créé le 06/02/2026 à 20:48 [édité le 10/02/2026 à 09:44]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Arthur Martin
Appareil : four cuisinière
Modèle : Electrolux Pyrolise
Référence usine : FE6215W1
Bonjour, sur mon four j'ai d'abord eu un problème de bouton de sélection de type de cuisson, le menu déroulant ne déroulait plus que dans un seul sens. Puis il a commencé à chauffer plus que ce qu'on lui demandait et après nettoyage ( je n'ai pas utilisé la Pyrolise) celui ci m'a affiché f8. J'ai donc voulu regarder les cartes de puissance et d'affichage comme indiqué par la notice et à côté du bouton sus nommé j'ai tout de suite vu un tout petit composant, noir à l'origine, qui a l'air abîmé côté façade. Peut-il être responsable de la panne, et si oui est-il possible de le changer? C'est une toute petite soudure et elle est vraiment mal placée, collée à un composant bien plus gros.
le 10/02/2026 à 09:44
Four cuisinière Arthur Martin Electrolux FE6215W1 – Défaut F8 et problème de sélecteur
Description du problème
Sur ce four Arthur Martin Electrolux à pyrolyse, le bouton de sélection des modes de cuisson a d’abord cessé de fonctionner correctement en ne tournant que dans un seul sens. Ensuite, le four a commencé à chauffer au-delà de la température demandée. Après un nettoyage classique, sans utilisation de la pyrolyse, le défaut F8 est apparu à l’affichage. À l’ouverture du bandeau, un petit composant noir situé près du sélecteur semble visuellement endommagé.
Signification du code erreur F8
Le code F8 sur les fours Electrolux / Arthur Martin correspond à un défaut de commande ou de cohérence de l’électronique de pilotage, généralement lié à la carte d’affichage ou à l’interface utilisateur. Il apparaît lorsque la carte reçoit des informations erronées ou incohérentes concernant la sélection de fonction ou la température.
Lien entre le bouton de sélection et la panne
Le bouton de sélection de mode est un encodeur rotatif. Lorsqu’il commence à ne fonctionner que dans un seul sens, cela indique presque toujours une usure interne ou un défaut électrique de l’encodeur.
Un encodeur défaillant peut envoyer des ordres parasites à la carte, ce qui explique :
-
une montée en température excessive
-
une mauvaise interprétation des consignes
-
l’apparition d’un défaut F8
Le petit composant noir abîmé est-il responsable
Oui, très probablement. Le petit composant noir situé près de l’encodeur est généralement :
-
soit une résistance CMS
-
soit une diode
-
soit une piste ou protection associée à l’encodeur
Lorsqu’il est visiblement brûlé ou détérioré côté façade, cela indique une surchauffe locale ou un court-circuit, souvent causé par l’encodeur lui-même. Ce composant peut être directement impliqué dans la panne F8.
Est-il possible de remplacer ce composant
En théorie, oui, mais en pratique c’est très délicat. Ces composants CMS sont :
-
extrêmement petits
-
soudés très près d’éléments plus volumineux
-
difficiles à remplacer sans station de micro-soudure adaptée
Sans l’identification précise de sa valeur et sans outillage professionnel, la réparation locale est risquée et peu fiable.
Orientation SAV recommandée
Dans ce cas précis, la solution la plus fiable est le remplacement complet de la carte d’affichage avec l’encodeur. Même si le petit composant pouvait être remplacé, l’encodeur est déjà mécaniquement défaillant, ce qui provoquerait une récidive rapide de la panne. D'après le constructeur le module complet est définitivement épuisé, une intervention sur le composant devra en ce cas être tentée.
Conclusion
Les symptômes observés sont cohérents avec un encodeur rotatif défectueux ayant endommagé un composant associé sur la carte d’affichage, entraînant une mauvaise régulation de température et le défaut F8. Une réparation composant par composant est possible en laboratoire, mais en usage domestique, le remplacement de la carte d’affichage est la solution durable.
Cordialement
Sébastien.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com