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Cuisson

Panne micro-ondes sur four multi-fonction Bosch Gourmet 8462

créé le 01/12/2009 à 23:25

Bonjour,

Pour plus de précision, je précise d'abord la référence exacte du four: HMG8462FF/03FD73

La suite est un peu longue (désolé), mais nécessaire pour une bonne compréhension du problème. D'autant que j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Symptome:
En cours de fonctionnement (micro-ondes + convection), après une dizaine de minutes environ, un important bruit (claquage sec) se produisit côté droit (vers le transfo), puis extinction de l'affichage de l'heure. Le four ne fonctionnant ensuite qu'en mode convection seule.

Recherche de panne déjà effectuée:
Après m'être procuré un schéma dans un magasin de pièces détachées, j'ai déjà remplacé dans un premier temps le fusible de 10A commun à toute la fonction micro-ondes du four, qui avait claqué et dont je soupçonnais (espérais plutôt...) qu'il soit mort de vieillesse ou de fatigue. Tout s'est normalement rallumé (heure, fonction minuterie, etc.), puis le fusible a de nouveau fumé dans les premières secondes de fonctionnement du micro-ondes (seul). Retour à la case départ...
J'ai approfondi la recherche. En débranchant préalablement les différents accessoires pour ne pas perturber les mesures, j'ai constaté les valeurs suivantes:

1) Magnétron (modèle Panasonic 2M167B-M12):
Résistance très faible, environ 0,2 ohm, entre les deux bornes, et résistance infinie entre chaque borne et la masse.

2) Transformateur HT (modèle Copreci TR-705220391):
Résistance d'une quarantaine d'ohm pour l'enroulement secondaire HT, résistance de 0,2 ohm pour l'enroulement secondaire du chauffage, et résistance de 0,8 ohm pour le primaire.

3) Capacité HT (modèle 1,2µF / 2100V):
Test à l'ohmètre dans un sens puis dans l'autre. A priori, charge normale de la capa par le courant de l'ohmètre...

4) Diode de protection (en parallèle sur capa HT):
Résistance infinie dans un sens comme dans l'autre.

5) Diode HT (modèle HVR 1X 3):
15 ohms. dans un sens comme dans l'autre.

C'est cette dernière valeure qui m'a intrigué. Le coût de remplacement de celle-ci étant relativement faible, je n'ai pas hésité à en recommander une (en plus d'un nouveau fusible...).
Nouvelle tentative... idem! Fonctionnement normal (affichage heure), puis claquage au bout de quelques secondes en fonctionnement micro-ondes...

Voilà où j'en suis.
La diode HT n'a pas claqué de nouveau a priori.
Dans les composants à relativement faible valeur d'achat, il y a bien la capa HT à tenter, mais à entendre différents avis, cela ne semble pas être une pièce fragile...
Pour le reste (Magnétron et transfo HT), vu le prix, il faut réfléchir à deux fois!
Le magnétron semble correct, bien que la valeur entre borne soit quand même très faible! (J'avais entendu dire que la valeure moyenne était d'environ 1 ohm). Le vendeur du magasin de pièces détachées à effectué des mesures comparatives sur le magnétron que j'ai déposé et un modèle identique neuf, les valeurs relevées (légèrement différentes aux miennes car multimètre différent) étaient pourtant quasiment les mêmes entre les deux pièces...
Le transfo, au vu des valeurs ohmiques mesurées, semble correct également...

Mais bon, s'il n'y avait pas de problème, je ne vous écrirais pas (lol...)

Je cherche maintenant un moyen de tester plus efficacement ces deux composants (les plus chers...) avant d'envisager leur remplacement.

Pour le transfo, peut-on le faire fonctionner à vide? Dans ce cas, y a-t-il un risque d'amorçage? Comment mesurer la HT? (le multimètre est limité à 600V Max).
Pour le Magnétron? Je n'ai aucune idée de test... Encore faut-il que ce soit possible pour un particulier de le tester chez lui...

Merci d'avoir lu mon mini roman... et surtout merci du temps que vous voudrez bien m'accorder pour vos réponses et astuces!

Cordialement.

Brunox73

le 02/12/2009 à 15:53

Bonjour,
Commencez par debrancher l'alimentation du transformateur. remplacez le fusible et faites u test. Si le fusible saute, votre problème ne sera pas lié à la haute tension.
Sinon faites une mesure du secondaire haute tension, soit entre la sortie haute tension, ( fil relié au condensateur), et la masse du transformateur (Valeur mesurée 50 à 150 ohms).
Pas de test en haute tension, car trop dangereux. N'oubliez pas de décharger le condensateur haute tension avec une pince isolée avant mesures.
Cordialement.

le 02/12/2009 à 20:51

Bonsoir,

Merci Sebmenager pour la réponse.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à faire fonctionner le micro-ondes avec le primaire du transfo débranché pour tester toute la partie en amont.

C'est chose faite ce soir, et tout à l'air de fonctionner. Enfin, je veux dire que la lampe s'allume, la minuterie décompte bien jusqu'à zéro et les "beep" retentissent bien à la fin.

Cela confirme bien que le problème se situe entre le transfo et le magnétron (les deux inclus évidemment...)

Pour la mesure du secondaire HT du transfo comme vous le dites, je l'avais déjà fait (voir point n°2 de mon premier message). En revanche, je trouve seulement 40 ohms. Elle parait effectivement un peu faible, mais je n'ai pas réussi à me procurer la valeur approchée de ce modèle pour me faire une idée.
Cela pourrait éventuellement dire que quelques spires sont en court-circuit, et qu'à l'ohmètre on voit une résistance moindre alors qu'en alternatif le primaire voit bel et bien un court-circuit...

ça serait logique. Mais vu le prix (hic) j'aimerais bien m'en assurer.
Un test sous tension est très dangereux j'en conviens. Mais est-ce impossible pour autant?
Je me rappelle avoir déjà utilisé un voltmètre adapté pour des THT de téléviseur. Si je réussi à en emprunter un, je pourrais peut-être lever le doute? Mais je n'ai toujours pas de certitude quant à la faisabilité d'alimenter le transfo à vide...

Merci de votre aide, ça m'ennuierait vraiment d'acheter ces pièces pour rien...

Cordialement.

Brunox73

le 03/12/2009 à 10:23

Bonjour,
Effectivement, il n'est pas évident de faire un diagnostique précis. Dans votre cas soit le transformateur soit le magnétron se met en défaut à la chauffe. Vous devriez également faire tester le condensateur au capacimètre.
Essayez cet expérience:
Alimentez le transformateur en 230V sur sa partie haute tension (sur l'enroulement 40 ohms).
Vous devriez alors trouver une tension de sortie (au primaire) d'environ 20 V.
L'idéal serait de brancher une ampoule en sortie afin de le faire fonctionner avec un charge quelque minutes, et ce, afin de provoquer la chauffe du transfo.
Cordialement.

le 03/12/2009 à 21:25

Bonsoir,

Merci Sebmenager. Excellente idée d'inverser les enroulements... Le test "sous tension" et "sans danger" réunis.

Il suffit simplement de conserver un minimum de protection au départ (fusible ou disjoncteur) au cas où il y aurait réellement des spires en court-circuit, et le tour est joué.
Je n'ai pas le temps de m'en occuper ce soir.
J'essaierai de le faire ce week end.
Dans tous les cas, je vous tiends au courant de l'évolution.

Encore merci pour l'astuce et à bientôt.

Cordialement.

Brunox73

le 05/12/2009 à 14:23

c'est le tranfo, 0,2 ohm pour le magnétron c'est classique, l'idéal c'est de vérifier visuellement le magnétron (les aimants fissures ou trace brûles sur l'antenne). Pour le tranfo c'est généralement dans les 90 ohm, donc ...
Pour tester la diode, utilisez un pile de 9 volts avec une ampoule de 3 volts (en série avec la diode). Dans un sens l'ampoule s'allume dans l'autre non.

le 06/12/2009 à 00:10

Bonsoir,

Merci new de vous intéresser à mon problème.
Pour le magnétron, à part de la poussière sur les ailettes de refroidissement, je n'ai pas remarqué de problème particulier tel que vous l'évoquez (fissures, traces, etc.)

Pour le transfo, je viens de procéder à quelques essais.
Dans un premier temps, je n'ai pas voulu "jouer" avec le secteur directement sur le transfo. J'avais sous la main un second transfo dont le secondaire me fournissait 6,06V.
C'est peu, certes, mais ça m'a permis de mesurer précisément (mesures effectuées avec un Fluke) les valeurs suivantes:

En branchant donc la source de 6,06V sur le primaire du transfo du four, j'ai obtenu sur le secondaire du chauffage 92mV, et sur le secondaire de la HT 57V.
Le rapport de tension entre le secteur et ma source de 6,06V est d'environ 37.
En applicant ce rapport sur les deux tensions des secondaires mesurées précédemment, on obtient en théorie 3,4V pour le chauffage et environ 2100V pour la HT.

Ces valeurs théoriques me paraissant "normales", j'imagine que le transfo est en bonne santé (qu'en penses-tu new ?) et je suis passé à l'étape secteur...

Au lieu de brancher le secteur sur l'enroulement HT comme le préconisait Sebmenager, j'ai préféré le brancher normalement, mais en déconnectant toutes les connections secondaires (fonctionnement à vide donc) et en prenant soin de bien isoler la cosse HT.

Résultat, tension mesurée sur l'enroulement du chauffage: 3,32V. Proche de la valeure théorique, c'est rassurant. Quant à la HT... inconnue car trop dangereux de s'y frotter, mais le fusible a tenu bon.

J'ai continué les essais en rebranchant la sortie HT sur la capa, mais toujours avec le magnétron isolé (aussi bien HT que chauffage) pour ne pas le mettre en cause.

Et là, le fusible à claqué.

Peut-on en déduire que la capa serait HS ?
D'après ce qu'on m'a dit c'est rarissime, mais les faits sont là...
Malheureusement, je n'ai pas de capacimètre pour la tester.

La diode n'a pas l'air d'avoir lachée non plus. Je crois que vais essayer de changer la capa. Au moins pour lever le doute la dessus.

A moins que vous n'ayez une autre idée... Je vous tiends au courant.

Cordialement.

Brunox73

le 06/12/2009 à 11:31

Bonjour,
Les valeurs que vous trouvez sont bonnes.
Débranchez la diode AK pour votre prochain test, si elle est en court-circuit, le fusible sautera.
Avez vous tester Borne du condensateur/masse ?
Cordialement.

le 06/12/2009 à 12:11

hmm je parlé un peu vite,
donc pour le condo
décharger et placer un ohmmètre si la valeur augmente en Kilo ou en Mega (puis infinie) on peut considérer que c'est bon. La diode de protection, je ne connais pas les tests, à remplacer et pour la diode doubleur de tension, brancher en série avec un tension de 9 volts (6 volts pour l'amorçage) tu devrait trouver 3 volts dans le sens positive de la diode (bloqué, 0 volts en sens négatif).

le 07/12/2009 à 22:54

Bonsoir,

Suite des essais...

J'ai testé la diode du doubleur à l'aide d'une alim 14V et d'une lampe de plafonnier (12V).
Dans le sens passant, la lampe s'allume avec une chute de tension aux bornes de la diode de l'ordre de 7,7V. Et dans le sens inverse, elle reste éteinte.
Elle est donc bonne. Du moins elle l'est toujours depuis son remplacement et surtout depuis les essais successifs que j'ai réalisés par la suite (je l'avais remplacé car elle présentait 15 ohms dans chaque sens et effectivement, comme le dit sebmenager, le fusible sautait.)

En revanche, la diode de protection en parallèle sur la capa (qui elle, semblait bonne quand j'avais du remplacer la diode du doubleur...) est maintenant en court-circuit!
Mais est-ce pour autant la cause de la panne? sachant qu'avant sa "mort" le fusible sautait déjà...
Oui, ça paraît compliqué, mais j'essaie de rester logique dans l'historique de mes essais.

Quant à la capa, elle présente une résistance infinie entre la masse et chacune de ses bornes. Et quand je branche l'ohmmètre sur ses bornes, il semblerait qu'elle réagisse normalement (charge dans un sens comme dans l'autre par l'ohmmètre, comme le précise new)
Mais bon, pour ce genre de test, l'ohmmètre numérique ne vaut pas le bon vieux analogique! Que je n'ai plus malheureusement...

Le magasin de pièces détachées est ouvert demain... je pense que je vais y faire un saut.

Cordialement.

Brunox73

le 07/12/2009 à 23:43

il me semble que la diode de protection AK est la pour protéger le tranfo (facultatif quand tout va bien).

dans le doute remplace les 2 diodes, fusible identique (si 10A pour MO prendre le même), et ne pas inverser la diode AK.

J'ai un doute sur ton transfo, pour moi le secondaire c'est entre 75 et 100 ohm. Mais bon l'idéal c'est de poser la question au services Bosch il te donne l'info par téléphone
Et pour la capa entre les deux bornes une fois chargé avec le multi tu doit avoir l'infinie

le 25/02/2010 à 23:17

Bonsoir,

Hé oui, deux mois et demi ont passés sans nouvelle de ma part... J'avais un planning de fou, et surtout, un micro-onde d'appoint bien utile pour ne pas me presser outre mesure ! LOL...

Suite et fin (car mon four fonctionne enfin depuis ce soir). Mais j'ai tout de même voulu terminer cette discussion, ne serait-ce par politesse vis-à-vis de Sebmenager et de New qui ont bien voulu consacrer un peu de leur temps à m'éclairer de leurs connaissances, mais aussi pour partager cette expérience à tous les internautes qui ont eu la patience de lire mes romans... et qui sait, cela servira peut-être à d'autres?

Donc, je me suis renseigné auprès d'un technicien d'un atelier de dépannage, qui a bien eu la gentillesse et l'amabilité de m'apporter les réponses tant souhaitées.

Il faut savoir que les essais peuvent être réalisés à vide, en rebranchant au fur et à mesure les différentes pièces, sans risque particulier de détérioration de celles-ci (je rappelle à toute fin utile qu'il ne faut quand même pas y mettre les doigts !...).
Cela m'a permis de tester successivement le transfo seul, ensuite la diode de redressement plus la capa, puis la diode de protection en parallèle sur la capa.
Comme j'avais déjà changé les deux diodes en questions (voir historique), je ne suis pas allé plus loin dans cette série de test car il ne restait plus que le magnétron à (re)brancher...
C'était donc logiquement lui le fautif, sachant que tout semblait fonctionner normalement (sans chauffer bien entendu) quelque soit le temps que je programmais à la minuterie du four.
Le rebrancher aurait été une erreur à ce stade, et surtout un risque de faire refumer une diode, voire les deux !

Pour appuyer ce diagnostic, après une période de fonctionnement, je patientais quelques secondes (disons un laps de temps suffisant durant lequel la capa se déchargeait partiellement), puis je mesurais la tension décroissante à ses bornes... il y avait encore plusieurs centaines de volts, c'était plutôt rassurant...

J'ai donc racheté un magnétron (un équivalent à 80 euros au lieu de la pièce d'origine à 150 euros ! cqfd...)

Avant de le fixer et de le brancher, j'ai voulu comparer les deux magnétrons. La résistance entre les bornes est de 0,2 ohms pour chacun, et entre chaque borne et la masse, il y a toujours l'infini... Quand je les observe de plus près (et plus particulièrement celui d'origine), pas de fissure visible, pas de trace de brulure, pas d'odeur caractéristique, pas de bruit en le secouant... En bref, rien qui soupçonnerait quoi que soit de son état de santé !

Mais force est de constater qu'il n'y a pas que l'apparence ni les mesures qui comptent, car finalement, tout refonctionne à nouveau depuis son remplacement.

Voilà. J'en termine ici cette discussion en espérant qu'elle pourra servir, et je remercie à nouveau ceux qui ont bien voulu m'aider.

Cordialement.

Brunox73

le 07/01/2011 à 16:14

Bonjour,
Sur mon micro onde Bosch HMT85ML53 la porte s'ouvre dès le demarrage de l'appareil.Le micro moteur de verrouillage se met a tourner sans arrêt dès que j'appuie sur le bouton marche.J'ai vérifié tous les micro rupteurs sur la porte et tout semble correct.Quelle serait l'origine de ce problème ?

Merçi

Cordialement

le 15/01/2011 à 15:18

Bonjour,

Je ne pense pas pouvoir vous aider directement, du fait que je ne connaissais pas l'existence de micro moteur de verrouillage sur certains fours micro onde !

Néanmoins, je sais qu'il y a la possibilité de récupérer des schémas (même s'ils sont simplistes) qui permettent de comprendre un peu mieux le fonctionnement des appareils.

Il te suffit de demander dans un magasin de pièces détachées d'électroménager (avec tact bien entendu, car ils n'ont aucune obligation de te fournir quoique ce soit... surtout s'ils doivent faire des recherches sur des sites de fabricants dont tout le monde n'a pas forcément accès, à commencer par nous...)
Mais attention, la marque et le modèle ne suffiront pas. Il te faudra les références précises du four (généralement du type HMG...) que tu trouveras sur une étiquette derrière ou dans la feuillure de la porte du four...

Après s'être procuré les schémas, et avoir étudié un peu le problème, tu peux demander quelques renseignements aux techniciens des ateliers de dépannage.
Entre techniciens, il y a toujours un minimum de solidarité... Mais là encore, il n'y a aucune obligation et il ne s'agit pas de leur faire perdre du temps puisque c'est leur gagne pain !

Essaie de nous tenir au courant de la suite.

Cordialement.
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