créé le 06/11/2025 à 14:39 [édité le 23/11/2025 à 16:08]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Whirlpool
Appareil : Four électrique
Modèle : Akzm6670
Bonjour à tous, j'ai mon four qui est en panne, sans doute suite à une sur chauffe pendant une pyrolyse
maintenant il ne s'allume plus du tout, rien du tout quand il a du courant, j'ai donc commandé une carte (celle de l'affichage, histoire de faire un essai) mais vu qu'elle s'est perdu chez mondial Relay, le four va être remplacé..
du coup, j'ai un four plein de pièces pour ceux que cela peut intéresser
mais j'aimerais aussi en apprendre plus sur ce genre de panne, comment trouver l'origine du problème? Quelle pièce incriminée? Comment savoir pour les cartes électronique ?
si vous cherchez des pièces pour ce four, n'hésitez pas à me contacter
merci à tous
le 09/11/2025 à 08:39
Diagnostic panne – Four Whirlpool AKZM 6670 après pyrolyse
Description de la panne
Suite à un cycle de pyrolyse, le four s’est éteint complètement et ne réagit plus, même lorsqu’il est sous tension. Aucun affichage, aucun voyant, ni bruit de relais. Cette situation est typique d’une coupure d’alimentation interne due à la surchauffe pendant le cycle d’auto-nettoyage.
Origine la plus probable
La pyrolyse fait monter la température de la cavité jusqu’à environ 500 °C, ce qui sollicite intensément les composants électroniques et la protection thermique. Dans la majorité des cas, la panne provient de l’un de ces trois éléments :
1. Sécurité thermique coupée
Un ou plusieurs thermostats de sécurité (ou klixons) se trouvent fixés sur la tôle supérieure, la résistance de voûte ou à l’arrière de la cavité. Pendant une surchauffe, ils se coupent pour protéger les cartes. Certains sont réarmables (petit bouton rouge ou pastille), d’autres non.
Vérification : appareil hors tension, mesure à l’ohmmètre. Si la continuité est rompue (valeur infinie), la sécurité est ouverte.
Solution : la remplacer ou la réarmer si le modèle le permet.
2. Carte d’alimentation (carte de puissance)
Sur le modèle AKZM6670, l’alimentation générale passe par une carte de puissance située en bas à gauche. Une surchauffe pendant la pyrolyse peut faire griller le fusible interne ou la résistance de démarrage.
Vérification : contrôle visuel des composants (noircissement, trace de chauffe), puis mesure du fusible intégré (souvent 3,15 A ou 5 A retardé).
Si la carte est visiblement endommagée, elle doit être remplacée ou réparée par un électronicien.
3. Carte d’affichage ou carte de commande
Même si la carte d’affichage semble “morte”, elle est souvent en cause secondaire. En général, elle n’est plus alimentée parce que la carte de puissance en amont n’envoie plus de tension.
Changer uniquement la carte d’affichage sans vérifier la tension d’alimentation ne règle pas la panne.
Méthode de recherche de panne
-
Débranche le four et retire le dessus du caisson.
-
Repère le câblage principal depuis la borne d’arrivée secteur jusqu’à la carte de puissance.
-
Teste la continuité du fusible secteur et des thermostats de sécurité.
-
Si tout est bon, mesure la tension en sortie de la carte d’alimentation (attention, manipulation sous tension réservée aux personnes expérimentées).
-
Si aucune tension n’arrive à la carte d’affichage, la carte d’alimentation est en cause. Si la tension est présente, l’afficheur ou le microcontrôleur est HS.
Points faibles connus sur les fours Whirlpool AKZM
-
Fusible thermique de 184 °C grillé après pyrolyse.
-
Connecteurs de carte oxydés par la chaleur.
-
Résistance de démarrage brûlée sur la carte d’alimentation.
-
Condensateur d’alim primaire éclaté (souvent 47 µF / 400 V).
Prévention pour éviter la panne après réparation
-
Ne pas relancer immédiatement une pyrolyse après cuisson prolongée.
-
Nettoyer la ventilation du four et le ventilateur tangentiel.
-
S’assurer que le four a une bonne aération dans le meuble.
-
Vérifier que le joint de porte est en bon état : une fuite d’air chaud peut surchauffer le bandeau électronique.
Pour aller plus loin
Si tu souhaites apprendre à diagnostiquer ces cartes, il faut te munir d’un multimètre numérique, d’un tournevis isolé, et idéalement d’une lampe témoin 230 V. En testant la tension sur la carte principale, tu détermines si le problème est en amont (fusible, sécurité thermique) ou sur la carte elle-même.
Pour les pièces détachées
En résumé
Un four Whirlpool qui s’éteint après pyrolyse est presque toujours victime d’une coupure thermique ou d’un composant d’alimentation grillé. Le diagnostic commence par les sécurités thermiques, puis la carte d’alimentation avant d’envisager la carte d’affichage. Même si tu remplaces l’appareil, ce four constitue un excellent support d’apprentissage pour tester, repérer les circuits d’alim et comprendre le rôle de chaque module.
Souhaites-tu que je t’explique précisément où se trouvent les klixons de sécurité et comment les tester sur ton modèle AKZM6670 (schéma de repérage inclus) ?
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 09/11/2025 à 10:00
Super merci beaucoup
le 23/11/2025 à 16:00
Pour précision, il ne s'est pas coupé de suite après la pyrolyse, mais 24h après en faisant sauter mon différentiel au tableau électrique
après vérification (a ma portée) tous les thermostat on l'air ok, j'ai du 230v partout, j'ai du 5v sur la sortie pour l'alimentation de la carte sonde de température et aussi sur la borne qui va à la carte affichage/controle
aucune trace visible de cramage sur la carte puissance sauf à un endroit où il n'y a rien de branché.. bizarre..
la carte affichage a visiblement prit un coup de chaud car partiellement fondue sur le support de l'ecran
du coup, je ne sait pas qui sont la résistance d'allumage et le condo d'alim primaire
le 23/11/2025 à 16:01 [édité le 23/11/2025 à 16:03]
C
le 23/11/2025 à 16:08
J'ai bien du 5v sur le connecteur rouge qui va à la carte affichage et aussi sur le connecteur avec fils rouge et noir qui va à la carte sonde de température