. Autant donc en profiter tout de suite et ne pas attendre qu'il soit trop sale. Fin de la pyrolyse: j'ai une épaisse croûte noire dans le bas du four, (et pas du tout des cendres facilement enlevable à l'éponge comme l'indique la doc, une grosse croûte que je ne réussis pas à enlever, même en grattant un peu) et une porte noire opaque. Impossible à nettoyer même avec du produit vaisselle. Mon four est encore plus sale qu'avant le nettoyage.
Je refais une autre pyrolyse le lendemain (...il faudra qu'on m'explique le principe d'économie d'énergie!). Le bas du four est a peu près (pas complétement) devenu propre, la porte partiellement: tout le pourtour est encore noir. J'ai donc fait intervenir le SAV: réponse du technicien: c'est normal car, 1): je ne l'avais pas nettoyé avant à la main, (sic!) 2): le caramel, ça ne part pas avec la pyrolyse [mais qui a parlé de caramel? pas moi, j'ai juste fait cuire des raisins dans du jus de volaille avec vin !!!!!] 3) la graisse, ça salit beaucoup [c'est vrai, c'est bien connu que les projections de graisses des cailles sont imondes!], 4] il faut le nettoyer après la pyrolyse avec une lame de rasoir (ou mieux, avec leur ustensile dont il n'a pas oublié de me laissé la doc). Il n'y a aucun problème. Tout est normal. Il me propose même d'acheter la garantie 10ans pièces et main d'Oeuvre, [qui en fait est 8ans vu qu'il y a 2ans "gratuits" de base]. Coup de la garantie supplémentaire: 279€.
Mais bien sûr !!!!! Un four haut de gamme, pour lequel 2 pyrolyses ne viennent pas à bout de salissures très moyennes, qu'il est normal de pré-nettoyer à la main, de gratter à la fin et j'oubliais, pour lequel il faut régulièrement démonter la porte pour être sûr qu'il soit propre partout.
Ce démontage/remontage est décrit sur la doc comme une manipulation aisée, du bout des doigts... oui sauf que même le technicien a pris un outil pour réussir à déclipser les loquets.... Et moi j'ai du en reprendre un pour remettre la porte en place après mon nettoyage à la lame de rasoir comme il m'a dit.
BRAVO MIELE !!!!!!!
J'aurais du écouter ma belle-soeur qui m'a dit que elle n'acheterait plus jamais de lave-vaisselle Miele : beaucoup plus cher que les autres pour une durée de vie égale ou inférieure aux autres marques et des appels aux SAV aussi fréquents que n'importe quel lave-vaisselle basique.
A bon entendeur ......