Retour à la liste des sujets

Cuisson

Problème module de commande

créé le 26/08/2025 à 18:57 [édité le 04/10/2025 à 18:31]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : BOSCH

Appareil : FOUR

Modèle : HBG6769S1F/35

Référence usine : TYPE HT6B60F0

N° de série : 38711028081000973

Bonjour,

Certaines touches sensitives ne sont plus actives ou aléatoirement actives.

Avez-vous une idée.

Merci de votre aide. 

le 27/08/2025 à 14:43

Sur votre four Bosch HBG6769S1F/35, le problème de touches sensitives qui réagissent de manière aléatoire est une panne assez connue sur les modèles à commande tactile.

Voici les causes les plus fréquentes à considérer :

1. Encrassement ou humidité de la façade
    La dalle en verre qui recouvre les touches sensitives fonctionne par détection capacitive. Si de la graisse, de l’humidité ou des résidus de nettoyage sont présents, cela peut perturber la détection et rendre les touches instables. Un nettoyage minutieux et un séchage peuvent parfois résoudre le problème.

2. Dérive de la nappe de connexion
    Les touches sont reliées à la carte de commande par une nappe électronique. Avec le temps, un mauvais contact ou une oxydation de la nappe peut entraîner des réponses aléatoires. Dans ce cas, un démontage du bandeau et un contrôle de la nappe s’imposent.

3. Carte de commande (module interface)
    Si le phénomène est persistant, c’est souvent la carte électronique de commande (module interface des touches sensitives) qui est en cause. Les composants de détection capacitive s’usent ou perdent en fiabilité, provoquant ces dysfonctionnements.

4. Perturbations électriques
    Une surtension ou un problème de masse peut également fausser la sensibilité des touches. Dans certains cas, couper le four au disjoncteur pendant plusieurs minutes permet une réinitialisation.

En pratique, les solutions sont :

• Débrancher ou couper le four au tableau pendant 10 minutes puis rallumer, pour réinitialiser l’électronique.

• Nettoyer soigneusement la façade vitrée et la sécher.

• Si le problème persiste, faire contrôler la carte de commande tactile. Sur Bosch/Siemens, la référence de cette pièce dépend du numéro E-Nr et du numéro de série, mais elle est disponible en pièce détachée officielle.

En résumé, si le nettoyage et la réinitialisation ne suffisent pas, il faudra probablement remplacer le module interface tactile.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 04/10/2025 à 18:31

Bonjour,

Etant absent je n'ai pas pu prendre connaisance de la réponse très complète.

Je vous remercie pour ces explications très précises.

J'ai effectué toute la procédure. Le problème reste le même. 

Pouvez-vous m'indiquer la référence de la pièce à commander qui est compatible avec la référence du four qui est notée dans mon sujet.

Un grand merci pour votre aide.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter