Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Miele H814B: remplacement du joint de la résistance circulaire

créé le 18/08/2026 à 04:11 [édité le 27/08/2026 à 08:17]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Miele

Appareil : Four

Modèle : H814B

Bonjour, j’ai un vieux four Miele H814B de 1989 (380V). Je dois changer la résistance circulaire (air chaud) qui se situe autour de l’hélice du ventilateur du four, sur la paroi arrière. J’ai pu trouver une pièce fonctionnel de remplacement mais normalement il y a un joint type feutre fibre céramique qui doit se placer entre la paroi arrière du four et la bride de fixation de la résistance circulaire. J’aimerais également changer ce joint mais Miele ne le fabrique plus (pour info le no d’article de ce joint est 4438720). Sur un forum allemand, on m’a simplement conseillé de ne pas remettre de joint du tout, mais sans autre explication. Je ne suis pas très à l’aise avec cela car il me semble que ce joint doit avoir une utilité en évitant que l’air du four (chargé d’humidité etc) ne fuite vers l’arrière du four où il y a des connections 380v (justement les connecteurs de la résistance circulaire notamment). Pourriez-vous me dire si je peux me permettre de ne pas installer de joint à cet endroit et pourquoi? Pour ma part, j’avais pensé découper un joint à la bonne taille dans un feutre en fibre céramique pour cheminée, tel que celui-ci. L’épaisseur de ce joint est de 2mm selon le fabricant. Qu’en pensez-vous? Merci pour vos conseils.

le 19/08/2026 à 14:08

Merci pour ces infos. Je n'avais pas vu cette possibilité. Toutefois je suis en Suisse et les frais de port sont un peu élevés pour une simple joint... Miele Suisse ne dispose plus de ce joint malheureusement. Est-ce qu'une découpe dans le joint Firefix pour cheminée ne serait pas une alternative viable, ou est-ce à proscrire? Je dispose déjà de ce joint Firefix. Sinon pouvez-vous me confirmer si l'installation de ce joint est indispensable (contrairement à ce qu'on m'a conseillé sur un forum allemand)? Si vraiment indispensable et que le joint Firefix n'est pas une option, je commanderait ce joint malgré les frais de port qui font un peu mal. Merci.

le 27/08/2026 à 08:17

Bonjour,

en effet, le correctif à été effectué.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter