Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Electrolux OV19 00245192 problème de ventilateur

créé le 16/06/2026 à 11:03 [édité le 20/06/2026 à 09:10]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Electrolux

Appareil : Four

Modèle : OV19 00245192

Petit problèe avec mon four à Pyrolise

MA femme m'a dit que ca cuisait et lorsqu'elle a éteint le four ca a sauté.

Le four n'était plus alimenté en 220. je l'ai sorti et l'ai démonté pour voir d'ou cela pouvait venir et je pense qu'il s'était mis en surchauffe car quand je l'ai débranché puis rebranché il refonctionnait à part pour le ventilateur.

Toujoyurs concernant le ventilateur , lorsque je débranche les pin de connexion et que je prends le courant j'ai bien du 220v mais dès que je le rebranche sur le ventilo, le four coupe la phase.

Je me dis c'est qu'il y a un court circuit dans le ventilo mais que nenni puisque lorsque j'alimente en direct le ventilo il fonctionne normalement. 

Quelqu'un aurait une idée?

Je résume 220v sur les pins du ventilo non branché phase coupée dès que je le rebranche (j'ai testé le neutre avec une phase et c'est OK)

lorsque j'alimente en direct le ventilo il démarre et tourne comme un charme

MErci beaucoup pour votre aide,

François

le 20/06/2026 à 09:10

Bonjour François,

Le comportement que vous décrivez est très cohérent et pointe vers une cause bien identifiée. Voici l'analyse.

Ce qui se passe réellement

Le four ne coupe pas la phase parce que le ventilateur est défectueux : il la coupe parce qu'un composant de protection intervient au moment précis où le ventilateur est rebranché. Ce composant, c'est très vraisemblablement le thermostat de sécurité ou le thermostat de limite, parfois appelé klixon sur les fours à pyrolyse.

Sur un four pyrolytique Electrolux, plusieurs thermostats surveillent en permanence la température de l'enceinte et de l'habillage. Lors de la surchauffe que vous avez évoquée, l'un de ces thermostats a pu se déclencher définitivement, c'est-à-dire qu'il est passé en position ouverte de manière irréversible. Or, ces thermostats sont souvent placés en série dans le circuit d'alimentation du ventilateur de refroidissement, et parfois dans le circuit général. Résultat : dès que vous rebranchez le ventilateur et que le module de commande cherche à l'alimenter, le thermostat claqué ouvre le circuit et coupe la phase.

Pourquoi le ventilateur fonctionne en alimentation directe

Parce qu'en l'alimentant directement en 220 V depuis le secteur, vous contournez intégralement le circuit interne du four et donc le thermostat défaillant. Le moteur du ventilateur est sain, cela ne fait aucun doute.

Voici le thermostat de sécurité concordant à votre four Electrolux, à vérifier avec le code usine en 94 du four.

La démarche de vérification

Avant de commander une pièce, il convient de localiser et tester les thermostats en série sur le circuit du ventilateur. Avec un multimètre en mode continuité, appareil débranché du secteur, chaque thermostat doit laisser passer le courant, c'est-à-dire afficher une résistance nulle ou quasi nulle. Un thermostat claqué affichera une résistance infinie : c'est la pièce à remplacer.

Sur le modèle OV19 / 00245192, il y n'a généralement qu'un thermostat de sécurité. Ce dernier, s'il a sauté lors de la surchauffe, ne peut pas être réinitialisé : il doit être remplacé.

Il est possible de le shunter le temps de réaliser vos tests car il ne faut par perdre de vue que la panne d'origine, "le four a fait sauté les plombs" est toujours présente. reste à savoir si c'est le disjoncteur thermique qui a sauté ou si c'est le différentiel.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter