créé le 23/01/2026 à 04:14 [édité le 04/02/2026 à 18:21]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : SAUTER
Appareil : Plaque à induction
Modèle : STI974B
Référence usine : LC6GEX6
N° de série : J4DEST741
Bonjour,
J'ai une plaque à induction (Sauter STI974B) ou les deux foyers de gauche sont en panne et ne focntionne plus.
Pouvez vous me venir an aide s'il vous plait ?
Les commandes de gauche donc n'intérargissent plus.
j'ai échanger les commandes de droite avec celle de gauche et à ce niveau la , les commandes de gauches focntionnent mais se mette au bout de quelques secondes en securité et n'interargissent plus.
Je m'y prends peut etre mal dans le diagnostique.
Malheureusement elle n'est plus sous garantie et ne peux m'en acheter une nouvelle.
Je souhaiterais la réparer .
Quels seraient s'il vous plait les étapes du diagnostique et comment s'y prendre s'il vous plait ?
Par avance merci de votre aide que je puisse m'en servir à nouveau .
Bonne réception et cordialement,
le 26/01/2026 à 09:11
Panne des foyers gauches sur plaque à induction Sauter STI974B
La plaque à induction Sauter STI974B, référence usine LC6GEX6, présente une panne fréquente sur cette génération : les deux foyers de gauche ne fonctionnent plus, tandis que les foyers de droite restent opérationnels. Ce type de dysfonctionnement est bien connu sur les plaques à induction Sauter / Brandt.
Symptômes constatés sur la Sauter STI974B
Foyers gauches totalement inactifs
Les zones de cuisson de gauche ne chauffent plus et ne réagissent pas aux commandes tactiles.
Commandes de gauche inopérantes puis mise en sécurité
Après échange des commandes droite et gauche, les commandes fonctionnent temporairement mais la plaque passe rapidement en sécurité, bloquant toute interaction.
Fonctionnement normal du côté droit
Les foyers droits et leurs commandes fonctionnent normalement, ce qui exclut une panne d’alimentation générale ou de clavier.
Architecture de la plaque à induction LC6
Cartes de puissance indépendantes
La Sauter STI974B est équipée de cartes de puissance distinctes :
-
une carte pour les foyers droits
-
une carte pour les foyers gauches
Chaque carte gère ses inducteurs, ses capteurs et ses sécurités.
Carte de commande commune
Le bandeau de commande est commun aux deux côtés et communique avec chaque carte de puissance.
Analyse technique du défaut
Carte de puissance gauche très probablement défectueuse
Lorsque la carte gauche reçoit un ordre de chauffe, elle détecte une anomalie interne et déclenche une mise en sécurité rapide. Ce comportement est typique d’un défaut électronique sur carte induction.
Pistes de pannes possibles
Les causes les plus fréquentes sont :
-
IGBT de puissance défectueux
-
alimentation locale instable sur la carte gauche
-
circuit de détection de courant défaillant
-
composants de puissance fatigués par la chaleur
Hypothèses secondaires à vérifier
Avant remplacement définitif, il est recommandé de vérifier :
-
la sonde de température (CTN) des foyers gauches
-
les inducteurs (bobines) de gauche
-
les connecteurs et nappes entre cartes
Étapes de diagnostic recommandées
Sécurité avant intervention
Débrancher impérativement la plaque du secteur et attendre plusieurs minutes pour la décharge des condensateurs.
Contrôle visuel de la carte de puissance gauche
Inspecter la carte pour détecter toute trace de surchauffe, composant noirci, piste endommagée ou condensateur gonflé.
Vérification des connectiques
Débrancher et rebrancher soigneusement les connecteurs des inducteurs, sondes CTN et nappes de liaison afin d’écarter un faux contact.
Test des sondes CTN
Mesurer la résistance des sondes de température à température ambiante. Une valeur incohérente ou infinie indique une sonde défectueuse.
Test des inducteurs
Mesurer la continuité des bobines de gauche. Elles doivent présenter une faible résistance similaire entre foyers.
Conclusion sur la panne de la Sauter STI974B
Dans la majorité des cas correspondant à ces symptômes, la carte de puissance gauche est hors service. Le clavier et l’alimentation ne sont pas en cause. La mise en sécurité rapide après commande confirme un défaut interne de la carte induction.
La réparation passe généralement par le remplacement de la carte de puissance gauche. Une réparation électronique au composant est possible mais réservée aux personnes expérimentées en électronique de puissance.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 26/01/2026 à 13:31
Bonjour, Merci pour votre aide.
j'aurais besoin donc d'une carte de puissance des foyers de gauches.
Savez-vous celle correspondnate à mon modèle le STI974B (pour les feux de gauches) quel est son part number ou son numéro de modèle s'il vous plait ?
Et a tout hazard si cette carte de puissance de mon modèle , le STI974B correspondrait à un autre modèle inferieur de la gamme ou supérieure ??
Car une carte neuve coute je pense assez chere et voudrais voir sur le marché de l'occasion si je ne peux trouver son equivalent ou sa semblable.
Avez vous son nuémro de modèle et ou les plaques de la serie des STI974B ou autres auquelles je pourrait trouver cette meme plaque s'il vous plait ??
Par avance un grand merci pour votre aide et vos futures références.
BOnne réception et cordialement,
Bonne journée,
le 04/02/2026 à 18:21
Bonjour,
Au vu de vos tests, le problème ne vient a priori pas des commandes mais plutôt de la carte de puissance des foyers gauches (IGBT, relais ou capteur de température). Le fait que ça démarre puis se mette en sécurité oriente souvent vers une surchauffe détectée, un défaut d’isolement ou un composant de puissance fatigué.
Étapes simples de diagnostic :
Débrancher la plaque et vérifier visuellement la carte gauche (condensateurs gonflés, traces de chauffe).
Contrôler les sondes de température des foyers gauches.
Vérifier les soudures et connecteurs (faux contact fréquent).
Si possible, tester les IGBT à l’ohmmètre.
Si vous démontez, travaillez proprement et repérez bien chaque élément un peu comme en cuisine quand on prépare ou protège les aliments avec des emballages de cuisson adaptés comme <a href=" https://www.laboutiquedujetable.fr/3-emballage-jetable" style="color:black ">ici</a>, l’organisation évite les erreurs au remontage.
Bon courage pour la réparation, c’est souvent réparable sans changer toute la plaque.