Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four disjoncte résistance sole isolation

créé le 10/06/2026 à 18:06 [édité le 15/06/2026 à 15:03]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Whirlpool

Appareil : Four

Modèle : AKZ478/WH/01

Bonjour, 

Très novice, j'ai essayé de trouver la source de mon problème comme j'ai pu mais je suis bloquée. 

Mon four fait tout disjoncter quelques secondes (3 à 10 sec) après le démarrage (chaleur tournante ou non). J'ai vu qu'il était possible de tester les résistances qui sont la source du problème dans la majorité des cas. Tests effectués avec multimètre et toutes les résistances sont ok. Je suis donc passée à l'isolation des résistances et j'ai vu qu'il fallait tester toutes les valeurs Ohm du plus petit au plus grand : la résistance sole affiche OL de 600Ohm à 6M donc ok. Par contre, au dernier pallier (60M Ohm), j'ai une valeur : 7,23. 

Même sur la plus haute valeur Ohm (60M), si j'ai une valeur qui remonte, cela explique quand même que la résistance sole est en défaut et que la disjonction viendrait de là ?

Merci d'avance pour vos retours !! 

Cordialement,

Mélanie 

le 15/06/2026 à 13:27

Four Whirlpool AKZ478 qui disjoncte : résistance sole en fuite d'isolement

Ce que révèle la description

Le four disjoncte systématiquement quelques secondes après la mise en chauffe, quelle que soit la fonction sélectionnée. Les résistances ont été testées en continuité au multimètre — toutes correctes. Le test d'isolement de la résistance sole révèle une valeur de 7,23 MΩ sur le calibre 60 MΩ, alors que les autres palliers affichent OL (hors limite, donc correct). C'est un diagnostic bien conduit. La question posée est la bonne : cette valeur est-elle réellement le signe d'un défaut ?

Oui. C'est exactement ce qu'on cherche à détecter avec ce test.

Pourquoi ce problème apparaît

Fonctionnement de l'isolement d'une résistance de four

Une résistance de four est constituée d'un filament chauffant noyé dans une gaine métallique, les deux séparés par une poudre d'oxyde de magnésium compacte qui assure à la fois l'isolation électrique et la conduction thermique. En fonctionnement normal, aucun courant ne doit circuler entre le filament sous tension et la gaine reliée à la masse de l'appareil. L'isolement doit être quasi parfait — plusieurs dizaines, voire centaines de mégaohms à froid.

Ce qui se passe en cas de panne

Quand la poudre d'oxyde de magnésium absorbe de l'humidité, se dégrade avec les cycles thermiques, ou qu'une microfissure apparaît dans la gaine, l'isolement chute. Un chemin résistif s'établit entre le filament et la masse. À froid, cette fuite mesure quelques mégaohms — c'est ce que le test a détecté : 7,23 MΩ. Mais à chaud, dès que la résistance monte en température, la résistivité de ce chemin de fuite chute brutalement. Le courant de fuite augmente, le différentiel le détecte en quelques secondes et déclenche. C'est exactement la séquence décrite : démarrage, quelques secondes, disjonction.

7,23 MΩ à froid sur le calibre 60 MΩ, c'est une fuite d'isolement caractéristique. Une résistance saine affiche OL sur tous les calibres. Dès qu'une valeur remonte, même élevée, c'est une fuite. La résistance sole est en défaut.

Causes probables hiérarchisées

1. Fuite d'isolement de la résistance sole par infiltration d'humidité

C'est le scénario le plus courant sur un four qui a été exposé à de la vapeur, nettoyé à grande eau, ou simplement resté inutilisé longtemps dans une cuisine humide. L'oxyde de magnésium est hygroscopique — il absorbe l'humidité ambiante, particulièrement si la gaine a subi un micro-choc ou une fissure invisible. L'isolement chute sans que la résistance soit ouverte ou claquée. La continuité est bonne, le filament est intact, mais la fuite existe. Certains techniciens tentent un séchage prolongé au four à basse température (60-80°C pendant plusieurs heures), mais le résultat est rarement durable. Le remplacement reste la solution fiable.

2. Fuite d'isolement par vieillissement ou microfissure de la gaine

Sur un four en fin de vie ou ayant subi un choc thermique (surchauffe ponctuelle, projection froide sur gaine chaude), la gaine métallique peut se fissurer ou l'oxyde interne se dégrader localement. Même logique : continuité bonne, isolement dégradé. La valeur de 7,23 MΩ à froid peut évoluer rapidement vers des valeurs beaucoup plus basses, aggravant la disjonction.

3. Fuite sur le câblage de la résistance sole

Moins probable mais à ne pas écarter : un câble de raccordement dont l'isolant a souffert de la chaleur peut créer une fuite similaire. À vérifier visuellement avant de commander la pièce — traces de brûlure, isolant fondu ou craquelé sur les cosses de raccordement de la sole.

Marche à suivre

Étape 1 — Confirmer que la fuite est bien sur la résistance sole et non sur son câblage

Déconnecter les deux cosses de raccordement de la résistance sole. Refaire le test d'isolement directement sur les bornes de la résistance, gaine métallique constituant le troisième point de mesure. Si la valeur de 7,23 MΩ se confirme entre une borne et la gaine, la résistance est en cause. Si OL revient sur tous les calibres une fois déconnectée, le défaut est sur le câblage — inspecter visuellement les fils et leur gaine isolante.

Étape 2 — Vérifier visuellement la résistance sole

Avant de commander, examiner la sole à l'œil : trace de point chaud (zone décolorée, bleutée ou noircie sur la gaine), boursouflure, point de contact apparent avec le fond du four. Un contact mécanique entre la gaine et la masse métal du four suffit à créer une fuite, parfois sans endommagement visible de la résistance elle-même.

Étape 3 — Remplacer la résistance sole

La résistance sole du AKZ478/WH/01 est la pièce à commander. Relever la référence exacte sur la plaque signalétique ou via le numéro de modèle complet — le suffixe /WH/01 indique une variante couleur et un indice de révision qui peuvent conditionner la référence exacte de la pièce. Le remplacement est accessible : dépose du fond de four, déconnexion des cosses, démontage de la fixation de la résistance, montage inverse.

Étape 4 — Retester l'isolement avant remise sous tension

Après montage de la résistance neuve, refaire le test d'isolement sur le calibre 60 MΩ avant de remettre le four sous tension. Le résultat doit afficher OL. C'est la seule façon de confirmer que la nouvelle pièce n'est pas elle-même défaillante et que le câblage environnant est sain.

Bon diagnostic, Mélanie — la méthode était la bonne. Une valeur qui remonte sur le calibre le plus élevé, c'est toujours significatif. OL attendu partout, valeur lue quelque part : il y a une fuite. La résistance sole est à remplacer.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter