créé le 01/12/2009 à 23:25
Bonjour,Pour plus de précision, je précise d'abord la référence exacte du four: HMG8462FF/03FD73
La suite est un peu longue (désolé), mais nécessaire pour une bonne compréhension du problème. D'autant que j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Symptome:
En cours de fonctionnement (micro-ondes + convection), après une dizaine de minutes environ, un important bruit (claquage sec) se produisit côté droit (vers le transfo), puis extinction de l'affichage de l'heure. Le four ne fonctionnant ensuite qu'en mode convection seule.
Recherche de panne déjà effectuée:
Après m'être procuré un schéma dans un magasin de pièces détachées, j'ai déjà remplacé dans un premier temps le fusible de 10A commun à toute la fonction micro-ondes du four, qui avait claqué et dont je soupçonnais (espérais plutôt...) qu'il soit mort de vieillesse ou de fatigue. Tout s'est normalement rallumé (heure, fonction minuterie, etc.), puis le fusible a de nouveau fumé dans les premières secondes de fonctionnement du micro-ondes (seul). Retour à la case départ...
J'ai approfondi la recherche. En débranchant préalablement les différents accessoires pour ne pas perturber les mesures, j'ai constaté les valeurs suivantes:
1) Magnétron (modèle Panasonic 2M167B-M12):
Résistance très faible, environ 0,2 ohm, entre les deux bornes, et résistance infinie entre chaque borne et la masse.
2) Transformateur HT (modèle Copreci TR-705220391):
Résistance d'une quarantaine d'ohm pour l'enroulement secondaire HT, résistance de 0,2 ohm pour l'enroulement secondaire du chauffage, et résistance de 0,8 ohm pour le primaire.
3) Capacité HT (modèle 1,2µF / 2100V):
Test à l'ohmètre dans un sens puis dans l'autre. A priori, charge normale de la capa par le courant de l'ohmètre...
4) Diode de protection (en parallèle sur capa HT):
Résistance infinie dans un sens comme dans l'autre.
5) Diode HT (modèle HVR 1X 3):
15 ohms. dans un sens comme dans l'autre.
C'est cette dernière valeure qui m'a intrigué. Le coût de remplacement de celle-ci étant relativement faible, je n'ai pas hésité à en recommander une (en plus d'un nouveau fusible...).
Nouvelle tentative... idem! Fonctionnement normal (affichage heure), puis claquage au bout de quelques secondes en fonctionnement micro-ondes...
Voilà où j'en suis.
La diode HT n'a pas claqué de nouveau a priori.
Dans les composants à relativement faible valeur d'achat, il y a bien la capa HT à tenter, mais à entendre différents avis, cela ne semble pas être une pièce fragile...
Pour le reste (Magnétron et transfo HT), vu le prix, il faut réfléchir à deux fois!
Le magnétron semble correct, bien que la valeur entre borne soit quand même très faible! (J'avais entendu dire que la valeure moyenne était d'environ 1 ohm). Le vendeur du magasin de pièces détachées à effectué des mesures comparatives sur le magnétron que j'ai déposé et un modèle identique neuf, les valeurs relevées (légèrement différentes aux miennes car multimètre différent) étaient pourtant quasiment les mêmes entre les deux pièces...
Le transfo, au vu des valeurs ohmiques mesurées, semble correct également...
Mais bon, s'il n'y avait pas de problème, je ne vous écrirais pas (lol...)
Je cherche maintenant un moyen de tester plus efficacement ces deux composants (les plus chers...) avant d'envisager leur remplacement.
Pour le transfo, peut-on le faire fonctionner à vide? Dans ce cas, y a-t-il un risque d'amorçage? Comment mesurer la HT? (le multimètre est limité à 600V Max).
Pour le Magnétron? Je n'ai aucune idée de test... Encore faut-il que ce soit possible pour un particulier de le tester chez lui...
Merci d'avoir lu mon mini roman... et surtout merci du temps que vous voudrez bien m'accorder pour vos réponses et astuces!
Cordialement.
Brunox73