Retour à la liste des sujets

Cuisson

four à vapeur MIELE DG 1050 bouton réglage ne fonctionne plus

créé le 26/08/2025 à 10:31 [édité le 27/08/2025 à 14:41]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : miele

Appareil : four vapeur

Modèle : DG1050

Référence usine : 00/62653963/539

N° de série : 06505930000/62653963

Bonjour,
je ne parviens plus à faire fonctionner mon four à vapeur DG 1050. lors du 1er appui du bouton les 100 degrés s'affiche mais je ne peux ni baisser ni augmenter la température en tournant le bouton. un second appui me permet d'accéder au temps qui affiche 0.00 mais pas possible de programmer un temps en tournant le bouton, il reste à zéro. Je n'ai aucun message d'erreur, l'écran affiche bien 100° ou 0.00h.Je peux basculer de l'un à l'autre avec un appui sur le bouton mais ne peux modifier la température et le minuteur.
le bouton rotatif ne semble pas "accrocher".
 J'ai débranché pendant plusieur minutes, pas ne modification en rebranchant. 
Merci de m'indiquer si vous avez une solutionss. Cordialement

le 27/08/2025 à 14:41

Merci pour la précision apportée sur votre problème de four vapeur Miele DG1050. Voici une analyse claire de la situation.

Votre appareil s’allume correctement : l’afficheur indique 100 °C puis 0.00 h, et le bouton réagit bien à l’appui (changement entre température et minuterie). En revanche, la rotation du bouton ne produit aucun effet. Cela oriente très fortement vers une panne du codeur rotatif, aussi appelé bouton encodeur.

Le diagnostic le plus probable est le suivant :

• Le contact poussoir du bouton fonctionne encore, mais la partie rotative ne transmet plus d’impulsions.

• Deux causes sont fréquentes : usure mécanique de l’encodeur (pistes internes endommagées ou axe qui n’accroche plus) ou soudures fissurées sur la carte électronique derrière le bouton. Plus rarement, la carte de commande elle-même peut cesser d’interpréter les signaux.

Les vérifications à faire sont :

1. Débrancher l’appareil puis démonter la façade de commande. Vérifier si l’axe du bouton est intact et si le composant est bien fixé à la carte.

2. Inspecter les soudures autour du bouton rotatif. De fines fissures sont courantes et un simple ressoudage peut suffire.

3. Si le bouton est usé, il faudra remplacer le codeur rotatif complet. Miele propose cette pièce en rechange, il s’agit d’un encodeur rotatif avec fonction poussoir utilisé sur plusieurs modèles de fours vapeur de la série DG.

En résumé, la panne est quasi certaine sur le bouton codeur. La solution consiste soit à refaire les soudures si elles sont fissurées, soit à remplacer le bouton rotatif.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter