créé le 27/10/2025 à 16:43 [édité le 28/10/2025 à 14:20]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Candy
Appareil : Plaque Induction
Modèle : CI 640 C
Bonjour,
j'utilise cette plaque induction depuis 10 ans. Il y a 6 mois 1 des 4 plaques s'est mise à ne plus détecter mes casseroles. Ce n'était pas trop grave car les autres plaques fonctionnaient parfaitement. Depuis 2 semaines elles sont devenues également assez capricieuses, m'obligeant à éteindre et rallumer pour détecter les plats. Désormais plus aucune plaque ne détecte. J'ai ouvert afin de regarder un peu si je voyais un composant dans un sale état mais rien de flagrant. J'en appelle donc à votre aide si vous aviez une piste à privilégier. Merci d'avance !
le 28/10/2025 à 07:45
Panne de détection sur plaque induction Candy CI640C : analyse et diagnostic complet
Symptômes observés
Votre plaque Candy CI640C présente une panne évolutive typique des cartes électroniques d’induction après plusieurs années d’utilisation :
-
Au départ, une seule zone ne détectait plus les casseroles.
-
Ensuite, d’autres foyers ont commencé à réagir de manière aléatoire, nécessitant un redémarrage.
-
Enfin, plus aucun foyer ne détecte aujourd’hui la présence d’un récipient.
Ce type d’évolution indique une défaillance progressive du module de puissance ou de la gestion de détection de casserole, plutôt qu’un simple problème de capteur isolé.
Comprendre le fonctionnement de la détection sur une plaque à induction
Chaque foyer d’induction dispose d’une bobine d’induction reliée à une carte de puissance.
La détection de casserole repose sur la lecture d’un signal de courant de retour (inductance modifiée par la présence d’un métal ferromagnétique).
Ce signal est ensuite traité par un circuit de mesure sur la carte électronique, souvent à base de capteur de courant, condensateurs et microcontrôleur.
Si la carte n’arrive plus à lire ce signal (valeurs parasites, filtrage instable ou composants vieillissants), elle considère que la casserole est absente.
Causes les plus probables sur le modèle Candy CI640C
1. Condensateurs de filtrage haute fréquence dégradés
Après 8 à 10 ans, les condensateurs MKP (souvent jaunes ou rouges, placés près des bobines) perdent leur capacité.
Résultat : le champ magnétique ne se stabilise plus correctement et la détection devient erratique.
C’est la cause la plus fréquente sur les modules Candy, Hoover et Haier de cette génération.
2. Panne sur la carte de puissance commune
Sur la CI640C, les deux foyers de gauche partagent une carte de puissance, et les deux de droite une autre.
Lorsque les quatre foyers cessent de détecter simultanément, la panne se situe souvent sur l’alimentation basse tension ou le circuit de commande commun (carte de gestion ou d’affichage).
Un condensateur électrolytique fatigué dans l’alimentation à découpage peut également provoquer ce type de panne globale.
3. Connecteurs d’alimentation ou fils de retour défaillants
Les connecteurs entre la carte d’affichage (interface utilisateur) et la carte de puissance peuvent s’oxyder légèrement.
Cela perturbe la communication entre les microcontrôleurs. Une simple microcoupure suffit à bloquer la détection.
4. Bobine d’induction déconnectée ou en court-circuit
Moins fréquent, mais une bobine abîmée peut perturber l’ensemble du champ électromagnétique.
Un contrôle de continuité au multimètre permet de vérifier si les bobines présentent une résistance cohérente (en général entre 0,3 et 1,5 ohm).
Étapes de diagnostic recommandées
Vérification visuelle
Débranchez la plaque du secteur, démontez la vitre et inspectez :
-
les condensateurs haute tension (gonflés, fissurés ou légèrement noircis),
-
les soudures sous les relais et IGBT (points chauffés ou fissurés),
-
la carte d’alimentation (rechercher un condensateur gonflé ou une piste noircie).
Vérification électrique
Avec un multimètre (appareil hors tension) :
-
Testez les bobines d’induction : chaque bobine doit présenter une faible résistance identique entre les deux bornes.
-
Vérifiez la continuité des connecteurs entre la carte d’affichage et la carte de puissance.
Test fonctionnel
Après remontage, allumez la plaque :
-
Si l’écran s’allume normalement mais qu’aucun foyer ne détecte, la carte d’affichage fonctionne, mais la carte de puissance commune est probablement HS.
-
Si la plaque reste inerte ou clignote sans son, la panne se situe sur l’alimentation basse tension de la carte
Solution la plus courante
Dans 90 % des cas sur les modèles Candy CI640C, la panne provient d’une carte de puissance défectueuse.
Ces cartes sont souvent vendues en deux modules (gauche et droite) sous la référence 49026249 ou 49026250 selon la version.
Le remplacement du module concerné ou du jeu complet remet la plaque en service durablement.
Avant de commander, il est important de relever la référence complète inscrite sur les cartes (souvent visible après dépose de la vitre) pour être certain de la compatibilité.
Conseils de prévention après réparation
-
Nettoyer soigneusement l’intérieur de la plaque pour éviter les dépôts de graisse ou poussières qui accélèrent le vieillissement thermique.
-
Éviter de brancher la plaque sur une prise multiple : une tension instable fatigue les condensateurs.
-
Vérifier la bonne aération sous le plan de travail pour limiter les surchauffes.
Conclusion
La panne que vous décrivez correspond à une défaillance progressive de la carte de puissance, accentuée par le vieillissement des condensateurs de filtrage et de l’alimentation basse tension.
Le remplacement de la carte de puissance (ou du kit complet si les deux sont touchées) est la solution la plus fiable.
Un contrôle visuel et quelques mesures simples permettent de confirmer le diagnostic avant remplacement.
Souhaitez-vous que je vous indique la référence exacte du module de puissance compatible avec votre plaque Candy CI640C et la procédure de démontage/remontage étape par étape ?
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 28/10/2025 à 14:20
Bonjour et merci pour votre réponse hyper complète. Oui je veux bien les références et la procédure svp