créé le 04/03/2026 à 21:42 [édité le 09/03/2026 à 12:03]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Rational SCC
Appareil : Four
Modèle : SCC61E
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de commencer par me prononcer, je vais remettre le titre entier de mon sujet que je n'ai pas pu mettre dans le champ en haut: Four et cuisson de desserts maison : besoin de vos conseils pour un résultat plus régulier
Alors, je me permets d’ouvrir ce sujet parce que je commence un peu à désespérer avec mon four… J’adore cuisiner et tester des desserts maison, mais j’ai l’impression que les résultats ne sont jamais vraiment constants. Parfois mes gâteaux sont trop secs, parfois pas assez cuits au centre, alors que je respecte les temps et températures indiqués.
Je me demande si le problème vient du mode de cuisson. Chaleur tournante, statique, préchauffage plus long… Je lis un peu tout et son contraire. Est-ce que vous avez remarqué une vraie différence selon les modes pour les cakes ou les préparations un peu denses ?
En ce moment, je fais beaucoup d’essais avec des recettes un peu "bistrot", notamment des cakes parfumés, et j’aimerais tenter une version légèrement aromatisée à la Chartreuse pour changer des classiques au rhum. Mais avant de me lancer, j’aimerais déjà réussir une base bien maîtrisée.
Est-ce que vous auriez des conseils précis sur les réglages à privilégier, ou des astuces pour mieux connaître la vraie température de son four ? Je suis preneuse de tous vos retours d’expérience.
Merci d’avance pour votre aide
le 09/03/2026 à 12:03
Conseils de cuisson – Four Rational SCC61E pour desserts et cakes
Choisir le bon mode de cuisson
Sur un four Rational SCC, la cuisson des desserts doit être adaptée car ce type de four est conçu à l’origine pour la restauration professionnelle et la cuisson mixte vapeur / air chaud.
Pour les cakes, gâteaux et préparations denses, il est recommandé d’utiliser le mode air chaud (chaleur tournante) sans vapeur.
Une température comprise entre 150 °C et 160 °C donne souvent un résultat plus régulier que 170-180 °C, qui peut sécher l’extérieur trop rapidement.
La chaleur tournante permet une diffusion homogène de la chaleur, ce qui limite les différences de cuisson entre le bord et le centre du moule.
Importance du préchauffage
Même si le four monte rapidement en température, un pré-chauffage complet de 10 à 15 minutes est conseillé.
Dans les fours professionnels, la température affichée peut être atteinte rapidement, mais les parois et la turbine doivent également être stabilisées pour une cuisson régulière.
Adapter l’humidité du four
Le SCC61E permet de gérer l’humidité. Pour les pâtisseries :
Cuisson idéale pour cakes
Température : environ 155 °C
Humidité : 0 à 10 % maximum
Un excès d’humidité peut empêcher le gâteau de sécher correctement et donner un cœur trop humide.
Position dans le four
Il est préférable de cuire les desserts au centre de la chambre de cuisson.
Éviter les niveaux trop hauts ou trop bas, car le flux d’air du ventilateur peut créer des différences de cuisson.
Vérifier la température réelle du four
Dans les fours professionnels, la température réelle peut varier légèrement. Pour vérifier :
placer un thermomètre de four indépendant au centre du four
comparer la température affichée avec la température réelle.
Une différence de 10 à 15 °C peut suffire à expliquer un gâteau trop sec ou pas assez cuit.
Astuces pour des cakes plus réguliers
Utiliser des moules métalliques plutôt que silicone pour une meilleure conduction thermique.
Ne pas ouvrir la porte pendant les deux premiers tiers de la cuisson.
Tester la cuisson avec une sonde ou un couteau au centre du gâteau.
Pour un cake, une température interne d’environ 92 à 95 °C indique généralement une cuisson parfaite.
Point particulier avec les fours Rational
Le ventilateur du SCC est assez puissant. Si le dessus des gâteaux colore trop vite, il peut être utile de :
baisser la température de 10 à 15 °C
ou réduire légèrement la vitesse du ventilateur si le réglage est disponible.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com